EAN : 9782203338234
Casterman (04/05/1993)
3.5/5   17 notes
Province d'Equateur, 1942.

L'arrivée de Laurence, la petite-fille du planteur, a définitivement troublé la vie de la communauté belge du territoire de Mungi. La présence de la jeune fille ravive le souvenir d'événements tragiques qui secouèrent autrefois la petite colonie, et qui, inexplicablement, semblent la concerner. Vincent, un jeune agronome de district, empruntera le chemin de la vérité au cours d'une partie de cartes, qui prendra un tour singu... >Voir plus
Que lire après Congo 40Voir plus

Le Voyage en Italie

Cosey

3.88★ (138)

2 tomes

Que s'est-il vraiment passé au Congo des années 1940 ? La suite des événements annoncés et amorcés par la faiblesse des démocraties et la montée du fascisme des années 30 ? le préquelle de la libération et décolonisation belge ? Qui pourrait le dire, les tensions, la jalousie et une atmosphère étouffante et délétère plombent les esprits, attisent les sens et nourrissent les non-dits autour du lac Léopold II.
Après le fameux Coup de Torchon sorti au cinéma en 1981, d'autres arts, comme la bd, s'emparent des colonies : le mal-être de la jeunesse, les luttes contre le racisme ou pour le droit des femmes que connaissent les années 1980 y trouvent un cadre culturel et artistique très évocateur. Congo 40 est à ce titre emblématique de son époque mais aussi et surtout une réussite graphique et narrative parfaite.
Warnauts et Raives installent un vrai climat avec des personnages sortis tout droit du cinéma. On peut reconnaître ici ou là de vrais têtes d'acteurs ou, si on préfère, des têtes de vrais acteurs : Pierre Brasseur et d'autres campent une galerie parfaite et les acteurs d'un - presque - huis-clos torride. Cet album impose aussi une vraie musicalité avec son rythme, ses couleurs et son voyage au coeur des sens et aussi, de la nostalgie.
Le regard tout à la fois lucide et désabusé sur le monde de 1940 et celui des années 1960 révèle une actualité encore sensible pour une lecture actuelle. Un album-clé de la bd des années 80.

Aahh ! Il a l'art de me mettre hors de moi !! ... Bon Dieu que cherche-t-il ? A ramener les brebis égarées que nous sommes, sur le droit chemin ?!? ... Mais rien qu'ici en Afrique, il n'aurait pas assez de dix vies... Haw Ha ... C'est justement parce que cet endroit est oublié de Dieu que nous pouvons y vivre libres ! Hah !