AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413007318
Éditeur : Delcourt (03/10/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Et si Leia était devenue Dark Vador dans Un nouvel espoir ? Et si Han Solo n'était pas parvenu à secourir Luke des plaines gelées de Hoth dans L'Empire contreattaque ? Et si encore C-3PO était hors-service et de fait incapable d'assurer la traduction de la négociation entre Jabba et Luke pour libérer Han de la carbonite dans Le Retour du Jedi ? Autant de trajectoires variantes qui offrent une merveilleuse nouvelle lecture de la saga des étoiles.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kenehan
  01 juin 2019
Et si la tactique pour exploser l'Etoile Noire avait partiellement échouée ? Et si Luke était mort de froid sur la planète Hoth ? Et si C-3PO s'était retrouvé dans l'impossibilité de continuer à traduire l'échange entre Jabba et Boushh ? Et si l'on explorait des versions alternatives de la trilogie Star Wars ?
Pour chaque film, les auteurs créent un point de rupture à partir duquel ils explorent d'autres possibilités. L'idée est très intéressante notamment parce qu'en littérature l'uchronie est d'habitude réservée aux évènements historiques réels.
Rapidement, le problème est soit qu'ils s'écartent assez peu de la trame initiale, soit qu'ils s'évertuent à maintenir un happy end. La bande dessinée offre une liberté totale est j'ai eu l'impression qu'ils ne s'en saisissaient jamais totalement.
Des trois, l'épisode le plus intéressant me semble être le premier où Leïa sombre du côté obscur et participe à l'instauration totale de l'Empire sur la galaxie. L'occasion entre autre de découvrir les gardes impériaux (gardes personnels de l'Empereur qui font potiches dans les films) en action. L'épisode le moins bien traité est sans nul doute le tout dernier avec un final risible. Un peu comme si l'idée du "What if" s'étiolait progressivement au fil de la trilogie.
Cette intégrale m'a permis de rattraper une lecture Star Wars qui m'intéressait depuis longtemps. C'est un univers étendu que j'ai abandonné car justement trop vaste. Mais une ou deux productions me donnent envie de les achever malgré les années. Celle-ci n'était peut-être pas si nécessaire finalement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KenehanKenehan   31 mai 2019
Bon, nous y voilà. Dagobah...le jardin de la galaxie...sans les fleurs.
Commenter  J’apprécie          00
KenehanKenehan   31 mai 2019
Jamais à notre destin échapper on ne peut.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre