Les cactus tome 1 sur 5
Luc Pire (13/11/2017)
4.2/5   5 notes
« Si, à 40 ans, je ne décroche pas une place récurrente dans le domaine de l'humour au sein d'un média belge, quel qu'il soit, j'arrête le métier ! »... Et c'est le 1er septembre 2010, le jour même de ses 40 ans, que Jérôme de Warzée distille sa première chronique sur les ondes de VivaCité dans son émission Un cactus dans le Waterzooi. Un destin qui n'aura donc tenu qu'à un fil, fil sur lequel il tente l'équilibre, chaque matin, entre écriture polysémique, second de... >Voir plus
Que lire après Les cactus, tome 1Voir plus
Si le Belge lambda connait une grande partie de la politique française, de son côté, le français ne connait pas grand-chose de la soupe belgo-belge.

Le Belge a eu accès au Bêbête show, aux Guignols (quand ils étaient en clair), à Thierry le Luron, Laurent Gerra, Canteloup, au Canard Enchaîné aussi, bref, on est bien renseigné.

Pas de bol, nos émissions humoristiques ne s'exportent pas et donc, vous êtes vierge de tout savoir sur nos cumulards à nous, sur ceux qui feraient passer François Fillon et sa Pénélope pour des petits joueurs, de ceux qui doivent encore apprendre.

Publifin, Stephane Moreau, Nethys, ça ne vous dit rien ? Non, mais croyez-moi, le Moreau pourrait aller discuter avec vos Balkany et échanger des bons plans de magouilles en tout genre.

Personne en France ne sourira ironiquement si je prends une voix de fausset et que je dis que j'ai le coeur qui saigne (Elio di Rupo, gauche caviar, les chômeurs lui disent merci – ironie), personne chez vous ne connait les misères du décret inscriptions, ni des fameux cours "de rien", chers à notre Joëlle, celle qui a aussi laissé fuiter les questions des examens…

Les tunnels bruxellois, ça n'inspire pas les Français… le Bruxellois, lui, les maudit, quand ils sont fermés à longueur d'année, parce que "en travaux" (Lady Di, chez nous, elle ne serait pas morte dans un tunnel : impossible !), le Ring, bouché toute la journée, ça ne vous fera pas rire. En plus, vous avez le périph aussi… Là vous comprenez mieux, non ?

Anybref, voilà un super livre drôle que je ne vendrai pas à vous, public français qui me lisez, ni aux autres francophones. Les histoires sont belges, de la tête au pied et Jérôme de Warzée a réuni dans ce recueil la quintessence de ses Cactus quotidien, sur la radio "Viva Cité".

De Warzée, avec son ton pince-sans-rire… En lisant quelques-unes des chroniques tous les matins (ça fait du bien au moral), j'avais l'avantage d'entendre sa voix dans ma tête, ses intonations, ses haussements de sourcils et je riais deux fois plus.

De Warzée, c'est de la chronique politique qui pique, comme un cactus, qui est cynique, ironique, qui exagère parfois un peu, mais bon, c'est ainsi que ça marche aussi, l'humour, en le poussant à son maximum, en allant aussi loin que l'on peut.

L'avantage aussi, de lire les chroniques, c'est qu'on peut se gargariser des jeux de mots, les relire, les faire tourner dans sa tête et ne rien rater parce qu'en radio, ça va souvent trop vite et on a parfois ce que je nomme "les allemands qui brouillent les lignes", comme le disait mon grand-oncle, jamais à court d'humour quand on l'empêchait d'écouter la télé.

Anybref, lire ou écouter les Cactus de de Warzée, c'est du plaisir en barre, du rire garantit, de l'humour fin, réservé à un "Public fin" (oh le jeu de mot) et à lire sans retard, car j'ai honte de dire que cela faisait 2 ans que j'avais ce recueil dans ma PAL.

Rassurez-vous, les affaires citées dans ces pages n'ont pas pris une ride et ça fait toujours du bien de se les remettre en tête et de s'esclaffer, par les temps qui courent (ou les virus), même si ça n'immunisera jamais contre le virus de la connerie humaine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quiquonque à déjà écouté Vivacité le matin vers 8h15 connaît le truculent Jérôme de Warzée et ses cactus parfois piquants pour ne pas dire acerbes... Mais quel humour! Quelle vérité dans ses chroniques et surtout qu'elle maniabilité de notre belle langue française.
Cet ouvrage (tome 1) est un aperçu des chroniques qu'il a pu faire entre le 1er septembre 2010 et le 30 juin 2017.
Classées par thème, elles sont toujours aussi drôles à lire qu'à ecouter, d'autant plus quand on entend dans un petit coin de sa tête la voix de Jérôme de Warzée qui résonne.
Jérôme de Warzée est un humoriste, chroniqueur et animateur de télévision belge. Auteur et interprète de plusieurs one-man-show, co-ateur pour de nombreux artistes, il présente également l'émission d'humour phare de la RTBF: le Grand Cactus, dont il est aussi le rédacteur en chef, prolongation de ses chroniques radiophoniques quotidiennes sur VivaCité où il sévit depuis septembre 2010. Illustrations de Medhi Dewalle qui dessine également en direct dans l'émission le Grand Cactus de Jérôme de Warzée. Des chroniques drôles et souvent vachardes.

L'épitaphe gravée sur le tombe d'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-papa Thielemans: "Le ring de Bruxelles sera à l'image de ma future descendance : rond, irrégulier,mais à très grand débit "