Éditeur : Marabout (16/05/2012)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 11 notes)

Les 35 pâtisseries britanniques incontournables : cakes aux fruits, pies (pumpkin pie, apple pie, pecan pie), cupcakes, gâteaux à étages, crumbles, cheesecakes,
carrot cakes, pudding, shortbread, scones, exactement comme à Londres : à chaque fois, la vraie recette. Les classiques du goûter, du brunch et du petit-dej, à cuisiner comme là-bas.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  13 décembre 2012
Un régal pour tous les gourmands !
Les recettes sont faciles et bien expliquées et de nombreuses gourmandises anglaises traditionnelles sont présentées telles quelles ou adaptées : Treacle Tart (tarte à la mélasse), Eton cupcakes (cupcakes garni d'un Eton Mess, mélange de fraises, de crème et de meringue), Mince Pies (dessert traditionnel de Noël à base de pommes et de fruits confits), sponge cakes... On a l'embarras du choix !
Syl
  07 février 2014
L'Angleterre est friande de pâtisseries. Ce livre présente une trentaine de recettes faciles à faire, rangées dans quatre catégories…
Cakes et cupcakes
Scones et petits pains
Cookies et squares
Tartes et pies
Les noms évoquent les goûters so british que nous aimons. Les citer sont des préliminaires gustatifs… Répétez après moi :
Carrot cake, sponge cake, gooseberry fool cupcakes, crumpets au beurre de caramel, english muffins, chelsea buns, jammy dodgers, flapjacks au chocolat blanc, apple pie, custard tart…
Comme dans le précédent livre que je vous ai présenté "Un goûter à New-york" de Marc Grossman, les recettes sont très faciles et leurs présentations sont claires, concises, joliment photographiées.
Pour une première pioche, j'ai choisi le…
Gâteau à l'orange
– 3 à 4 petites oranges naturelles finement tranchées
Moule rond de 22 cm de diamètre
Préparation :
Le topping à l'orange
– Chauffez le sucre et l'eau dans une grande poêle à feu moyen, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez les oranges, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, puis réservez.
La pâte
– Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule et tapissez-le avec du papier sulfurisé. Battez les oeufs, le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange pâlisse et triple d'épaisseur. Ajoutez la farine en la tamisant. Incorporez délicatement le beurre fondu et les amandes en poudre.
Le montage et la cuisson
– Disposez les tranches d'orange au fond du moule et sur les côtés. Réservez le sirop. Versez la pâte sur les oranges et faites cuire 50 à 60 minutes. Vérifiez alors la cuisson en piquant au coeur du gâteau un cure-dents qui doit ressortir sec. Démoulez immédiatement sur une grille à pâtisserie. Versez le sirop puis laissez refroidir avant de servir.
Nepenthes
  28 mai 2013
Amateur de goûters et de thés gourmands, ne pas s'abstenir !
Ce livre nous ouvre les portes vers des recettes des traditionnelles pâtisseries accompagnant le thé à l'heure anglaise : scones, muffins, cupcakes, et mon favori : le millionnaire shortbread ! Des recettes qui nous font saliver. On a envie de toutes les essayer et de toutes les goûter.
Des plus simples aux plus élaborées, ces recettes sont les accompagnatrices idéales d'un petit thé entre amis ou d'un goûter d'hiver. A consommer sans modération !
MissMaureen
  26 janvier 2014
Lorsque l'on aime la Grande-Bretagne (ses paysages, ses auteurs,...), nos petits goûters se transforment rapidement en tea time! Fini le yaourt et le fruit, bonjour la clotted cream et la confiture de framboises!
C'est un livre de recettes que j'aime beaucoup: des recettes simples et classiques comme celles des crumpets, des scones, du carrot cake, du shortbread milionaire,...mais aussi des recettes plus particulières comme les scones au chocolat blanc. Je regrette personnellement l'absence du trifle et du cheesecake (qui était britannique avant d'être américain).
Les ingrédients utilisés peuvent être facilement trouvés en-dehors de la Grande-Bretagne, cela évite de revenir de voyage avec des sacs encore plus lourds. ;)
Chaque recette est illustrée par de très belles photos. Une explication (parfois historique) est donnée pour chaque recette. Un livre à lire avec gourmandise et à dévorer! ...Et avec un peu d'entraînement, nous recevrons peut-être la Reine Elizabeth II pour un "tea". ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Bill
  08 mai 2018
Des gâteaux anglais ... à préparer pour le breakfast, pour accompagner un thé ou juste pour se régaler
Outre les scones, cupcakes et shortbreads traditionnels, ce livre complet propose muffins et crumpets et ... les Chelsea buns qui seront très prochainement à l'honneur d'un petit déjeuner ...
A suivre avec la recette en "citation' dès que j'ai l'ensemble des ingrédients nécessaires :)
missmolko1missmolko1   28 décembre 2013
Carrot Cake.
Né pendant la Seconde Guerre mondiale sur fond de rationnement, ce gâteau, dense et moelleux, connait un succès grandissant et fait maintenant partie des classiques de nombreux cafés londoniens.
SylSyl   01 février 2014

- 3 à 4 petites oranges naturelles finement tranchées

Moule rond de 22 cm de diamètre

Préparation :
Le topping à l'orange
- Chauffez le sucre et l'eau dans une grande poêle à feu moyen, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez les oranges, laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, puis réservez.
La pâte
- Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule et tapissez-le avec du papier sulfurisé. Battez les œufs, le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange pâlisse et triple d'épaisseur. Ajoutez la farine en la tamisant. Incorporez délicatement le beurre fondu et les amandes en poudre.
Le montage et la cuisson
- Disposez les tranches d'orange au fond du moule et sur les côtés. Réservez le sirop. Versez la pâte sur les oranges et faites cuire 50 à 60 minutes. Vérifiez alors la cuisson en piquant au cœur du gâteau un cure-dents qui doit ressortir sec. Démoulez immédiatement sur une grille à pâtisserie. Versez le sirop puis laissez refroidir avant de servir.