EAN : 9782757209523
Éditeur : Somogy (25/11/2015)

Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d'importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu'en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l'atelier de la rue Cortot en 1912 et s'y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus produ... >Voir plus

evannaevanna   17 mai 2016
Suzanne Valadon a construit toute son oeuvre en autodidacte, même si elle était conseillée par Degas, Utter et ses amis peintres comme Puvis de Chavannes. Les toiles de Gauguin et de Hodler ont également été ses sources d'inspiration. Néanmoins, elle développa son propre style, unique, avec une vision claire et impressionnante. (p. 27)
evannaevanna   17 mai 2016
Dans son autobiographie inédite, Maurice Utrillo décrit ses premières incursions en peinture, vers 1903, comme révélant d'une démarche profondément intuitive...Fils de Suzanne Valadon, qui fit une carrière de modèle et de peintre à Montmartre, Utrillo connaît le travail d'artistes comme Renoir et Toulouse-Lautrec, mais il ne reçoit aucune formation artistique. La peinture est pour lui une recherche solitaire et personnelle...Le "tempérament" d'Utrillo relève fondamentalement du pittoresque - il montre une prédilection pour le désuet, le brut, le délabré et travaille dans une esthétique assez conventionnelle- mais la sensibilité à l'environnement et le "caractère essentiellement sympathique" dont témoignent ses scènes de Montmartre ont sensiblement enrichi le sens que l'on donnait à ce terme avant le début du XXe siècle. (p. 40)
evannaevanna   17 mai 2016
Valadon n'a jamais fait de concessions sur son style de vie, sur sa volonté de faire ce qu'elle souhaitait, et c'est cette attitude qu'elle a transposée dans sa peinture. (p. 27)