L'Hexagone (01/09/2005)
Envoûtante et empreinte d’émotion authentique, la poésie de Louise Warren nous invite à écouter et à voir ce qui trop souvent nous échappe dans l’entre-deux de la parole et du silence, de la lumière et de l’obscurité, du visible et de l’invisible : des mains et des montagnes qui se couvrent de cendres, des secondes qui se gonflent d’air, des oiseaux qui dorment au fond d’un landau, une maison qui résonne du silence de l’herbe.
Que lire après La pratique du bleuVoir plus
Comme le ciel, tu ne voudrais ni centre, ni commencement, ni milieu, ni fin. Aucune séparation, ni ordre ni désordre, que la continuité, l’abandon de la main à son mouvement d’ouverture qui mène au bleu, à sa géométrie, à sa nuit, à son livre.
L’espace que tu cherches, tu le trouves dans le bleu, au commencement de l’autre.

Quand te tourneras-tu vers mon visage? Quand le verras-tu comme une île en dessous des nuages?
Entre nous, il n’y a pas de ligne. Tout circule dans une même profondeur où plus rien ne nous sépare. La profondeur pour ne plus être séparé.
Ni visage ni véritablement présence. Le choc d’être. Un souffle qui va parmi les sons, les bruissements du soir, tandis que l’herbe pousse et que la terre s’élève.
Loin en nous, le bleu. Il glisse comme l’obscurité, le silence le plus ouvert.

Il nous conduit.

Videos de Louise Warren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Warren
Louise Warren | Au sujet de l'exposition Au nom de la matière.
Avec Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste lanaudoise fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.
Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature. L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.
Elle met de l’avant une communauté d’artistes qui l’ont accompagnée, que leurs œuvres soient reproduites dans certains livres ou qu’ils soient cités dans ses textes : Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren.
Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition à voir au Musée d'art de Joliette du 15 août 2020 au 10 janvier 2021.