EAN : 9782203022713
Éditeur : Casterman (10/02/2010)
3.43/5   15 notes
De Mohamed Ali à Barack Obama, de Kinshasa à New York City, 40 années de la vie d'une femme et de sa fille ; les rêves et les espoirs d'une mère, mais aussi les aspirations de toute une génération d'Afro-Américains, se retrouvent dans ce nom : Liberty !

Crossroads
  16 novembre 2012
J'ai failli trouver ça terrible !
Failli seulement car si le dessin est léché – le premier qui demande par qui aura le droit à sa petite tapette derrière les oreilles – la mise en page intéressante et le découpage astucieux , le récit , à mon sens , manque cruellement de profondeur en ne faisant que survoler un propos qui , pourtant , donnait à matière !
Kinshasa , 1974 . La foule est en liesse . Au programme , un Ali / Forman s'apprêtait alors à entrer dans la légende pugilistique .
Tshilanda , jeune africaine de 16 ans , a mûri . L'âge bête diront certains ! Pas faux...
Une fugace et pitoyable rencontre avec le premier petit blondinet aux yeux bleu turquoise déjà regrettée avant d'avoir été consommée , suivie d'un accouchement dans l'anonymat le plus total , et Liberty , sa petite fille métis , voyait le jour . Si c'est pas un prénom à forte teneur symbolique ça...
Voilà , début des pérégrinations familiales migratrices que l'on suivra , bien plus spectateur qu'acteur , sur près de 30 ans - soit , à la louche , environ 3 décennies - bien trop brièvement émaillés des moments forts de la cause noire à travers L Histoire .
Ségrégation , Vietnam , Black Panther , déracinement , pauvreté , drogue , j'en passe et des meilleurs . Trois décennies survolées , de très , très haut , presque furtivement , ne donnant qu'un bref aperçu des affres de la condition noire et de leurs représentants les plus emblématiques au fil du temps .
Un gentil récit avec une gentille fin glorifiant l'élection d'Obama à la tête de la maison blanche . La boucle est bouclée . Un nouvel espoir rayonnant est alors de mise . Mireille , tu peux lâcher tes 1000 colombes !
Album sympa qui , au final , procure un moment plutôt agréable à défaut d'être véritablement instructif .
Liberty , sur chaque bouffée d'aurore , sur la mer , sur les bateaux , sur la montagne démente...je n'écrirai pas ton nom...
Et pourtant , je pensais vraiment , à ta lecture , entonner de ma voix de soprano avantageusement agrémentée d'une danse tout en coupé-décalé-pirouetté-chaloupé :
marina53
  07 décembre 2012
Tout d'abord attirée par cette couverture montrant cette femme noire, affichant fièrement son ventre rond, au coeur de New-York, je fus ensuite portée par son histoire familiale.
Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d'un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d'avoir seize ans. Elle est très jolie et attire beaucoup les hommes, notamment Alan, le manager du groupe de James Brown, qui l'attire, bien malgré elle, dans son lit. Suite à cela, elle tombe enceinte. En plein désarroi, son ami Mike décide de l'envoyer à New York pour éviter un scandale. Egalement épaulée par Edouard, un diplomate français, elle finira par obtenir une green card qui lui permettra de s'envoler pour New York et d'accoucher là-bas de sa fille. Elle la prénommera Liberty, tout un symbole... Comment cette petite fille métisse va-t-elle survivre dans cette ville encore ségrégationniste ?
Avec cet album au découpage intéressant, mêlant dialogues et narrations, les auteurs ont réussi à survoler un quart de siècle, en nous racontant l'histoire de Tshilanda et Liberty: du combat de boxe opposant Ali et Foreman, en 1974, à l'élection de Barack Obama en 2008. Entre des récits directs et des flash-back, ils nous décrivent une belle histoire réaliste, passionnante et optimiste.
La force de cet album réside aussi dans un graphisme d'une incroyable densité et d'une émotion palpable porté par des couleurs chaudes et expressives.
Un album, véritable vent de Liberty...
DamienR
  01 octobre 2013
De Kinshasa à New York, de Mohammed Ali et James Brown à Barack Obama, voici une BD qui fait le pari de parler de deux sujets en parallèle sans que l'un dépasse l'autre : les destins individuels face à la grande histoire, et puis l'évolution du problème noir aux États-Unis du mouvement des Black Panthers à l'arrivée de Barack Obama à la présidence. Sur un arrière-plan tragique, les auteurs présentent un certain optimisme, qui serait peut-être à relativiser car on colle beaucoup à l'actualité. C'est en tout cas une belle histoire, agréable à lire car le choix d'un dessin très classique est le meilleur dans ce type de BD.
Erik_
  24 novembre 2020
Ce one-shot raconte le parcours d'une femme née en Afrique qui est venue s'installer à New-York comme beaucoup d'émigrants. On suivra également un bout de vie de sa fille prénommée Liberty. Il n'y aura rien de vraiment extraordinaire dans cette existence plutôt commune. Les auteurs soulignent surtout un environnement parfois hostile aux gens de couleur.
Le récit commence par un tournoi célèbre de boxe mettant en scène Mohamed Ali au Nigéria en 1964 pour se terminer par l'élection de Barack Obama porteur d'espoir d'un monde nouveau. C'est surtout une chronique sociale qui s'appuie sur les évènements politiques.
Je n'ai pas très bien compris le rôle du diplomate bienveillant dans cette histoire. Il restera par conséquent quelques zones d'ombres faute d'explication. Cela se lit bien mais ce n'est guère mémorable. A quand une bd sur la femme de ménage africaine qui vient s'installer à New-York et qui fait tomber l'un des hommes les plus puissants du monde ? Au moins, cela aurait de la gueule !
mademoisellepenelope
  03 juin 2010
dès la couverture cet album attire. Elle est magnifique et pleine de promesses comme cette femme noire debout dans une ville que l'on devine être New York. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme qui donne à petite touche une idée des combats des noirs américains. Et cette femme dont on ne fait que deviner les émotions est un beau personnage.

marina53marina53   07 décembre 2012
Quelle est cette femme qui avance
Comme la lumière du jour
Aussi belle que la lune
Aussi pure que le soleil
Mais terrible comme une armée au combat.
Cantique des cantiques 6:10
BTnBTn   02 janvier 2019
Nous tenons pour vérités premières que les hommes naissent égaux ; qu'ils ont été pourvus par le créateur de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Programme des black Panthers - 15 octobre 1966
Erik_Erik_   24 novembre 2020
La liberté, c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave.