Brice Matthieussent (Traducteur)
EAN : 9782267019315
Christian Bourgois Editeur (23/08/2007)
3.08/5   6 notes

Manolo Follana, séducteur espagnol de quarante ans, s'est aménagé une existence confortable dans sa ville natale. Quand son médecin lui annonce qu'il est atteint d'une grave maladie, le temps s'accélère et le sursis l'incite à se pencher sur ses souvenirs. Au milieu de sa solitude mélancolique débarque Ahmed, un immigré clandestin qu'il invite à habiter chez lui et qui l'aidera à enfin s'ouvrir a... >Voir plus

Audreyy
  19 avril 2013
C'est grâce au résumé que je trouve très attirant que je me suis arrêtée sur ce livre que je ne connaissais pas et bilan final : je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Je suis déçue plutôt. Je m'attendais à autre chose avec ce roman car c'est l'histoire de Manolo, un homme sur de lui, arrogant et très séducteur. Mais un jour, et c'est avec cela que s'ouvre l'histoire, son ami médecin lui annonce qu'il est atteint de la Maladie. Celle qui effraie. On comprend que cette maladie est le sida. Manolo doit donc s'attendre à changer complètement de mode de vie. A partir de là, à quoi vous attendez vous ? J'espérais voir des épisodes de sa vie passé mais aussi du présent. Comment réagit-on face à cette nouvelle ? Comment continuer à vivre sans trop y penser ? Comment Manolo allait-il changer de vie? Et malheureusement, ce n'est pas ce qu'il se passe avec cette histoire. Si au début quand Manolo vient juste de le découvrir. Il se pose beaucoup de questions et ça m'a plu. Malheureusement, malgré ce que ce livre ait bien démarré, ça a ensuite dérivé. Des épisodes de la vie de Manolo vous allez en voir mais énormément. Son enfance, adolescence, des moments intéressants mais aussi d'autres que je considère comme non essentiels à l'histoire.
Ce qu'il y avait d'intéressant, c'est les épisodes de son passé où il raconte sa vie d'homme séducteur. Oui, car sa Maladie vient bien de quelque part et on peut supposer que le fait de se remémorer ses conquêtes peut l'aider à trouver. On découvre sa première femme, sa seconde femme qui est la meilleure amie de sa première femme mais aussi une scène très intéressante : celle où Manolo drague deux japonaises et où l'on voit qu'il arrivera à séduire les deux. Comme je l'ai dis, certains détails de sa vie sont essentiels et peuvent réellement intéressés. Mais d'autres, quand il apprend à nager par exemple ne sont pas essentiels et peuvent facilement ennuyer le lecteur. Ça a été mon cas. Ce qui est dommage.
Ensuite vient le moment où Manolo recueille un clandestin chez lui. Mais là encore, c'est pour raconter sa vie passée. J'espérais plus de dialogues entre ces deux personnages puisque ce personnage va lui permettre de changer. Malheureusement Manolo ne fait que raconter. Comme s'il voulait quelqu'un à qui se confier. Ce qui est tout à fait compréhensible. Mais j'en attendais plus surtout pour un roman qui fait plus de 500 pages. J'espérais plus de questions sur la maladie car c'est l'élément du roman où plutôt j'espérais que ça tourne plus autour de ça.
Finalement, l'histoire est tantôt intéressante et tantôt ennuyante. J'avais imaginé une tout autre tournure pour cette histoire et c'est ce qui m'a déçue. Néanmoins je suis ravie de l'avoir découvert et d'avoir découvert l'auteur surtout car son écriture m'a plu et elle n'est pas négligeable. Je retenterai un de ses livres à l'avenir.
cathe
  03 septembre 2015
Manolo est un quadragénaire espagnol à qui tout semble réussir. Une vie confortable, un métier de désigner qui lui offre argent et considération et des femmes jeunes autour de lui. Jusqu'au jour où son meilleur ami, médecin, lui annonce qu'il est atteint de "la maladie" (le SIDA en fait). C'est l'occasion pour lui de revenir sur les épisodes marquants de sa vie, ce qui nous vaut de superbes scènes d'anthologie. Celle où il réussit à séduire deux jeunes asiatiques effrayées pendant "Les Dents de la mer" est inoubliable. Ainsi que celle où ils soutiennent aux entrepreneurs de pompes funèbres que le père, mort, est encore en vie (tout cela pour pouvoir faire les retraits nécessaires à la banque le lendemain matin !). En fait toute sa vie il n'a été préoccupé que de lui-même, et tout, depuis l'hôtel de ses parents au bord de la plage, jusqu'à ses deux femmes au destin tragique et ses histoires avec ses maîtresses, n'a fait qu'alimenter son égocentrisme et sa vanité. La rencontre avec un immigré clandestin va l'aider à parachever le grand bouleversement qui s'opère en lui.

Le ton, à la fois ironique et désespéré, rend merveilleusement cette atmosphère. On passe du drame à la légèreté d'une scène à l'autre. C'est un roman très riche dans lequel les anecdotes drôles ou mélancoliques succèdent aux réflexions prétentieuses du héros et à ses prouesses sexuelles ! Je ne parle pas du tout de la fin du livre car le dernier tiers est vraiment le plus fort avec des scènes et des surprises qui réjouissent le lecteur !
Dieselle
  22 septembre 2017
Manolo Follana est un homme qui a réussi dans la vie. Designer de renom, il est attaché à sa routine et à sa ville natale. Il a une réputation de séducteur et est divorcé deux fois. Imbu de sa réussite sociale, il affiche sa fortune sans complexe et méprise la pauvreté des autres.
Un jour, son ami médecin lui apprend qu'il a contracté LA maladie. Il lui conseille de faire le point sur toutes les relations qu'il a eu dans sa vie afin de retrouver qui a bien pu lui transmettre cette maladie. Commence alors une enquête dans les méandres de la mémoire de Manolo qui se repasse le film de son enfance dans un hôtel de luxe tenu par ses parents, ses émois d'adolescent séducteur de touristes asiatiques, ses passions et ses faiblesses d'adulte.
Avis personnel
J'ai accompagné Manolo avec passion tout au long de son parcours initiatique. Les anecdotes racontées sont souvent drôles, parfois sordides et finalement tragiques. Manolo n'est pas un personnage parfait, c'est même un antihéros qu'on déteste plus qu'on aime au fil de ses souvenirs. Parfois, j'ai eu honte pour lui et puis parfois, j'ai eu envie de l'influencer dans ses décisions, de lui faire part de mon avis, de ma désapprobation ou de mes encouragements. Il m'a aussi parfois inspiré de la pitié. L'auteur a réussi à mettre en scène un humain, un vrai, avec ses qualités et ses défauts.
J'ai adoré le style de l'auteur. Les souvenirs de Manolo sont présentés non de façon chronologique mais de la même façon que fonctionne la mémoire, c'est-à-dire en passant d'un souvenir à l'autre par association d'idées.
A lire et à relire.
Lien : https://christine-lecture.bl..