AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711839711
176 pages
Réunion des Musées Nationaux (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Bien avant que les impressionnistes commencent à peindre les rives de la Seine, Turner en avait déjà défini une première vision pour sa génération. La série de dessins et aquarelles, qu'il réalisa sur les bords du fleuve, entre 1802 et le début des années 1840, lui a valu l'admiration de Pissarro, de Monet et de Proust. L'ensemble de ces oeuvres aux couleurs vibrantes, publiées, pour une part, sous forme de quarante gravures en 1834 et 1835, constitue le sujet de ce... >Voir plus
Que lire après Turner et la SeineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Turner nous fait remonter la Seine depuis son estuaire jusqu'à Troyes. Merveilleux voyage et superbes peintures, notamment celles réalisées sur la ville de Rouen.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Turner entretient des relations durables et particulières avec la Seine. Au fil des ans, le fleuve lui fait vivre deux types d'expériences distinctes et pourtant de même intensité. Plus exactement, la Seine devient pour lui une source féconde d'inspiration, autant par son caractère pittoresque que comme terrain d'étude du monde contemporain, qu'il relie à ses séries en cours d'élaboration de grands fleuves de Grande-Bretagne et du continent. Mais, fait tout aussi révélateur, c'est également près de la Seine, à Paris, qu'il mesure son ambition. Les collections du Louvre sont en effet pour lui une révélation d'autant plus forte qu'elle se produit bien avant l'ouverture de la National Gallery, à Londres? En regardant ces tableaux, il comprend à quel point il devra se surpasser pour mériter un jour sa place au panthéon des maîtres anciens. Ainsi, on ne s'étonnera pas qu'il espère égaler Poussin, Watteau et, surtout, le Lorrain, ni que leurs oeuvres aient stimulé et donné des couleurs à sa propre représentation de la Seine.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus au sud de Vincennes, à Charenton, la Seine est rejointe par son principal affluent, La Marne. Selon Ritchie, le volume d'eau se déversant dans la Seine à cet endroit est si impressionnant que "le spectateur comprend difficilement pourquoi les deux cours d'eau, une fois réunis, continuent de s'appeler la Seine".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}