AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707153524
128 pages
La Découverte (22/05/2008)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Il y a un siècle, le patrimoine culturel et linguistique de l'humanité était inentamé. En 2007, une langue disparaît dans le monde tous les deux mois. Seuls 4% de la population mondiale s'accrochent tant bien que mal à leurs cultures ancestrales. Les flux globalisés de biens culturels touchent les points les plus reculés de la planète. Ce double mouvement - disparition des cultures de la tradition et distribution mondiale des produits des industries culturelles - es... >Voir plus
Que lire après La mondialisation de la cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean-Pierre Warnier, professeur d'ethnologie à Paris V, établit dans cet ouvrage un panorama de l'histoire de la culture. Il définit les termes, souvent vagues pour la plupart d'entre nous, de la culture traditionnelle, des industries culturelles, ou encore du patrimoine. Ces notions sont essentielles à la compréhension du phénomène de mondialisation, qui laisse la porte ouverte à d'épineux débats. En effet, l'auteur constate une peur de perdre les cultures anciennes au détriment d'une culture industrielle. L'une des conséquences des industries culturelles, qui fonctionnent de paires avec le système libéral occidental est de détruire la « diversité culturelle », la création culturelle et la biodiversité. Face à ce constat, les réactions sont multiples : protections et inventaires du patrimoine par des organismes internationaux, mise en place de politiques culturelles à un niveau plus local, ou encore, des revendications identitaires parfois violentes. Cependant, la conclusion de Jean-Pierre Warnier est paradoxale à la notion même de « mondialisation de la culture ». L'humanité ne cesse de créer, de transmettre et d'échanger, ce qui génère, pour lui, un métissage des cultures et non une perte. Or, il précise aussi qu'il faudrait anticiper les menaces et se méfier de l'éparpillement culturel, favoriser financièrement la création et ne plus entraver les libertés. Ceci remet en cause les politiques culturelles actuelles qui ne prennent pas en compte un récit planétaire à visée neutre.

Résumé critique d'un blogueur, enseignant chercheur en géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie :
http://territoireliensocial.files.wordpress.com/2009/04/la-mondialisation-de-la-culture.pdf

Note de lecture critique d'un enseignant du lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine :
http://www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200601-05.htm

Biographie de Jean-Pierre Warnier :
http://www.canal-u.tv/auteurs/warnier_jean_pierre

Bibliographie de l'auteur :
http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf

Article mis en ligne sur le Monde.fr le 25 juin 2003. Il s'agit d'un résumé d'une conférence de Jean-Pierre Warnier intitulée : Les sociétés face à la mondialisation des flux culturels. La conférence est téléchargeable sur le site.
http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf

Commenter  J’apprécie          30
Essai de Jean-Pierre Warnier.

L'auteur présente et démonte avec précision l'illusion d'une culture mondiale, faisant valoir que les environnements, les histoires et les expériences seront toujours plus fort que la production industrialisée de biens culturels. Si l'exportation des biens culturels est globalisée, leur réception est localisée. le bien culturel en lui-même, selon le milieu où il est reçu, est réinventé pour être intégré à une culture particulière. La mondialisation de la culture est un danger inexistant, en revanche il faut craindre l'émiettement des cultures et leur perte de vecteurs. Si certaines cultures vernaculaires tendent à disparaître, d'autres sont tirées de l'oubli et remises au goût du jour par des passionnés. Entre culture-patrimoine et culture-création, l'offre est extrêmement diverse, et si les grands n'en présente qu'une partie, il en existe des centaines d'autres bien vivantes.

Cet essai est court, mais qu'il est dense!!! 116 pages d'histoire culturelle, humaine et politique bien tassées. Heureusement, le propos est clairement structuré et des inserts bienvenus renforcent la théorie par l'exemple. Loin d'être une lecture-plaisir, cet ouvrage offre cependant de nombreuses pistes de réflexion à méditer et à poursuivre.


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
10 janvier 2018
Sur fond de mondialisation, la redistribution des flux économiques et culturels projette une nouvelle sur des concepts centraux : culture, identité...
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
“La culture est une totalité complexe faite de normes, d' habitudes, de répertoires d'actions et de représentation acquises par l'homme.”
Commenter  J’apprécie          50
“La culture est une totalité complexe faite de normes, d' habitudes, de répertoires d'actions et de représentation acquises par l'homme.”
Commenter  J’apprécie          30

>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : multiculturalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}