AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ingridfasquelle


ingridfasquelle
  18 janvier 2013
Sans préjugé, j'ai testé la romance inspirationnelle de Susan May Warren. J'ai lu Un Coin de Paradis, son premier livre, qui a remporté le Prix de la Romance Chrétienne. Premier tome de la série Deep Haven, Un Coin de Paradis est paru depuis le 23 novembre 2012 aux éditions Milady Romance.

"Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple ! Epanchez devant lui votre coeur; Dieu est pour nous un refuge." Psaumes 62, 9.

J'avoue, d'entrée de jeu, cette référence m'a fait douter de mon choix ! Je me suis demandé si Un Coin de Paradis n'était pas un de ses romans dans lequel l'auteur manipule son lecteur pour lui servir un discours selon lequel Dieu est omniprésent, "pourvoyeur de grâce et dispensateur de rêves"... Mais mon appréhension s'est vite estompée. Loin de faire preuve de prosélytisme, le roman de Susan May Warren est avant tout un roman touchant, qui explore à la fois les sentiments amoureux et des thématiques spirituelles.

Outre le fait que les personnages sont définis par leur foi, je me suis très vite prise au jeu de cette petite romance tout simple, qui mêle avec succès sentiments amoureux, foi et famille. C'est une belle histoire d'amour mais c'est aussi (et surtout) une histoire pleine d'émotions qui véhicule des valeurs universelles comme l'amitié, l'amour, le pardon et la rédemption.

"Il y a un coin de paradis par ici. Il suffit juste de garder les yeux ouverts pour le trouver."

J'ai parfois été un peu agacée, gênée par les prières, discours ou sermons qui ponctuent le récit à certains moments-clé de l'intrigue. J'aurais souhaité que les valeurs chrétiennes soient un peu moins mises en avant, que la personnalité des personnages principaux soit définie autrement que par leur foi mais soit ! J'accepte le fait qu'il s'agit ici d'une romance inspirationnelle, que donc la foi et les valeurs chrétiennes jouent un rôle prépondérant sur leur façon d'envisager leur vie, leur choix, leur avenir... Abstraction faite de l'aspect religieux, j'ai apprécié ma lecture. L'écriture de Susan May Warren est agréable, divertissante à souhait. L'atmosphère apaisante et le cadre idyllique créés par l'auteure aide aussi grandement à dépasser ses apriori !

Une romance qui sort des sentiers battus. Surprenante au premier abord, elle séduit et touche le coeur du lecteur grâce aux valeurs universelles qu'elle véhicule et aux thèmes qu'elle aborde. Plus profond que la romance contemporaine, Un Coin de Paradis est un roman touchant, une histoire d'amour émouvante qui montre comment la foi peut rapprocher les êtres et contribuer à la réalisation des rêves les plus fous ! A découvrir sans préjugés !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus