AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811208194
Éditeur : Milady (24/08/2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie.

Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Caalfein
  01 avril 2018
RSVP est le premier roman écrit pas Helen Warner (2011). Servi par une écriture fluide, il s'avère prenant voire trépidant et on ne voit pas passer les 500 pages.
L'histoire qui repose sur quatre héroïnes, Anna, Clare, Rachel et Ella, est dynamique et sans temps mort. Ce sont en effet autant de personnalités, de caractères et de vies différentes qui viennent alimenter un récit construit avec intelligence.
L'auteure a choisi de raconter leurs histoires respectives et leur histoire commune via une construction narrative consistant à affecter des chapitres à chacune d'elles à tour de rôle. Cette alternance permet de révéler ce qui relie et éloigne les quatre jeunes femmes, tout en alimentant et titillant notre intérêt, puisque les informations sont dévoilées progressivement jusqu'à ce que les convergences et les divergences entre elles nous apparaissent clairement et que le puzzle du passé soit entièrement reconstitué.
Ainsi, le premier tiers ou presque de "RSVP", partant du prétexte du prochain mariage de Rachel et Toby, dont Anna était éperdument amoureuse dix ans plus tôt, est composé d'incessants flash-back qui nous font naviguer entre le présent, 2010 et le passé sautillant sur 1997, 1999, 2000 et 2005. Être capable de construire un récit sous différents angles de vue et différentes périodes sans perdre en cohérence, tout en conservant suffisamment de points d'interrogations à chaque nouvelle révélation pour nous inciter à poursuivre notre lecture, est une belle prouesse. Bien que l'exercice ne soit pas simple, l'auteure s'en sort plutôt pas mal, il faut juste bien suivre.
Même si cette entame du roman est agréable à lire il n'y a pas de grande effervescence et j'ai craint que la suite ne soit d'une banalité affligeante. En fait, c'est tout le contraire, parce que lorsque le jour du mariage arrive, une nouvelle histoire commence ou plutôt quatre nouvelles histoires.
À partir de là, fini les allers-retours passé-présent et place à un récit qui s'emballe. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une Chick Lit avec autant de rebondissements. le fait d'avoir quatre héroïnes démultiplie en effet l'action mais aussi les émotions. J'ai été alors prise dans un vrai tourbillon qui s'est encore amplifié dans la dernière ligne droite.
La fin est digne d'une comédie romantique hollywoodienne. J'irai même plus loin, ce livre est un film. Je verrai parfaitement une adaptation cinématographie de cette histoire. M'étant sentie plus spectatrice que lectrice, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais dans ce cas de figure ce n'est en rien une remarque négative.
Je mettrai en revanche deux bémols à ce bouquin en raison de deux petites frustrations.
Je regrette que Helen Warner ne soit pas allée au bout de l'histoire de Ella. Elle nous offre l'amorce de quelque chose mais j'aurais aimé en voir la concrétisation. C'est le cas pour les trois autres héroïnes, alors pourquoi s'être arrêtée en chemin pour Ella ?
Enfin, si les personnages féminins principaux sont très bien construits malgré quelques clichés et que les personnages secondaires, notamment masculins, ne sont pas en reste, j'aurais aimé avoir un peu plus de consistance psychologique les concernant. On sait tout ce qui se passe dans la tête des quatre jeunes femmes mais pas dans la leur, pourtant ils subissent autant de bouleversements que ces demoiselles. L'auteure a fait le choix du zoom total sur Anna, Clare, Ella et Rachel, laissant les mâles en arrière plan. C'est le parti prix de Helen Warner, mais un petit manque pour moi.
Laissez-vous surprendre par "RSVP", un tourbillon de rebondissements et d'émotions dans lequel nous embarquent quatre jeunes femmes en quête d'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rebus
  07 février 2018
Anna et Toby étaient fous amoureux à la fac. Ils se sont séparés, douloureusement. Dix ans plus tard, elle est invitée à son mariage, avec une autre, Rachel.
La belle Anna vit avec Clare, sa meilleure amie depuis l'université. Son ennemie, c'est la perfide au physique parfait, Ella, celle qui lui a fait perdre Toby… Mais le fait de revoir Anna va-t-il chambouler le si beau et si sexy Toby ? Ella est-elle toujours dans les parages ? Clare va-t-elle trouver le grand amour ? Et Rachel dans tout ça ?
Mouais…
L'auteure a voulu se pencher sur la vie sentimentale des trentenaires d'aujourd'hui, et de la difficulté de trouver l'âme soeur.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue ni par le ton, ni par le style, encore moins par les rebondissements et les dénouements.
Les personnages sont en grande majorité insipides à mes yeux, celle qui sort du lot est peut-être Ella, qui connait une belle évolution tout au long du roman. Leur histoire ne m'a pas touchée.
Petite déception donc, moi qui ne lit pas beaucoup de romance, j'ai certainement mal choisi. N'empêche, ça va remplir mon item du challenge Plumes féminines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Marly
  18 août 2013
En commençant RSVP, je ne pensais pas passer un si bon moment et m'attacher autant aux personnages de ce petit roman plein de sentiments, et de rebondissements. En le lisant, j'ai eu l'impression de voir un bon téléfilm, grâce à une écriture cinématographique, présentée par épisodes successifs, où nous découvrons les différentes femmes, Anna, Clare, Ella et Rachel d'après des moments focalisés sur leurs vies à chacune. L'histoire pourrait donc être un téléfilm, mais avec des acteurs remarquables, beaux, pétillants sincères et enthousiastes...
On comprend très vite, dès le début, qu'il y a eu un problème entre Anna et Toby, un très lourd secret qui a brisé leur passé. Au début, on est très frustré de ne pas savoir quel est le problème, mais après avoir eu très envie de le savoir, et avoir fait monté l'impatience, enfin, les flashbacks commencent... Judicieusement placés et pensés, ils nous ramènent, entre les temps de narration et les préparatifs de mariage, vers le passé de l'ancien couple, pour nous raconter le lourd secret qui les a séparé.
Même les lieux, décrits de façon précise, renforcent l'impression de téléfilm, car ils sont très différents, et ont tous une âme. L'appartement d'Anna et Clare est doux et chaleureux, montrant vraiment les meilleurs côtés de la colocation, alors que chez Rachel on reconnait l'appartement peut être plus grand et plus impersonnel... Les églises sont très mignonnes et romantiques, la maison de la mère d'Anna cosy à souhait et si pleine d'amour... contrairement à la maison d'Ella, disproportionnée, comme son ego, et ses erreurs...
Dans ce roman où tous les destins se croisent et se décroisent, chaque problème majeur de la vie est abordé : le rapport aux parents et à la famille, l'amour, l'engagement, les enfants, le pouvoir, le travail, la quête d'un but ou d'une identité ... Tous les aspects de la vie sont abordés dans ce petit roman, grâce à tous ses personnages haut en couleur et très différents !
Chaque personnage est justement décrit, avec toutes ses forces et ses faiblesses, nous permettant ainsi de choisir nos préférés.
Anna est sensible, elle passe par toutes les nuances des sentiments, c'est notre héroïne... Clare, sa colocataire est plus sérieuse et moins accro au grand amour, ni fleur bleue, c'est elle qui a la tête sur les épaules. Rachel est un coup la méchante, un coup la gentille, alors que rien n'est de sa faute... Et enfin Ella, la garce de première, qui en vient à nous surprendre avec tout ce qui lui arrive de dingue !
Les hommes sont clairement les personnages secondaires : ce sont eux qui commettent les erreurs et provoquent les catastrophes, en réitérant les erreurs de leurs propres pères. Toby, James, Marco et Max vont passer par plusieurs phases... avant de trouver leur destinée.
Heureusement, on évite des tas de clichés, et le récit est très moderne ! Grâce aux termes sérieux abordés (le fait d'avoir un enfant, de se marier, vivre ensemble, travailler ensemble après une rupture....) et au thème du couple "homme d'origine riche" contre "femme d'origine d'un milieu modeste" qui n'est JAMAIS reporté aux clichés à la Roméo et Juliette. On sait qu'il y a ces différences de milieu, mais on parle jamais, ou presque, et enfin, on peut respirer sans ce "problème" qui vient s'immiscer sans arrêt pour tout justifier dans l'histoire !
En résumé, j'ai assisté à un très bon film, mené avec des rebondissement haletants et surprenants, placés aux bons moments. Mon seul bémol est pour la fin, un peu trop précipitée, qui aurait méritée un temps de pause, ou un épilogue, pour nous laisse le temps de dire au revoir aux personnages avec qui on a tissé des liens au long de ces 500 pages. Je recommande à toutes les amatrices de romance cette histoire très bien menée, moderne, girly et entraînante.
Je lis, je chronique, je partage...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Missnefer13500
  25 novembre 2014
Racontée à 4 mains par les protagonistes femmes de cette romance
Un style agréable
Une ambiance "so british" qui donne du pétillant à cette histoire et de la sobriété également
Un cocktail très réussi
Anna 10 ans après sa rupture avec Toby, ne voit en lui que l'homme de sa vie, son âme soeur, sa moitié , si ce n'est que celui ci a refait sa vie avec Rachel et va officialiser leur relation par un mariage.
mariage auquel elle est conviée
Tordu, surprenant ?
que Tobby invite toute la petite bande d'anciens de la fac alors qu'ils ne sont pas vus depuis 10 hormis lors de la rencontre post estudiantine genre : rendez vous dans 10 ans ( oui tout comme dans la chanson de Patrick Bruel Place des grands hommes - je fonds ,oui bêtement je sais mais les retrouvailles me font toujours cet effet la oui LOL!)
Pas crédible vont hurler certains ( ben voyons son ex qui lui mâchouillé le coeur : Anna , la peste qui en est indirectement la cause Ella) mais oui justement la belle excuse qu'il sert à Rachel cette promesse faite à leur endroit
Ah Rachel victime consentante d'une partie de cette histoire qui va lui exploser à la gueule , enfin plus ou moins...
Que dire sur ce roman , sans trop spoiler l'histoire?
le style est agréable, simple,avec des petites touches d'humour au bon moment, des petits passages qui vous donnent envie de verser une petite larme
Si vous avez aimé 4 mariages et un enterrement et Coup de foudre à Notting Hill ou Un jour ( un de mes coups de coeur littéraires ) c'est dans ce genre là
Des flashs backs 10 ans en arrière pour nous aider à comprendre, et des rebondissements aussi
Des sujets très sérieux : violence, viol,trahison , confiance, amitié
Les personnages sont tous attachants, y compris les secondaires et l'auteur parvient même à nous faire compatir pour Ella la peste.
On a envie d'être à la fois Anna et Clare l'amie fidèle, celle sur qui on peut compter à tout heure du jour et de la nuit
On rêve de cette amitié réciproque inconditionnelle , malgré quelques couacs
On rêve de cette amitié et de cet amour qui survit au temps qui passe
Certaines scènes sont époustouflantes très scénarisés,et très visuelles, drôles, tristes, selon
l'auteur parvient avec brio à nous nouer le ventre tout le long ,
Nous sommes intrigués, anxieux comme si nous participions réellement à l'aventure
mais comment tout ceci va bien pouvoir finir ?
parce que vraiment je n'étais sure de rien
parce que j'étais parfois partagée entre Rachel et Anna, tellement l'auteur nous bombardait d'émotions
Ce roman est une petite gourmandise , je l'ai à la fois dégustée et engloutie
Un régal
de ce genre de lecture qui vous fait du bien tout simplement , un coup de coeur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Hamisoitil
  28 octobre 2012
Ce livre est juste génial, touchant, émouvant, drôle, passionnant...... Tout plein d'ingrédients pour en faire un petit pavé (504 pages) sublime et surtout pour y passer un très bon moment.
Helen Warner, que dire ? Sa plume est remarquable. Elle m'a fait sourire tout au long de cette lecture, mais avec une boule au ventre également. Ici, c'est une mixture de chick-lit et de cette romance contemporaine que je commence à aimer de plus en plus.
D'ailleurs la couverture rose c'est très girly, non ?
Bon, malgré qu'il soit rose etc... je vous rassure tout de suite qu'il est loin d'être gnangnan.
Certes, on parle de quatre nanas et d'un mariage mais nous sommes loin de la romance où tout est beau et tout est merveilleux. Quand c'est trop facile, trop simple et bien je n'aime pas. Ici, ce n'est pas le cas vu que...
Anna et Clare sont copines depuis la fac. Par la suite, elles font connaissances de Ella qui devient ensuite copine avec elles.
Anna tombe amoureuse de Toby (le garçon idéal) sur le campus, se fréquentent et s'aiment à la folie. Mais se séparent. Pourquoi ? Demandez-le à Ella ^^
Cette partie, l'auteure nous fait voyager entre le passé et le présent. Au début sincèrement, j'ai eu un petit soupir du genre "oh non, pas ça" mais au final cela passe très bien une fois que l'on comprend pour quoi c'est si important de jongler ainsi. D'ailleurs pour chaque chapitre , on alterne avec un personnage soit Anna, Clare, Ella et Rachel. Cela ne va pas durer longtemps ce voyage dans le passé, donc ça va. Et puis, c'est tellement bien écrit et si talentueux qu' Helen Warner a su s'arrêter quand il le fallait et heureusement pour nous.
Les années passent, dix ans tout de même et tout le monde suit son chemin. Anna et Clare sont toujours amies et sont colocataires.
Mais un jour, elles reçoivent une invitation qui va tout chambouler. "Le mariage de Toby (l'ex de Anna) et de Rachel". Un mariage qui va réveiller des souvenirs, un passé presque oublié et surtout des destins qui vont se croiser, se défaire et se refaire comme il est bien stipulé dans le résumé.
Je n'en dirais pas plus mais ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié tous les personnages. Ils m'ont fait rire, verser une larme. Bref, ce livre m'a mis dans un état... euh vous savez comme une nana angoissée en mangeant des chips à la moutarde devant un film d'amour pour nanas sans oublier le mouchoir qui va avec. Bah voilà, c'est exactement ça. Ce livre, même certains personnages dont une en particulier m'a vraiment irrité et jusqu'à la fin ^^. Mais au final, on peut vite lui pardonner. D'ailleurs on nous laisse pas le choix. Mais bizarrement, j'ai plus préféré Clare, la meilleure amie. Son histoire a été dure pour elle.
Puis les personnages secondaires sont aussi délicieux qu'un gâteau à la fraise et même aussi importants que les personnages principaux qu'une jolie assiette pour le déposer dessus. J'ai vraiment été touchée par cette sincérité que l'on découvre chez eux.
Pis, avec sa plume si talentueuse, Helen Warner (je ne risque pas de l'oublier, ça c'est certain) m'a fait oublier mes tracas de la semaine. Oh! oui, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de peines, de tristesses mais également de la joie. Et pourtant c'est son premier bouquin quand même. Alors, j'imagine bien les suivants, ça sera un vrai bonheur pour moi.

En tout cas, si vous aimez les bonnes romances contemporaines voire chick-lit, d'ailleurs celui-là je le classe dans les deux. Sincèrement, c'est un livre que vous devez absolument lire si vous désirez faire le vide et surtout oublier les semaines éprouvantes. Il fait du bien au coeur......il m'a fait du bien. Maintenant, c'est à vous de voir
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
HamisoitilHamisoitil   21 octobre 2012
Ainsi, pendant que les autres filles se faisaient de multiples amies pour la vie sur les terrains de sport ou les dortoirs, Ella choisissait minutieusement ses proies, prenant toujours pour cible celles dont elle était le plus jalouse : les filles les plus populaires. Elle les harponnait dans le seule but de les rouler dans la farine quelques mois plus tard, généralement en répandant des rumeurs ou des mensonges et en montant toutes les autres contre elles. Il lui arriva même d'aller plus loin en les faisant carrément accuser de vol ou de consommation drogues, mais en général il lui suffisait de laisser sa langue de vipère faire tout le travail, les laissant éreintées et traumatisées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
HamisoitilHamisoitil   25 octobre 2012
Le bonheur et l'amour sont les meilleurs produits de beauté sur le marché, se dit-elle, c'est juste dommage de ne pouvoir acheter ni l'un ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          130
CaalfeinCaalfein   01 avril 2018
Les mots flottent devant ses yeux, elle ne parvient plus à les lire. Elle remet rapidement la carte dans l'enveloppe et la fourre au fond de la poche de son peignoir, avant d'aller à pas feutrés dans la cuisine. Soudain prise de vertige, elle titube vers l'évier et vomit. Puis, alors qu'elle tente, la gorge serrée, de respirer à pleins poumons et qu'elle s'accroupit frissonnante sur le carrelage en ardoise, elle s'étonne une fois encore de la façon dont se manifeste physiquement la plus banale des émotions : la souffrance d'un cœur brisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Missnefer13500Missnefer13500   25 novembre 2014
ui a dit un jour vaut mieux avoir aimé et perdu ce qu'on aime que de n'avoir jamais connu l'amour?"
Commenter  J’apprécie          11
Missnefer13500Missnefer13500   25 novembre 2014
Rachel aime l'été plus que n'importe quelle autre saison-elle adore le changement d'humeur, quand la peau passe d'un blanc bleuté à un brun doré et que les mines renfrognées fondent en sourires
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : chick litVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Helen Warner (1) Voir plus




Quiz Voir plus

La Chick lit vous a-t-elle séduit?

Que signifie le terme de "chick lit" ?

littérature de jeunettes
littérature de femmelettes
littérature de poulettes
littérature de belettes

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : chick litCréer un quiz sur ce livre