EAN : 9782070442348
Gallimard (03/03/2011)
Avec la participation de Pierre Korzilius Coédition Gallimard/Musée d'Orsay Collection Découvertes Gallimard (n° 570) Gustav Mahler (1860-1911) est l'un des phares de la vie artistique viennoise au tournant du XIXe et du XXe siècle. Directeur de l'Opéra, il fait preuve d'une exigence et d'une énergie inconnues avant lui à ce poste, mais ne vit en réalité que pour la composition. Chaque été, enfermé dans une cabane, en pleine nature, il imagine des partitions dans le... >Voir plus
Que lire après Mahler: La symphonie-mondeVoir plus
Poursuite de ma découverte des compositeurs classiques célèbres. Aujourd'hui : Gustav Mahler.

Comme pour Berlioz, il s'agit d'une découverte totale, biographique et musicale. le seul morceau que j'ai entendu de lui est « Das klagende Lied », au printemps à la Philarmonie de Paris. Et j'ai été un peu trop bousculé à mon goût. On était trop dans l'explosion, dans la débauche de décibels. Pas assez de gradients, de mouvements calmes. Bref, ça partait mal !

Mais cette biographie me redonne espoir. La mort trop prématurée de Mahler (à 51 ans) ne lui a pas permis de laisser une oeuvre immense – 10 symphonies (la dernière inachevée) et quelques lieder. Cela permet à l'auteur Christian Wasselin de détailler chaque élément avec un vocabulaire imagé et glorifiant, que j'ai parfois eu du mal à suivre (je ne suis pas assez calé en musique) mais dont émane le profond plaisir qu'il ressent à leur écoute. En lisant ses lignes, on ne peut que sentir le démon de la curiosité sortir de sa boîte pour venir agacer notre oreille.

Gustav Mahler l'homme est moderne. On pourrait le confondre avec un grand chef d'orchestre contemporain. Pourtant il a vécu dans cet empire austro-hongrois finissant, au multiculturalisme si enrichissant pour l'inspiration artistique mais aussi si violent lorsqu'il est secoué par les forces centrifuges des nationalités. La vie culturelle de l'époque m'est apparue dans ce livre assez proche de l'actuelle. Mahler partage sa vie entre la composition (surtout l'été) et sa carrière internationale de chef d'orchestre qui l'amène jusqu'à New York. Il est un plat de choix pour les journaux qui adorent le caricaturer (j'ai ajouté quelques caricatures sur le profil d'auteur Gustav Mahler). C'est un homme de caractère, longtemps volage jusqu'à sa rencontre avec Alma qui cristallise son amour.

En résumé, le livre permet de suivre son parcours, l'évolution culturelle de son temps, et fait la part belle à l'oeuvre qu'il décrit avec beaucoup de détails pour un Découvertes Gallimard. Les nombreuses illustrations et photos complètent comme agréablement l'ouvrage.

A présent il n'y a plus qu'à se plonger dans l'oeuvre. J'ai d'ores et déjà la 1ère, la 4ème et la 7ème Symphonies à écouter. Je suis curieux et j'espère vraiment aimer. Wasselin assure que Mahler, c'est l'innovation, la variété, le non-conformisme. Mais il dit aussi « la vie musicale à Vienne est partagée en deux camps : les adorateurs de Wagner d'un côté, les admirateurs de Brahms de l'autre », et Mahler est classé comme « disciple apparent de Bruckner, donc de Wagner ».
Or moi, je suis plutôt Brahms.

Mahler fut l'objet de caricatures qui laisseraient croire que sa musique n'est qu'un incessant vacarme. Au contraire, et à l'instar d'un Berlioz, il ne confondait pas orchestre "bruyant" et orchestre "puissant". La trame de sa musique, instable et douloureuse, est remplie d'alliages de timbres inédits et d'harmonies inattendues, et traversée de fortissimos fulgurants. Si Mahler ne laisse pas l'auditeur en paix, c'est par les accidents et les péripéties qu'il nous réserve au détour de ses partitions. Tout le contraire du confort, du ronronnement ou de l'emphase.
Malade de la scarlatine au début de l'été, la petite Anna (fille de Mahler) guérit rapidement. Mais sa sœur ainée l'attrape à son tour, et contracte la diphtérie. Maria est au bord de l'étouffement. Elle subit une trachéotomie. Trop tard. "Ses boucles noires et ses grands yeux bleus! Il ne lui a pas été accordé de vivre longtemps, mais il devait en être ainsi; elle devait être pendant quelques années la joie de son père et cela a en soi valeur d'éternité", dira Alma (épouse de Mahler).
Nerveux, exigeant, irascible, Mahler l'est aussi au pupitre: à Olmütz, les choristes "déclarent qu'ils sont définitivement enroués et qu'ils ne veulent plus travailler avec lui"! Et lui, à son ami Fritz Löhr: "Quand on attelle à une charrette le plus noble cheval avec des bœufs, que peut-on attendre de lui, sinon qu'il tire et transpire avec eux!"
"Ne regardez pas le paysage, il est tout entier dans ma symphonie", recommande Mahler à Bruno Walter venu lui rendre visite à Steinbach. Pour le compositeur, écrire une symphonie signifie: "Avec tous les moyens à ma disposition, créer un univers."
Et si Alma paraît étouffer à New York, Gustav (Mahler) se prend rapidement d'affection pour ce pays sans préjugé, où tout paraît possible: "Il n'est pas vrai que le dollar règne ici, il est seulement facile à gagner. On ne respecte qu'une seule chose, la capacité et la volonté." Mais il écrit ailleurs, à propos des États-Unis: "On s'y rend pendant quelques mois pour y gagner de l'argent, et puis on revient en Europe et à la musique!"