EAN : 9782757209523
Somogy (25/11/2015)
Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d'importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu'en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l'atelier de la rue Cortot en 1912 et s'y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus produ... >Voir plus
Que lire après Valadon, Utrillo et Utter : A l'atelier de la rue Cortot : 1912-1926Voir plus
Suzanne Valadon a construit toute son oeuvre en autodidacte, même si elle était conseillée par Degas, Utter et ses amis peintres comme Puvis de Chavannes. Les toiles de Gauguin et de Hodler ont également été ses sources d'inspiration. Néanmoins, elle développa son propre style, unique, avec une vision claire et impressionnante. (p. 27)
Dans son autobiographie inédite, Maurice Utrillo décrit ses premières incursions en peinture, vers 1903, comme révélant d'une démarche profondément intuitive...Fils de Suzanne Valadon, qui fit une carrière de modèle et de peintre à Montmartre, Utrillo connaît le travail d'artistes comme Renoir et Toulouse-Lautrec, mais il ne reçoit aucune formation artistique. La peinture est pour lui une recherche solitaire et personnelle...Le "tempérament" d'Utrillo relève fondamentalement du pittoresque - il montre une prédilection pour le désuet, le brut, le délabré et travaille dans une esthétique assez conventionnelle- mais la sensibilité à l'environnement et le "caractère essentiellement sympathique" dont témoignent ses scènes de Montmartre ont sensiblement enrichi le sens que l'on donnait à ce terme avant le début du XXe siècle. (p. 40)
Valadon n'a jamais fait de concessions sur son style de vie, sur sa volonté de faire ce qu'elle souhaitait, et c'est cette attitude qu'elle a transposée dans sa peinture. (p. 27)

Video de Jeanine Warnod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanine Warnod
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.