AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757209523
119 pages
Éditeur : Somogy (25/11/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Au tournant du XXe siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d'importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu'en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l'atelier de la rue Cortot en 1912 et s'y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus produ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
evannaevanna   17 mai 2016
Suzanne Valadon a construit toute son oeuvre en autodidacte, même si elle était conseillée par Degas, Utter et ses amis peintres comme Puvis de Chavannes. Les toiles de Gauguin et de Hodler ont également été ses sources d'inspiration. Néanmoins, elle développa son propre style, unique, avec une vision claire et impressionnante. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          90
evannaevanna   17 mai 2016
Dans son autobiographie inédite, Maurice Utrillo décrit ses premières incursions en peinture, vers 1903, comme révélant d'une démarche profondément intuitive...Fils de Suzanne Valadon, qui fit une carrière de modèle et de peintre à Montmartre, Utrillo connaît le travail d'artistes comme Renoir et Toulouse-Lautrec, mais il ne reçoit aucune formation artistique. La peinture est pour lui une recherche solitaire et personnelle...Le "tempérament" d'Utrillo relève fondamentalement du pittoresque - il montre une prédilection pour le désuet, le brut, le délabré et travaille dans une esthétique assez conventionnelle- mais la sensibilité à l'environnement et le "caractère essentiellement sympathique" dont témoignent ses scènes de Montmartre ont sensiblement enrichi le sens que l'on donnait à ce terme avant le début du XXe siècle. (p. 40)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
evannaevanna   17 mai 2016
Valadon n'a jamais fait de concessions sur son style de vie, sur sa volonté de faire ce qu'elle souhaitait, et c'est cette attitude qu'elle a transposée dans sa peinture. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1105 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre