AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890066908
L'Hexagone (01/09/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Envoûtante et empreinte d’émotion authentique, la poésie de Louise Warren nous invite à écouter et à voir ce qui trop souvent nous échappe dans l’entre-deux de la parole et du silence, de la lumière et de l’obscurité, du visible et de l’invisible : des mains et des montagnes qui se couvrent de cendres, des secondes qui se gonflent d’air, des oiseaux qui dorment au fond d’un landau, une maison qui résonne du silence de l’herbe.
Que lire après La pratique du bleuVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme le ciel, tu ne voudrais ni centre, ni commencement, ni milieu, ni fin. Aucune séparation, ni ordre ni désordre, que la continuité, l’abandon de la main à son mouvement d’ouverture qui mène au bleu, à sa géométrie, à sa nuit, à son livre.
Commenter  J’apprécie          70
L’espace que tu cherches, tu le trouves dans le bleu, au commencement de l’autre.

Quand te tourneras-tu vers mon visage? Quand le verras-tu comme une île en dessous des nuages?
Commenter  J’apprécie          50
Entre nous, il n’y a pas de ligne. Tout circule dans une même profondeur où plus rien ne nous sépare. La profondeur pour ne plus être séparé.
Commenter  J’apprécie          60
Ni visage ni véritablement présence. Le choc d’être. Un souffle qui va parmi les sons, les bruissements du soir, tandis que l’herbe pousse et que la terre s’élève.
Commenter  J’apprécie          40
Loin en nous, le bleu. Il glisse comme l’obscurité, le silence le plus ouvert.

Il nous conduit.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Louise Warren (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Warren
Louise Warren | Au sujet de l'exposition Au nom de la matière.
Avec Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste lanaudoise fait des murs du musée une nouvelle page blanche et propose une mise en espace qui s’agence comme un poème.
Elle nous ouvre les portes de sa collection personnelle afin d’illustrer les rapports étroits entre art et littérature. L’exposition met en lumière les liens que ses poèmes et essais entretiennent avec la création, avec les artistes et leurs œuvres, ainsi que les choix esthétiques mis de l’avant dans ses essais et sa poésie : l’effacement, la répétition, l’attachement, la lecture d’une forme, le souvenir, le collage, entre autres.
Elle met de l’avant une communauté d’artistes qui l’ont accompagnée, que leurs œuvres soient reproduites dans certains livres ou qu’ils soient cités dans ses textes : Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Monique Mongeau et Sylvia Safdie entre autres se côtoient avec finesse sur les murs tout autant que dans les écrits de Warren.
Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition à voir au Musée d'art de Joliette du 15 août 2020 au 10 janvier 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}