Critique de Leslecturesdemisstornade

"Les amis sont là pour aider à retrouver les choses importantes lorsqu'on les a perdues : le sourire, l'espoir, le courage et l'amour de soi. "

Après 24 jours pour se dire je t'aime et Petit Miracle Attendu, Virginie Wary m'a une nouvelle fois conquise avec sa plume si juste et si touchante.
Alors que Sonia va bientôt se marier, ses meilleures amies lui organisent son EVJF sur la côte basque. Un week-end qui doit être mémorable. Et il se sera, mais pas pour les raisons que nous pouvons imaginer.
Julia, Laurie, Lili et Sonia sont soudées depuis des années et pensent ne pas avoir de secrets. Mais ce séjour est particulier : elles sont chacune à un moment clé de leur vie, à la croisée des chemins. Entre plage, musique, amours, familles et amitiés, elles vont partager ce qu'elles ont sur le coeur.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler, pour que vous puissiez ressentir toutes les émotions de ce roman. Il m'a émue, il m'a fait rire, il m'a fait réfléchir. Comment ne pas être touchée par ces filles qui comme des soeurs, se confient, partagent leurs joies, leurs peines, et leurs secrets.
Sans jugement, elles s'épaulent, et se donnent l'élan nécessaire pour aller vers le "mieux".
Comment ne pas ressentir la nostalgie de l'adolescence, l'insouciance, la complicité et les années qui passent, laissant quelques regrets.
Attention, ne croyez pas que ce roman est triste. Pas du tout : c'est un feel-good comme je les aime, intense, qui secoue mais qui file le sourire et ce sentiment de bien-être.
Virginie sait poser les mots sur nos interrogations, nos doutes, et à travers ces femmes, fortes malgré les fêlures, nous offre un roman lumineux et plein de surprises.