Éditeur : Du Passage (10/02/2012)

Louise Warren propose ici son plus vaste recueil composé de poèmes en prose et en vers. Attentive à chaque mouvement du présent, l'auteure y fait résonner les multiples facettes d'un objet, d'un paysage ou d'un geste. Le livre se clôt sur un entretien de l'auteure avec André Lamarre, intitulé Le premier lecteur, qui explore le processus de création littéraire, tant au niveau du fond que de la forme.

Danieljean
  14 juin 2016
Louise Warren offre à son lecteur les nombreux textes, simples et subtils à la fois, auxquels son regard attentif à l'instant, a donné lieu. Cette attention à l'objet, à la sensation ou à la scène où se joue un présent névralgique, nourrit une poésie de l'intime qui approfondit nos perceptions. La diversité des formes, des points de vue, des souffles, trouve son uniformité dans le rythme lent qui lie le propos à la musique du recueil et en rend la lecture aisée. Une poésie généreuse et enrichissante.
DanieljeanDanieljean   14 juin 2016
Parfois le présent contient trop de présence, trop de présent. On sent que la lumière entre dans les doigts, que les maisons rétrécissent. Il faut alors orienter le temps, tracer un sentier, creuser un fossé, suivre une fourmi, marcher seule.