AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Star Wars Infinities tome 1 sur 3
EAN : 9782756010526
91 pages
Delcourt (24/10/2007)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... les évènements et les personnages sont familiers, mais quelque chose n'est pas à sa place. Luke Skywalker mène vaillamment l'attaque contre l'étoile noire, vise le cœur de l'astre artificiel mais manque sa cible ! A partir de la conclusion de l'épisode IV, infinities accompagne Luke, Han, Leia, C3-PO et R2-D2 dans un récit alternatif ou tout devient possible.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pavlik
  18 décembre 2015
Avec des "si" on mettrait le Faucon Millénium en bouteille...
La série "Infinities" nous propose de revisiter les épisodes IV, V et VI à l'aune de l'uchronie en quelque sorte...Ce premier tome est paru en 2007 chez Delcourt, à l'occasion des trente ans "d'Un Nouvel Espoir". Petite précision, ce n'est pas uniquement l'épisode IV qui est ici remanier, mais bien l'ensemble de la trilogie. le scénario est signé Chris Warner et les dessins Drew Johnson et Al Rio.
Le point de départ est le suivant : et si Luke Skywalker avait échoué dans sa tentative de détruire l'Étoile Noire ? A l'image de "Retour vers le Futur", si un unique évènement est modifié, c'est l'ensemble de l'avenir qui s'en trouve affecté.
Le concept est franchement sympathique et les modifications plutôt bien trouvées. L'idée de refaire une nouvelle trilogie, en trois tomes, n'a pas été retenue semble-t-il, mais plutôt celle de réinventer trois nouvelles histoires condensées, à chaque fois, en un tome et débutant à partir d'évènements divergeant des scénarios originaux. On peut le regretter, mais il faut avouer que l'ensemble est assez homogène et se tient en un tome. Hormis un personnage, la caractérisation des différents protagonistes ne varie guère, c'est davantage leur implication et la manière d'appréhender les évènements qui change, en particulier pour maître Yoda.
Globalement, un très bon divertissement, qui nous offre quelque chose de différent tout en étant familier, le tout étant servi par des dessins honnêtes, mais sans plus.
Note : 3,5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
Radwan74
  27 juillet 2020
Faire une uchronie dans l'histoire de Star Wars, voilà une idée intéressante mais terriblement risquée.
Au final, même si l'épisode souffre de raccourcis, de facilités scénaristiques, que cela va vite (en fait on a un condensé de la première trilogie en 100 pages), on obtient un récit bien conçu, qui permet de créer un nouvel univers Star Wars assez rationnel.
Le seul élément qui aurait pu me chagriner est l'attitude de C3-PO en fin d'épisode mais finalement, après avoir vu le droïde de protocole du Docteur Aphra, cela se tient.
J'ai bien aimé l'utilisation de Yoda qui doit intervenir dans cet univers plus sombre pour la rébellion (le point de divergence est lorsque Luke rate la destruction de l'Étoile Noire). Vador est par contre plus effacé et c'est bien dommage car il était plus à même de rendre le récit plus cohérent en prenant plus sous son aile Leïa.
Commenter  J’apprécie          20
Perspicacia25
  20 septembre 2016
Un excellent album, qui se lit de façon indépendante et constitue un super one-shot à partir d'un postulat simple: et si les torpilles de Luke n'avait pas suffi à détruire la station spatiale de Tarkin?
Alors que Luke, Han et Chewie sont obligés de prendre la fuite, les dégâts qu'ils ont occasionné empêchent cependant, sans qu'ils le sachent, l'Etoile noire de détruire la base rebelle, prise d'assaut. Leia capturée, l'Empereur tente d'en faire une Sith en la corrompant, tandis que Luke lui prend le chemin des Jedi sur Dagoba.
Bien dessiné, bien écrit, et nous épargnant le cas classique des comics des 24 albums à acheter, c'est vraiment épatant!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pavlik
Pavlik  
[Yoda] Déjà des pas tu as faits vers le côté obscur. Si ton entraînement tu n'achèves pas, un serviteur du mal tu deviendras. T'entrainer je vais. T'entrainer je dois.
[Luke] Vous ne le regretterez pas.
[Yoda] De cela, l'avenir dépend.
Commenter  J’apprécie          140
Radwan74
Radwan74  
- Princesse, vous devez trouver tout de suite un véhicule ! L’avenir de la rébellion dépend de votre sécurité !
- l’avenir ? J’ai vu de quoi est capable cette Étoile Noire, Général. La rébellion n’a pas d’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
Radwan74  
Oui... la puissance d’un Jedi jaillit de la Force.
Mais méfie-toi du Côté Obscur.
Si une fois tu t’engages dans le chemin obscur, pour toujours il dominera ton destin.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre