Critique de Malise

Excellente BD dont j'attends le tome 2 avec impatience (merci d'avance à Babelio puisque je le recevrai dans le cadre d'une opération Masse Critique).

L'histoire se déroule entre 1947 et 1948 au tout début de la Guerre Froide, entre la Belgique, Berlin et Paris. C'est une quête, celle menée par un homme entêté qui veut retrouver et faire sortir du camp soviétique dans lequel elle est internée, une jeune résistante, républicaine espagnole qu'il a connu et aimé.

Tout l'arrière plan historique et politique est très bien traité, les informations données n'alourdissent jamais le récit mais le complètent intelligemment. L'atmosphère faite de ruines et de reconstructions, de règlements de comptes entre anciens résistants et anciens collabos, pour tout dire, de radicalité qui semble imprégner cette époque est très bien rendue.

J'ai apprécié le clin d'oeil au "maître" Hergé (le Tintin noir est une trouvaille géniale). J'ai apprécié aussi l'excellente chronologie historique en fin de volume, grâce à laquelle j'ai appris qu'il y avait eu un "Oradour Malgache" perpétré à Moramanga par les français !

Le dessin, dans une veine très réaliste aux tons sépia, est assorti au scénario. Comme c'est une période qui recèle pour moi pas mal de zones d'ombres et que l'actualité ukrainienne la porte au devant de la scène, je ne saurais que trop la conseiller à celles et ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire. C'est une excellente entrée en matière.