Anna et Toby étaient fous amoureux à la fac. Ils se sont séparés, douloureusement. Dix ans plus tard, elle est invitée à son mariage, avec une autre, Rachel.

La belle Anna vit avec Clare, sa meilleure amie depuis l'université. Son ennemie, c'est la perfide au physique parfait, Ella, celle qui lui a fait perdre Toby… Mais le fait de revoir Anna va-t-il chambouler le si beau et si sexy Toby ? Ella est-elle toujours dans les parages ? Clare va-t-elle trouver le grand amour ? Et Rachel dans tout ça ?
Mouais…
L'auteure a voulu se pencher sur la vie sentimentale des trentenaires d'aujourd'hui, et de la difficulté de trouver l'âme soeur.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue ni par le ton, ni par le style, encore moins par les rebondissements et les dénouements.
Les personnages sont en grande majorité insipides à mes yeux, celle qui sort du lot est peut-être Ella, qui connait une belle évolution tout au long du roman. Leur histoire ne m'a pas touchée.

Petite déception donc, moi qui ne lit pas beaucoup de romance, j'ai certainement mal choisi. N'empêche, ça va remplir mon item du challenge Plumes féminines.
N'ayant pas une parcelle de masochisme en moi, je n'ai jamais compris ce besoin qu'ont les héroines de chick-lit d'aller au mariage de" leur ex-qu'elles aiment encore", et à celui-ci ,de les y convier!!!
Mais oui, je sais , ça donne de belles idées de scénario...Ce livre s'appuie sur cette idée de départ avec beaucoup de réussite. c'est un roman trés crédible , très émouvant et très bien ficelé.
En cette période de "disette -chick-lit " (pour cause de pleins de "rejetons" -"50 nuances de Grey" ), vous auriez tort de passer à coté d'une lecture aussi agréable!
Enfin! Oui, enfin un livre de la collection Milady Romance qui rempli toutes mes attentes. C'est ce que j'attendais depuis l'annonce de cette collection. Une romance comme je les aime, belle, pas facile et qui m'a totalement embarqué. Et en plus, il y a, à côté de l'histoire principale, d'autres histoires tout aussi magnifiques.

Au début du roman, l'auteur nous fait voyager entre les années et même les mois. J'avoue que cela m'a déstabilisé le temps de quelques pages mais une fois l'habitude prise, cela ne m'a pas gêné car l'auteur a su maîtriser cet exercice difficile pour un écrivain. On voyage dans le temps mais aussi entre les personnages. En effet, Helen Warner nous raconte l'histoire d'Anna, Rachel, Ella et Clare qui sont toutes reliées entre elles mais qui pourtant vont prendre leur propre chemin.
L'auteur navigue entre les époques pour bien mettre en place son histoire et nous expliquer comment nos deux personnages principaux en sont arrivés à la situation actuelle. Par la suite, l'auteur se concentre sur le présent car leur histoire n'est pas terminée comme on peut s'en douter dans ce genre de roman.
Le résumé en dit assez pour que je n'en rajoute pas, au risque de vous spoiler.

On s'attache à tous les personnages au fur et à mesure que l'on apprend à mieux les connaitre, même les plus détestables au début nous apparaissent à la fin sympathiques. Je pense à un personnage en particulier qui ne m'a guère plu au début du livre et qui m'a beaucoup touché par la suite. Un personnage sur lequel je reste frustrée car j'aurais aimé connaitre de suite de son histoire. J'ai regretté à la fin du livre que l'on en sache pas plus sur son avenir. C'est d'ailleurs ma seule déception sur ce livre parce que j'ai adoré tout le reste.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman parce que je suis vraiment arrivée à me plonger dans l'histoire au point d'avoir du mal à lâcher le livre. Une fois qu'on a commencé, on a du mal à s'arrêter parce que chaque histoire est passionnante et que rien n'est couru d'avance ou presque.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'écriture de l'auteur parce qu'elle prend le temps de poser son histoire et de nous présenter ses personnages. Elle nous distille les informations petit à petit et le puzzle prend alors forme. Elle a une belle plume avec laquelle elle arrive à transmettre beaucoup d'émotions et ce livre a la douceur d'une friandise, il se savoure.

Amatrices de belles romances, je vous conseille fortement ce livre car il réuni ce que l'on peut rechercher dans ce type d'histoires, à savoir de belles histoires d'amour, des personnages attachants, des rebondissements et de l'émotion.

Je ne m'attendais pas à une si jolie lecture et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
En commençant RSVP, je ne pensais pas passer un si bon moment et m'attacher autant aux personnages de ce petit roman plein de sentiments, et de rebondissements. En le lisant, j'ai eu l'impression de voir un bon téléfilm, grâce à une écriture cinématographique, présentée par épisodes successifs, où nous découvrons les différentes femmes, Anna, Clare, Ella et Rachel d'après des moments focalisés sur leurs vies à chacune. L'histoire pourrait donc être un téléfilm, mais avec des acteurs remarquables, beaux, pétillants sincères et enthousiastes...
On comprend très vite, dès le début, qu'il y a eu un problème entre Anna et Toby, un très lourd secret qui a brisé leur passé. Au début, on est très frustré de ne pas savoir quel est le problème, mais après avoir eu très envie de le savoir, et avoir fait monté l'impatience, enfin, les flashbacks commencent... Judicieusement placés et pensés, ils nous ramènent, entre les temps de narration et les préparatifs de mariage, vers le passé de l'ancien couple, pour nous raconter le lourd secret qui les a séparé.

Même les lieux, décrits de façon précise, renforcent l'impression de téléfilm, car ils sont très différents, et ont tous une âme. L'appartement d'Anna et Clare est doux et chaleureux, montrant vraiment les meilleurs côtés de la colocation, alors que chez Rachel on reconnait l'appartement peut être plus grand et plus impersonnel... Les églises sont très mignonnes et romantiques, la maison de la mère d'Anna cosy à souhait et si pleine d'amour... contrairement à la maison d'Ella, disproportionnée, comme son ego, et ses erreurs...

Dans ce roman où tous les destins se croisent et se décroisent, chaque problème majeur de la vie est abordé : le rapport aux parents et à la famille, l'amour, l'engagement, les enfants, le pouvoir, le travail, la quête d'un but ou d'une identité ... Tous les aspects de la vie sont abordés dans ce petit roman, grâce à tous ses personnages haut en couleur et très différents !

Chaque personnage est justement décrit, avec toutes ses forces et ses faiblesses, nous permettant ainsi de choisir nos préférés.
Anna est sensible, elle passe par toutes les nuances des sentiments, c'est notre héroïne... Clare, sa colocataire est plus sérieuse et moins accro au grand amour, ni fleur bleue, c'est elle qui a la tête sur les épaules. Rachel est un coup la méchante, un coup la gentille, alors que rien n'est de sa faute... Et enfin Ella, la garce de première, qui en vient à nous surprendre avec tout ce qui lui arrive de dingue !
Les hommes sont clairement les personnages secondaires : ce sont eux qui commettent les erreurs et provoquent les catastrophes, en réitérant les erreurs de leurs propres pères. Toby, James, Marco et Max vont passer par plusieurs phases... avant de trouver leur destinée.

Heureusement, on évite des tas de clichés, et le récit est très moderne ! Grâce aux termes sérieux abordés (le fait d'avoir un enfant, de se marier, vivre ensemble, travailler ensemble après une rupture....) et au thème du couple "homme d'origine riche" contre "femme d'origine d'un milieu modeste" qui n'est JAMAIS reporté aux clichés à la Roméo et Juliette. On sait qu'il y a ces différences de milieu, mais on parle jamais, ou presque, et enfin, on peut respirer sans ce "problème" qui vient s'immiscer sans arrêt pour tout justifier dans l'histoire !

En résumé, j'ai assisté à un très bon film, mené avec des rebondissement haletants et surprenants, placés aux bons moments. Mon seul bémol est pour la fin, un peu trop précipitée, qui aurait méritée un temps de pause, ou un épilogue, pour nous laisse le temps de dire au revoir aux personnages avec qui on a tissé des liens au long de ces 500 pages. Je recommande à toutes les amatrices de romance cette histoire très bien menée, moderne, girly et entraînante.
Je lis, je chronique, je partage...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Ce livre est juste génial, touchant, émouvant, drôle, passionnant...... Tout plein d'ingrédients pour en faire un petit pavé (504 pages) sublime et surtout pour y passer un très bon moment.
Helen Warner, que dire ? Sa plume est remarquable. Elle m'a fait sourire tout au long de cette lecture, mais avec une boule au ventre également. Ici, c'est une mixture de chick-lit et de cette romance contemporaine que je commence à aimer de plus en plus.
D'ailleurs la couverture rose c'est très girly, non ?

Bon, malgré qu'il soit rose etc... je vous rassure tout de suite qu'il est loin d'être gnangnan.
Certes, on parle de quatre nanas et d'un mariage mais nous sommes loin de la romance où tout est beau et tout est merveilleux. Quand c'est trop facile, trop simple et bien je n'aime pas. Ici, ce n'est pas le cas vu que...

Anna et Clare sont copines depuis la fac. Par la suite, elles font connaissances de Ella qui devient ensuite copine avec elles.
Anna tombe amoureuse de Toby (le garçon idéal) sur le campus, se fréquentent et s'aiment à la folie. Mais se séparent. Pourquoi ? Demandez-le à Ella ^^
Cette partie, l'auteure nous fait voyager entre le passé et le présent. Au début sincèrement, j'ai eu un petit soupir du genre "oh non, pas ça" mais au final cela passe très bien une fois que l'on comprend pour quoi c'est si important de jongler ainsi. D'ailleurs pour chaque chapitre , on alterne avec un personnage soit Anna, Clare, Ella et Rachel. Cela ne va pas durer longtemps ce voyage dans le passé, donc ça va. Et puis, c'est tellement bien écrit et si talentueux qu' Helen Warner a su s'arrêter quand il le fallait et heureusement pour nous.

Les années passent, dix ans tout de même et tout le monde suit son chemin. Anna et Clare sont toujours amies et sont colocataires.
Mais un jour, elles reçoivent une invitation qui va tout chambouler. "Le mariage de Toby (l'ex de Anna) et de Rachel". Un mariage qui va réveiller des souvenirs, un passé presque oublié et surtout des destins qui vont se croiser, se défaire et se refaire comme il est bien stipulé dans le résumé.

Je n'en dirais pas plus mais ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié tous les personnages. Ils m'ont fait rire, verser une larme. Bref, ce livre m'a mis dans un état... euh vous savez comme une nana angoissée en mangeant des chips à la moutarde devant un film d'amour pour nanas sans oublier le mouchoir qui va avec. Bah voilà, c'est exactement ça. Ce livre, même certains personnages dont une en particulier m'a vraiment irrité et jusqu'à la fin ^^. Mais au final, on peut vite lui pardonner. D'ailleurs on nous laisse pas le choix. Mais bizarrement, j'ai plus préféré Clare, la meilleure amie. Son histoire a été dure pour elle.

Puis les personnages secondaires sont aussi délicieux qu'un gâteau à la fraise et même aussi importants que les personnages principaux qu'une jolie assiette pour le déposer dessus. J'ai vraiment été touchée par cette sincérité que l'on découvre chez eux.

Pis, avec sa plume si talentueuse, Helen Warner (je ne risque pas de l'oublier, ça c'est certain) m'a fait oublier mes tracas de la semaine. Oh! oui, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de peines, de tristesses mais également de la joie. Et pourtant c'est son premier bouquin quand même. Alors, j'imagine bien les suivants, ça sera un vrai bonheur pour moi.

En tout cas, si vous aimez les bonnes romances contemporaines voire chick-lit, d'ailleurs celui-là je le classe dans les deux. Sincèrement, c'est un livre que vous devez absolument lire si vous désirez faire le vide et surtout oublier les semaines éprouvantes. Il fait du bien au coeur......il m'a fait du bien. Maintenant, c'est à vous de voir
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Quatre femmes : Anna, Clare, Rachel et Ella.
Amour, haine et amitié se mêlent, s'entremêlent.
J'ai vécu, ressenti, pleuré avec elles.
Cette histoire est presque un coup de coeur. Je suis une romantique, que voulez-vous, on ne se refait pas.
Je m'attendais à une romance classique. Et puis finalement ce livre approche le coup de coeur.

Les romantiques vous serez au comble. Les autres passez votre chemin.

J'ai aimé suivre les personnages selon leur point de vue. Il est difficile au début de suivre l'histoire parce qu'on passe des années 90 à 2000 en se demandant pourquoi. L'auteure a choisi de pas nous dévoiler son histoire chronologiquement. Et c'est parfaitement bien orchestré.

Dans le passé, on souhaite suivre le passé et pareil pour le présent et finalement le présent nous accroche pour enfin nous raconter le futur.

Certes c'est une histoire rose bonbon mais qu'est-ce que ça fait du bien. Il y a des rebondissements. Tout n'est pas parfait dans leur vie. Il y a des drames et c'est en ça que j'ai aussi apprécié l'histoire: la vie est semée d'embûches comme pour ces femmes.

Certaines choses peuvent paraître simples à réconcilier mais finalement je préfère ça à quand ça traîne trop en longueur.

Très belle histoire qui redonne du baume au coeur et ça fait du bien!
Dans un premier temps, je me suis dit que cette lecture allait être légère (peut-être même très légère). La couverture très "girly" (j'espérais vraiment que ça ne serait pas trop "guimauve" tout de même) et le résumé faisaient paraître le tout comme étant très "comédie romantique légère".
Et finalement, pas tant de légèreté, de naïveté et de guimauve qu'on pourrait croire ! Ce n'est pas "gnangnan" pour deux sous ! ^^
L'auteure nous présente son histoire à sa façon. de manière un peu déroutante au début, je l'avoue, Helen Warner nous fait passer d'une personne à une autre, ou d'une époque à une autre,... chaque chapitre étant dédié à Anna, Clare, Rachel ou Ella.
Après un moment de flottement (qui n'a pas duré, je vous rassure), je me suis habituée au rythme et je me suis complètement laissée embarquée par les histoires croisées de chaque protagoniste.
Même s'il est clair que la trame principale tourne surtout autour d'Anna et Toby, leur passé et leur présent, les autres personnages ne sont pourtant pas en reste. Chacun a son importance.
Nous les suivons donc tous, les uns après les autres, les uns avec les autres. Chacun ayant sa personnalité, sa conception de la vie, son vécu...
En plus de les suivre ainsi dans différentes tranches de vie, nous les voyons également évoluer au fil du récit.
La quatrième de couverture l'avait annoncé : un véritable chassé-croisé de vies !
L'auteure nous amène dans une histoire finalement très réaliste, où les personnages, vraiment attachants, prennent vie sous nos yeux. Où rien est tout noir ou tout blanc. Où les situations sont telles qu'elles pourraient arriver à nos proches, nos amis, nos voisins... mais qui fait du bien ! ^^
Avec eux, nous passons d'une émotion à une autre. En fait, j'y ai trouvé bien plus de profondeur que je ne le pensais au premier abord !

Bref : Ce livre est une vraie bonne surprise !!! ^^
Sous des airs légers et un petit format, c'est une vraie bouffée d'émotions qu'on prend à la lecture de ce roman qui est bien plus grand qu'il n'y parait ;)
Preuve que même en lecture, il ne faut pas se fier aux apparences...
C'est de la romance, oui ! Mais je dirai qu'ici c'est un peu plus encore ! ^^
Parce que j'ai eu le même sentiment en terminant ce roman qu'en ayant vu ce film : si vous avez aimé "Love actually", je pense sincèrement que vous aimerez ce livre ! ^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec RSVP?

"J'aime beaucoup les nouvelles collections Milady et je guette donc toutes leurs nouvelles sorties. Cette histoire de mariage et d'amour de jeunesse ainsi que la jolie couverture rose m'ont tout de suite intrigué."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Lorsqu'Anna reçoit une invitation au mariage de Toby, son amour de jeunesse, cela la replonge dans ses souvenirs et toute cette souffrance qu'elle ressent encore. Au fil des pages, on connaîtra également le point de vue de Clare et Ella qui étaient avec elle à la fac ainsi que celui de Rachel, la future mariée."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je n'y peux rien, dès que l'on parle d'amour de jeunesse perdu, puis retrouvé, je fonds. Je me suis donc très vite idéntifiée à Anna, j'étais triste pour elle, j'ai tremblé pour elle, j'ai même eu mal au ventre d'angoisse à certains moments. Mais petit à petit, je me suis également attachée aux autres personnages, même à celle qui est censée être sa rivale et même à la "méchante" qui n'est en fait qu'une fille paumée! Et ça, c'est vraiment la force de ce livre. Alors que l'on croit que l'histoire d'Anna et Toby est au centre de tout, on se rend compte que chacun est important et que le livre ne s'arrête pas à la résolution de leurs problèmes."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout! Ce n'est peut-être pas le genre de livre qui est un coup de coeur absolu et que l'on classe parmi les inoubliables dans une vie, mais ce serait un tort également de penser qu'il s'agit d'une simple lecture légère! "
Lien : http://booksaremywonderland...
RSVP est le premier roman écrit pas Helen Warner (2011). Servi par une écriture fluide, il s'avère prenant voire trépidant et on ne voit pas passer les 500 pages.
L'histoire qui repose sur quatre héroïnes, Anna, Clare, Rachel et Ella, est dynamique et sans temps mort. Ce sont en effet autant de personnalités, de caractères et de vies différentes qui viennent alimenter un récit construit avec intelligence.
L'auteure a choisi de raconter leurs histoires respectives et leur histoire commune via une construction narrative consistant à affecter des chapitres à chacune d'elles à tour de rôle. Cette alternance permet de révéler ce qui relie et éloigne les quatre jeunes femmes, tout en alimentant et titillant notre intérêt, puisque les informations sont dévoilées progressivement jusqu'à ce que les convergences et les divergences entre elles nous apparaissent clairement et que le puzzle du passé soit entièrement reconstitué.
Ainsi, le premier tiers ou presque de "RSVP", partant du prétexte du prochain mariage de Rachel et Toby, dont Anna était éperdument amoureuse dix ans plus tôt, est composé d'incessants flash-back qui nous font naviguer entre le présent, 2010 et le passé sautillant sur 1997, 1999, 2000 et 2005. Être capable de construire un récit sous différents angles de vue et différentes périodes sans perdre en cohérence, tout en conservant suffisamment de points d'interrogations à chaque nouvelle révélation pour nous inciter à poursuivre notre lecture, est une belle prouesse. Bien que l'exercice ne soit pas simple, l'auteure s'en sort plutôt pas mal, il faut juste bien suivre.
Même si cette entame du roman est agréable à lire il n'y a pas de grande effervescence et j'ai craint que la suite ne soit d'une banalité affligeante. En fait, c'est tout le contraire, parce que lorsque le jour du mariage arrive, une nouvelle histoire commence ou plutôt quatre nouvelles histoires.
À partir de là, fini les allers-retours passé-présent et place à un récit qui s'emballe. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une Chick Lit avec autant de rebondissements. le fait d'avoir quatre héroïnes démultiplie en effet l'action mais aussi les émotions. J'ai été alors prise dans un vrai tourbillon qui s'est encore amplifié dans la dernière ligne droite.
La fin est digne d'une comédie romantique hollywoodienne. J'irai même plus loin, ce livre est un film. Je verrai parfaitement une adaptation cinématographie de cette histoire. M'étant sentie plus spectatrice que lectrice, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais dans ce cas de figure ce n'est en rien une remarque négative.
Je mettrai en revanche deux bémols à ce bouquin en raison de deux petites frustrations.
Je regrette que Helen Warner ne soit pas allée au bout de l'histoire de Ella. Elle nous offre l'amorce de quelque chose mais j'aurais aimé en voir la concrétisation. C'est le cas pour les trois autres héroïnes, alors pourquoi s'être arrêtée en chemin pour Ella ?
Enfin, si les personnages féminins principaux sont très bien construits malgré quelques clichés et que les personnages secondaires, notamment masculins, ne sont pas en reste, j'aurais aimé avoir un peu plus de consistance psychologique les concernant. On sait tout ce qui se passe dans la tête des quatre jeunes femmes mais pas dans la leur, pourtant ils subissent autant de bouleversements que ces demoiselles. L'auteure a fait le choix du zoom total sur Anna, Clare, Ella et Rachel, laissant les mâles en arrière plan. C'est le parti prix de Helen Warner, mais un petit manque pour moi.
Laissez-vous surprendre par "RSVP", un tourbillon de rebondissements et d'émotions dans lequel nous embarquent quatre jeunes femmes en quête d'amour.