AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou Calé tome 4 sur 5
EAN : 9782731608106
44 pages
Les Humanoïdes associés (31/08/2000)
4/5   7 notes
Résumé :
Dans le New York de 1940, un polar pur jus concocté par les inséparables Warn's et Raives ! Du polar noir, qui nous entraîne des bas-fonds new-yorkais aux plaines de l'Arkansas, sur une rengaine de Billie Holiday. New York dans les années 1940. Sur les scènes de crime, les flashes crépitent pour alimenter la presse avide d'images choc qui font sa Une. Lou Cale est l'un de ces photographes de presse à la mauvaise réputation. Mais le chasseur d'images se transforme en... >Voir plus
Que lire après Lou Calé, tome 4 : Etrange fruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
.
C'est l'histoire d'une jeune fille surprise par son père dans les foins avec un ouvrier agricole noir. Elle fait semblant de ne pas être consentante. L'ouvrier sera lynché avant la tombée de la nuit…

« – Et on ne l'a pas arrêté ? Je croyais que tout individu, quel qu'ait pu être son crime, avait droit à un jugement, je me trompe ? demande Lou Cale au Sénateur.
– le Shérif a déclaré avoir été débordé… Il a flanqué une raclée à son fils (c'est lui qui a lynché le nègre) … le juge l'a convoqué ainsi que le père de la jeune fille… A la suite de cet entretien, il a été décidé de classer l'affaire…
– Expéditif comme justice !
– Nous tentons de changer les choses, Lou, mais ce n'est pas simple. »

Nous sommes en 1942 et Lou Cale est envoyé en reportage photographique à Jacksonville, Arkansas, pour le compte du National Geographic Magazine.

Il vient y passer quelques semaines afin de saisir le rythme particulier du Sud profond… le travail des champs, les cérémonies religieuses, les moments de détente. Lou commence son reportage, et c'est la beauté saisissante du Sud qui vient s'inscrire sur la pellicule.

Ensuite il écoute les gens :
« – Quoi que certains prétendent, il est évident que jamais les nègres, même s'ils suivent le même enseignement que les blancs, ne seront aussi intelligents. Ils seront toujours incapables de prendre en main leur destinée.
– Ça vous surprend ? … Et ce n'est encore rien. Dans trois heures, ils se laisseront vraiment aller. Puis ils rentreront chez eux et, une fois leur femme couchée, ils iront engrosser quelques jeune négresse… »

Enfin, le boulot peinard de Lou pour le très aseptisé ‘Geographic' devient un reportage sur une histoire sordide – car Lou aime plus que tout foutre des coups de pied dans les fourmilières trop bien organisées ; histoire de voir le bordel que ça fait !

« – Mais vous n'avez rien fait pour les empêcher de le pendre ! !
– Tout… tout s'est passé si vite. le docteur m'a fait une piqûre… et… lorsque je me suis réveillée, tout était déjà fini…
– Et puis, vous ne vouliez surtout pas que l'on sache que vous faisiez l'amour avec un nègre !
– Vous ne savez pas ce que c'est que de vivre ici ! »

Cet "étrange fruit" est bien sûr une allusion directe à la grandissime chanson de Billie Holiday "Strange fruit".

Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood on the root
Black bodies swingin' in the southern breeze
Stange fruit hanging' from the poplar trees

En résumé : Magnifique, le dessin et le scénario, tout est bon.
.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, Lou Cale "the famous" délaisse New-York pour les plaines de l'Arkansas. National Geographic attend son reportage sur le Sud profond et la vie des noirs et des blancs dans les champs de coton. Derrière la carte postale et les sourires de façade, les provocations, les turpitudes et l'extrême solitude guettent...
Superbe album au rythme volontairement indolent et subtil, entre plein soleil et virées nocturnes, des plus punitives et criminelles, aux plus lascives et étrangement belles.
Comme la voix de Billie Holiday croisée à la fin de cet album, en novembre 1942, au Carnegie Hall, de retour à New-York. Chassez le naturel...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« – Et on ne l’a pas arrêté ? Je croyais que tout individu, quel qu’ait pu être son crime, avait droit à un jugement, je me trompe ? demande Lou Cale au Sénateur.
– Le Shérif a déclaré avoir été débordé… Il a flanqué une raclée à son fils (c’est lui qui a lynché le nègre) … Le juge l’a convoqué ainsi que le père de la jeune fille… A la suite de cet entretien, il a été décidé de classer l’affaire…
– Expéditif comme justice !
– Nous tentons de changer les choses, Lou, mais ce n’est pas simple. »
Commenter  J’apprécie          20
« – Mais vous n’avez rien fait pour les empêcher de le pendre ! !
– Tout… tout s’est passé si vite. Le docteur m’a fait une piqûre… et… lorsque je me suis réveillée, tout était déjà fini…
– Et puis, vous ne vouliez surtout pas que l’on sache que vous faisiez l’amour avec un nègre !
– Vous ne savez pas ce que c’est que de vivre ici ! »
Commenter  J’apprécie          20
« – Quoi que certains prétendent, il est évident que jamais les nègres, même s’ils suivent le même enseignement que les blancs, ne seront aussi intelligents. Ils seront toujours incapables de prendre en main leur destinée.
– Ça vous surprend ? … Et ce n’est encore rien. Dans trois heures, ils se laisseront vraiment aller. Puis ils rentreront chez eux et, une fois leur femme couchée, ils iront engrosser quelque jeune négresse… »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Eric Warnauts (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Warnauts
Raives et Eric Warnauts - Sous les pavés
autres livres classés : ségrégation racialeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}