EAN : 978B09J17D5S3
Virginie Wary (21/10/2021)
4.41/5   22 notes
Anna et Paul, jeunes parents d’adorables jumeaux, vivent une crise sans précédent, après sept ans de mariage. En effet, Anna ayant compris que Paul lui ment, se sent trahie et lui demande de partir, à quelques jours de Noël.

Agathe, leur meilleure amie depuis toujours, se refuse à laisser ce couple modèle se détruire. Lui vient alors une idée : tout faire pour raviver leur amour. Et quoi de plus romantique qu’un calendrier de l’avent, en cette période... >Voir plus
Que lire après 24 jours pour se dire je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle découverte ❄️ ! C'est avec ce joli roman que je referme la saison des romances de Noël. Virginie Wary nous sert une histoire de résilience, de reconquête amoureuse, avec une justesse qui m'a beaucoup touché.⠀

Dans cette histoire, on rencontre Anna et Paul, mariés depuis 7 ans et parents de jumeaux de 18 mois. Avec le temps, leur mariage s'est etiolé et Paul a commis une erreur qui pourrait être fatale au couple. Agathe, leur meilleure amie, est bien décidée à les aider dans cette mauvaise passe et leur a concocté un calendrier de l'Avent à défis afin de les aider à communiquer, à se retrouver.⠀

J'ai beaucoup aimé que rien ne soit facile dans ce roman. Que ce soit en termes de réconciliation, de pardon ou du fait d'aller de l'avant, on sent que les personnages ont un vrai travail à faire et j'ai adoré que l'autrice installe ça de façon réfléchie. J'ai trouvé qu'on pouvait comprendre autant Anna que Paul dans leurs comportements, et qu'ils étaient profondément réels dans leurs réactions. On n'est pas dans une version idéalisée d'une histoire d'amour et de temps en temps, ça fait vachement de bien. Les voir prendre un nouveau départ, s'aimer malgré leurs défauts, leurs erreurs était vraiment touchant. Et tout ça agrémenté du calendrier de l'Avent était très chouette.⠀

je vous avouerai juste que le point de vue à la troisième personne m'a parfois rendue extérieure au roman, surtout dans la première moitié. Ça s'arrange par la suite car on s'attache vraiment à cette petite famille et à leur parcours.⠀

Bref, une très jolie lecture. ✨⠀
J'ai ressenti de belles émotions à la lecture de ce roman, ajouté à ma PAL à la période de la St Valentin.
Sur le papier, Anna et Paul ont tout pour être heureux : parents d'adorables jumeaux, un emploi tous les deux, une belle maison. Mais après 7 ans de mariage, Anna découvre que Paul lui a menti et se sent trahie.
A l'approche des fêtes de fin d'année, elle lui demande de faire sa valise. C'est alors qu'Agathe, une amie du couple, leur propose une idée inédite pour tenter de renouer la confiance et de raviver la flamme. Elle leur concocte un calendrier de l'Avent rien que pour eux, 24 enveloppes contenant une activité ou un moment de complicité à deux.
Nous suivons donc ces 24 journées, entre confusion, doutes, amour, imprévus, confessions et redécouverte.
Même si ce n'est plus la saison des romances de Noël, le thème abordé en fait une lecture qui peut être découverte à tout moment. Virginie Wary interroge, interpelle, et traite avec beaucoup de sensibilité des sujets qui peuvent concerner n'importe quel couple à un moment de leur vie.
Au début de ma lecture, je ne savais pas trop quoi penser d'Agathe. Je me disais : " Mais de quoi se mêle t-elle ? et pourquoi ne soutient-elle pas plus Anna ? " Mais au fil de l'intrigue, je me suis dit que son geste était vraiment très beau et qu'elle s'était vraiment donné du mal pour le couple.
Anna m'a beaucoup touchée. La naissance de ses jumeaux a été comme un tsunami dans sa vie et même si elle les aime de façon inconditionnelle, elle a eu l'impression de se noyer. Et Paul n'a pas su voir, n'a pas su réagir ou la comprendre. La distance s'est creusée, malgré l'amour.
Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis demandée: " Et moi, comment aurais-je réagi ? Qu'aurais-je fait à sa place ?"
Je découvre la plume de l'auteure et j'ai trouvé qu'elle était très juste. Les émotions sont au rendez-vous, elle nous parle du quotidien, des papillons dans le ventre, de l'habitude face à la passion, des non-dits, de la vraie vie.
J'attendais avec impatience de découvrir l'activité suivante qui serait proposé au couple et ce que cela allait raviver entre eux. Je pense d'ailleurs que cette romance est une belle source d'idées pour raviver l'étincelle avec votre moitié et passer de beaux moments de partage.
Je suis ravie d'avoir découvrir ce roman, une jolie parenthèse que je vous recommande sans hésiter.
🗓 @   - 24 jours pour se dire je t'aime 🗓

🎄  𝓛𝓮 𝓻𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 🎄

Anna et Paul, jeunes parents d'adorables jumeaux, vivent une crise sans précédent, après sept ans de mariage. En effet, Anna ayant compris que Paul lui ment, se sent trahie et lui demande de partir, à quelques jours de Noël. Agathe, leur meilleure amie depuis toujours, se refuse à laisser ce couple modèle se détruire. Lui vient alors une idée : tout faire pour raviver leur amour. Et quoi de plus romantique qu'un calendrier de l'avent, en cette période d'espoir, pour rallumer l'étincelle ? Entre doutes et disputes, tendresse et sorties imprévues, fêteront-ils la renaissance de leur amour au pied du sapin ?

💍𝓒𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳'𝓮𝓷 𝓹𝓮𝓷𝓼𝓮...💍

Une romance de Noël, mais pas que ! Un magnifique moment de lecture avec Anna et Paul qui pendant 24 jours vont apprendre à se retrouver. Bien que la période de Noël soit installée dans ce roman, l'histoire entre les deux personnages est avant tout un moment de retrouvailles, de confiance, de remise en question et de pardon. L'autrice nous fait découvrir d'une écriture douce, les difficultés d'un couple ou la parentalité prends le dessus, laissant la vie à deux de côté. Avec finesse, humour et émotions, Virginie Wary dépeint ce que beaucoup de couples peuvent vivre une fois qu'ils deviennent parents. Dépression, effacement, perte de confiance ou encore la solitude. Quand se sont-ils dits-je t'aime ? Quand ont-ils été tendres l'un envers l'autre ? Une analyse psychologique nuancée sous un fond d'étoiles, Virginie Wary nous offre ici un très bon roman, loin des clichés. J'ai beaucoup aimé l'idée des 24 jours (via une idée originale) tout comme je me suis attachée à Anna. Les personnages étant proches de la réalité, vous ne pouvez qu'être charmé par 24 jours pour se dire je t'aime.
Anna et Paul, parents de jumeaux de moins de 2 ans, vont ici affronter une crise dans leur couple : Anna a en effet découvert que son mari lui mentait et lui a demandé de quitter temporairement la maison… Nous sommes fin novembre, Noël approche, et ça donne à leur meilleure amie une idée : elle leur concocte un calendrier de l'avent dans l'espoir de leur faire renouer le dialogue et surtout de raviver leur flamme ! Un défi commun à relever chaque jour pendant 24 jours pour se décider sur l'avenir de leur couple.

Quel joli roman ! Quel magnifique premier roman ! Je ne connaissais la douceur de la plume de l'autrice que par le biais de son compte Instagram : elle se confirme à travers cette lecture 🥰

À toutes les personnes ayant déjà vécu en couple, ce livre parlera : hommes, femmes, on doit être nombreux à être passé par là, par forcément pour les mêmes raisons, mais avec cette même finalité : doit-on rester ensemble ? Alors, perso, je me suis reconnue tantôt en Paul, tantôt en Anna, et ça a rendu ces personnages encore plus attachants, plus vrais. J'ai traversé cette crise avec eux, découvert leur histoire et ai dévoré les pages pour vite connaître le dénouement !

J'ai énormément aimé ce principe du défi quotidien à relever et l'évolution de Paul et Anna pendant ces 3-4 semaines. L'auteure met le doigt sur l'impact du manque de communication (entre les gens en général, et dans un couple particulièrement), entre autres choses, et c'est la thématique qui m'a le plus touchée.

Cette romance baigne dans l'espoir, la résilience, l'amour, le questionnement de soi, avec une petite touche d'humour par endroits : je suis plus que ravie d'avoir enfin pris le temps de découvrir l'histoire d'Anna et Paul ❤ Pour retrouver foi en l'Homme, en la Femme ou en l'Amour, c'est ici que ça se passe 🥰
C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ce livre, sa couverture est charmante, et je dois sincèrement avouer ma passion pour les calendriers de l'avent.
Ce roman raconte l'histoire de Anna et Paul, qui doivent affronter un moment délicat dans leur couple après les dissimulations de l'un des deux.
Histoire qui parle bien de la nécessité de communication au sein d'un couple, et surtout de la nécessité d'être franc avec son partenaire.
Sous des dehors de romance, il aborde un sujet crucial, avec un style fluide. On sent la fraicheur de l'écriture d'un premier roman, mais le style est prometteur.
Les personnages sont bien travaillés, on s'y attache facilement et on a qu'une hâte d'arriver chaque jour au moment de l'ouverture de l'enveloppe. Très jolie romance de Noel, aucune hésitation,à lire et à recommander.

C'est comme ça que l'on apprécie les bons moments non ? Quand on a traversé les pires. Le bonheur n'est pas une continuité, mais un instant T.
C est difficile de pardonner, surtout quand on aime. La routine c est facile, la haine et la fuite aussi. Les gens disent des choses qu'ils ne pensent pas ou font des choses qu'ils ne peuvent pas défaire. Mais le pardon nous force à la remise en question et à l introspection.
Et alors que Rose sautait sur sa mère et Jules sur son père, la bulle de bonheur de cette famille créa un souvenir. Un souvenir imperceptible, celui qui nous retrouve quand nos ceurs sont tristes ou nos têtes remplies de doutes et de questions. Le souvenir heureux d'un moment joyeux qui pouvait donner l'impulsion nécessaire pour se battre. Se battre pour les choses que l'on souhaite. Se battre pour les gens qu' on aime. Se battre pour que ce souvenir se reproduise, encore et encore.
Et si c'était ça le bonheur ? Pas un vœu, ni un rêve, seulement un instant.
« — Comment avez-vous fait avec maman pour que ça fonctionne toutes ces années ?
— On ne coupe pas la ficelle quand on peut défaire les noeuds. »