Margaret K. McElderry Books (04/06/2019)
4.33/5   6 notes
The Shadow Market is a meeting point for faeries, werewolves, warlocks, and vampires. There, the Downworlders buy and sell magical objects, make dark bargains, and whisper secrets they do not want the Nephilim to know. Through two centuries, however, there has been a frequent visitor to the Shadow Market from the City of Bones, the very heart of the Shadowhunters’ world. As a Silent Brother, Brother Zachariah is a sworn keeper of the laws and lore of the Nephilim. B... >Voir plus
Que lire après Ghosts of the Shadow MarketVoir plus

Le prince cruel

Holly Black

3.48★ (25583)

4 tomes

Je poursuis mes lectures des nouvelles de la saga Shadowhunters, et ici, comme avec Les chroniques de Bane, j'avoue avoir apprécié ma lecture mais je n'ai pas été aussi enchantée qu'avec Tales from the Shadowhunter Academy. Je pense, encore une fois, que cela vient du fait que le personnage principal de Ghosts of the Shadow Market, ici Jem, n'est pas encore un personnage avec qui je suis liée. Je n'ai pas encore lu Mortal Instruments - Les Origines, donc pour moi Jem est juste un personnage secondaire, qui est déjà fort sympathique, mais avec qui je n'ai pas réellement de connexions. du coup, voir son histoire à travers ces différentes nouvelles, bien que cela ait été intéressant, ne m'a pas autant touché que celles concernant Simon.

Si vous vous lancez, il faut donc avoir lu la saga principale, Les origines et Renaissance. Ce n'est pas une obligation, bien sûr, mais comme on y rencontre les personnages de toutes ces histoires et que de nombreux événements y sont liés, cela vaut mieux pour une compréhension globale. Nous suivons donc Frère Zachariah / Jem Carstairs dans sa quête de l'Herondale perdu, à savoir l'héritier d'une des branches de la famille Herondale que tous pensaient éteinte. Sur plusieurs décennies, nous suivons donc Jem dans ses recherches au sein des Marchés Obscures. La version papier contient dix nouvelles (huit pour la version numérique) avec à chaque fois, un personnage de la saga mis en avant.

Je n'ai pas eu le même intérêt pour toutes les nouvelles, comme cela a été le cas avec les autres recueils. Je m'y attendais, donc aucune surprise là-dessus. Celles qui ressortent le plus pour moi sont indubitablement les nouvelles concernant Jace, Alec, Ty et Kit.

Son of the Dawn : La première nouvelle est la seule à sortir du cadre chronologique, car on y découvre Jace au moment où il rencontre les Lightwoods. Un point de départ intéressant car Jace est un Herondale qui ne le sait pas encore. Il pourrait donc être cet héritier perdu. Mais le plus intéressant pour moi et de voir comment ce petit garçon qui a été maltraité psychologiquement depuis sa naissance a rencontré sa nouvelle famille, et ses sauveurs. Voir les relations naissantes entre Isabelle, Alec et Jace était vraiment touchant, et Cassandra Clare nous prouve bien encore une fois que la famille n'est pas que le sang.

Cast Long Shadows : Matthew Fairchild est le second personnage a être mis en avant. le parabatai de James Herondale est un personnage que j'ai appris à connaître dans Tales from the Shadowhunter Academy. On le voit ici toujours aussi débordant d'amour pour ses proches mais aussi torturé par les secrets des Shadowhunters. C'est une nouvelle assez difficile à lire, mais qui encore une fois, traite très bien le côté psychologique des personnages.

Every Exquisite Thing : Découvrir Anna Lightwood était une surprise vraiment agréable. Déjà par rapport à son caractère, ensuite vis-à-vis de sa situation. Il est clair que l'Enclave n'est pas d'une tolérance exemplaire, ce n'est plus à prouver, et encore plus à cette époque. Mais on voit la jeune femme vivre sa vie comme elle l'entend, avec effronterie dans un sens, mais sans étouffer qui elle est. Et la partie la plus touchante reste la fin avec cette discussion et ses gestes poignants entre Anna et ses parents. Et pour le coup, j'ai hâte d'en apprendre plus sur ce personnage.

Learn About Loss : Peut-être la moins intéressante, même si on apprend une information clé concernant la quête de Jem. Il était cependant agréable de voir une des Soeurs mise en avant, car elles sont pour l'instant, tout comme les Frères Silencieux, des "outils" plutôt que de vrais personnages pour l'histoire.

A Deeper Love : Un peu mitigée avec cette nouvelle, car même s'il était très sympathique de voir Jem et Tessa ensemble, le tout est assez long à se mettre en place et en un sens, elle ne fait pas avancer la quête.

The Wicked Ones : Découvrir Céline était très intéressant, car la mère de Jace est plus un personnage abstrait qu'une réelle présence dans la saga. Je n'ai pas réellement eu de sympathie envers la jeune femme, car même si elle a vécu l'enfer, il n'en reste pas moins que l'on découvre un personnage faible psychologiquement parlant. Elle se laisse manipuler, n'arrive pas à réfléchir par elle-même, et est aveuglée par ses sentiments ce qui la rend égoïste. Alors, oui, elle a pas eu une vie facile, et Valentin est un expert en manipulation, mais je m'attendais à plus. Les deux parents de Jace sont décevants au final, ce qui le fait plus briller, ainsi que les Lightwoods mais... je m'attendais à plus.

The Land I Lost : Ma préférée... et oui, elle concerna Alec et Magnus... Mais j'adore ce couple, et ici on y voit encore Alexander sous un nouveau jour, avec une exploitation du personnage plus poussée. Alec est vraiment l'exemple type du Shadowhunter tel que je le vois. Il a vraiment trouvé sa voie, ses relations avec son entourage sont plus sereines, et on voit combien il est heureux. Pour moi, c'est peut-être le personnage qui a le plus évolué et qui a atteint un sacré potentiel. Et puis Lily est présente également, et la nouvelle chef du clan des Vampires de New York est plus que topissime.

Through Blood, Through Fire : Revoir Ty et Livvy étaient quelque chose que j'attendais depuis un moment. Notamment, après les événements survenus dans Renaissance. Tout n'est pas rose, mais Ty a su évoluer, et Livvy apprend à "vivre" avec sa nouvelle condition. On voit clairement qu'ils vont devoir affronter pas mal d'obstacles dans le futur, mais il y a aussi cette lueur d'espoir. La seule chose qui manque, c'est Kit. J'ai vraiment hâte de la trilogie concernant la jeune génération voit le jour pour qu'on ait un dénouement à ce niveau-là.

The Lost World : Une nouvelle clé, même si beaucoup d'éléments ont déjà été contés dans Renaissance. Voir Rosemary, cependant, et comprendre ce qu'il s'est passé jusqu'à la trouvaille de Kit est pour moi le point central de ce recueil. Je trouve d'ailleurs dommage qu'elle ne soit pas présente dans la version numérique.

Forever Fallen : Clairement, je l'ai apprécié pour Kit. le voir interagir avec Tessa, Jem et Mina était touchant. C'est aussi un peu la conclusion de cette quête, même si rien n'est encore gagné. Mais il était plaisant de lire ces moments de famille après tout ce que ces personnages ont dû subir. En ce qui concerne Janus... Je comprends le personnage et ses actions sont cohérentes. C'est aussi une préparation de ce qu'il va se passer dans The wicked powers pour moi. Cependant, Janus est pour moi synonyme de malheur comme l'a pu être Sébastien, et du coup, même si les passages le concernant étaient intéressants, car encore une fois, sa psychologie est très bien travaillée, le fait qu'il va apporter le malheur sur nos héros... est assez rebutant.

Un recueil en demi-teinte, si je puis dire même s'il reste globalement très intéressant. Il apporte des indications importantes sans, je pense, être totalement nécessaire. Voir Jem évoluer et passer du Frère Silencieux à l'être mortel qu'il est aujourd'hui était cependant très bien traité. J'ai vraiment hâte de le découvrir vraiment dans Les Origines. Quant à la quête, elle prend son temps, mais nous permet aussi de voir l'histoire des Shadowhunters et de comprendre leur société également. Donc, j'y trouve mon compte. Et si je ne devais en choisir qu'une : The land I lost sans hésitation !
J'annonce : j'ai pleuré durant une bonne partie du roman. Ça devrait être interdit d'écrire des livres aussi tristes, nous rappelant tous les personnages qui sont morts, c'est beaucoup trop violent pour mon petit coeur. Très clairement ce roman est 100% un roman sur Jessa, leur histoire durant un siècle, Will, leur amitié et l'amour qu'ils partageaient tous les trois (la scène à Shanghai ça m'a tué, mais genre vraiment). Donc ce côté là, franchement super bien réussi, ce roman nous fait replonger dans chaque série, dans chaque époque et ça explique bien des choses. En le lisant, je me suis dis que j'aurais du le lire avant de commencer The Last Hours, ça explique tellement de choses (Matthew my poor boy, et Anna my sweet girl, d'ailleurs Cecily et Gabriel GROS COeUR SUR VOUS). C'est vraiment une histoire qui explique beaucoup, que ce soit sur The Last Hours, ou bien sur la période après la mort de Will, ça retrace toute la vie de Jem en tant que Frère Zachariah ainsi que Tessa, ils m'ont fait beaucoup trop de peine.

On en apprend plus sur le Cercle, et notamment sur la mère de Jace, mais aussi sur Kit et ses ancêtres, ça apporte vraiment beaucoup mais aussi sur The Wicked Power. Janus j'avais totalement oublié (il fait quand même de la peine) de même que sur Ash, on en apprend plus sur son pouvoir, sa vie, ça promet une suite intense et bouleversante. Bref j'ai adoré (comme toujours avec Cassandra Clare), je recommande vivement aux personnes qui n'ont pas lu de lire, car en plus d'en apprendre plus sur les anciennes et futures intrigues/romans, on découvre Rafael et sa rencontre iconique avec Alec !!!!!! FONCEZ LIRE CE ROMAN !
Certaines nouvelles ont plus d'impact et d'intérêt que d'autres à mes yeux, mais globalement ce fut un vrai plaisir de retrouver mes personnages préférés et en apprendre plus sur ceux à venir.

I can choose what suits me when it suits me. The trousers and jacket do not make me a man, and the necklace does not make me a woman. They are only what makes me feel beautiful and powerful in this moment. I am exactly as I choose to be.
Anyone who says women are weak is afraid they’re too strong.
"I am so sorry." Cecily kissed Anna's forehead. "My darling lovely one. I know it does not help to be told it, but someone will come, and she will treat your heart as the precious gift it is."