Fernand Hazan (04/05/2016)
4.25/5   6 notes
Ouvrage officiel publié à l’occasion de l’exposition Turner et la couleur à l’Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence du 4 mai au 12 septembre 2016. Cette exposition ira ensuite au Turner Contemporary, Margate (Angleterre), du 7 octobre 2016 au 8 janvier 2017. La vie de Joseph Mallord William Turner (1775-1851), « le peintre de la lumière », se caractérise par une entière dévotion à son art. Insatiable voyageur parcourant l’Europe en solitaire, créateur d’effets de lumièr... >Voir plus
Que lire après Turner et la couleurVoir plus
Ce superbe ouvrage fut acheté à la suite de l'exposition éponyme visitée dans le non moins superbe hôtel De Caumont à Aix-en -Provence.Rédigé par plusieurs spécialistes ( I.Warrell,A.Loske,J.H.Towsend...) il se compose de 7 articles :"La maîtrise de la couleur/La peinture de plein air/La théorie des couleurs à l'époque de Turner.Les nouveaux matériaux de la peinture/De la couleur au noir et blanc/ Les voyages peints.Turner en Provence. La lumière de Gênes/ Chromomanie.Turner Goethe et les théoriciens de la couleur/ Margate:les plus beaux ciels d'Europe. S'y ajoute une chronologie et une bibliographie. Et ,surtout 146 magnifiques illustrations.

Par l'emploi inusité ,voire impertinent pour l'époque , qu'il fait des coloris et des pigments ,il atteint une modernité qui préfigure celle de Monet et de Cézanne et qui n'a pas perdu de son actualité.