AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363082299
87 pages
Arléa (01/10/2020)
4/5   2 notes
Résumé :

Le beau qui ravit et ravage, ce qui se manifeste avec une force éclatante, était bien là dès le début, au commencement. Et c'est ce qui nous reste du commencement. La découverte de l'art paléolithique, de Chauvet et de Lascaux, est un moment de rupture et de surgissement. L'idée de progrès dont notre civilisation pouvait s'enorgueillir a été retourné comme un gant, et les assises mêmes de l'homme occidental bouleversées. La première manifestation, les premiè... >Voir plus
Que lire après Au commencement la beauté Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie-Hélène Prouteau. François Warin nous livre l'approche du philosophe sur ces inscriptions pariétales, partant du constat : « Rares sont les philosophes qui se sont intéressés à ce que, depuis plus d'un siècle, on appelle la Préhistoire ». C'est l'émerveillent devant les premières mains d'or qui guide le cheminement de son interrogation devant les panneaux de mains négatives, « première peinture connue, moment inaugural ». Sa passion de l'origine, François Warin la transmet devant l'extraordinaire énigme de ces « oeuvres d'art », avant même que ne soit advenue l'époque de l'art. Qu'est-ce qui nous éblouit de cette splendeur nichée dans l'ombre de la caverne ?

Les mains nous interrogent puissamment, écrit-il, les anthropologues définissent la main humaine avec son pouce opposable comme un organe préhensible rendu possible du fait de la station debout. La main devient, par là, un instrument universel. Pour Henri Focillon dans Eloge de la main, l'homme a dégagé la main du monde animal et a pu ainsi libérer l'exploration du monde par le toucher. Ce toucher par la main est présence immédiate au monde, conscience sensible du réel.


Lien : https://sylviesaliceti.com/i..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
08 mars 2021
L'art de la Préhistoire donne un socle au monde. Pour François Warin la descente dans la caverne ouvre au terrible sublime de la sauvagerie.
Lire la critique sur le site : NonFiction

autres livres classés : peintures rupestresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François Warin (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}