Critique de Souri7

Souri7
25 septembre 2016
Le livre commençait de façon assez sympathique avec une bande de jeunes passionnés de latin. Afin de valider un cursus, ils aident un ancien professeur dans ses recherches et sont plongés dans l'univers du manuscrit Voynich (qui existe réellement soit dit en passant ). Très vite, Nora (à qui le professeur a donné les tâches les moins "importantes") découvre dans les lettres d'Elisabeth Weston (datant de 400 ans) des éléments sur un objet nommé Lumen Dei. À partir de cet instant, la vie de tout ce petit monde explose en morceaux : Chris est assassiné, Max a disparu, Adrienne est sous l'emprise d'une drogue et Nora fait la connaissance d'Eli.

Bon je vous laisse découvrir les aventures de la petite bande par vous-même. (

Venons maintenant au contenu : début prometteur et fin décevante. Après le décès de Chris, le récit part un peu dans tous les sens... l'auteur tente de nous plonger dans un thriller pseudo ésotérique à la Cotton Malone de Steve Berry ou Da Vinci Code de Dan Brown (comme le signalait ex future Arya ( ), dans un roman fantastique avec le fonctionnement du Lumen Dei vers la fin... bref, je me suis ennuyée par les incongruités du récit. Désolé mais quand on aime lire des thrillers ésotériques, là on rigole de ce qui nous ais proposé.

Ce qui de suite m'a gêné :
1. les lettres traduites par Nora.
Soyons clair, lorsque vous écrivez à vos amis, relatez-vous sous forme de dialogue les conversations que vous avez eues avec untel ou untel? Je ne pense pas Là, nous avons droit à des lettres EN LATIN où Elizabeth dialogue ... dialogue. Je tiens juste à rappeler qu'à l'époque le papier n'était pas quelque chose de facilement "gaspillable" (désolé pour le néologisme) : on limitait le texte à l'essentiel pour l'économiser. Là, nous avons droit à des paragraphes entiers de dialogue.....
Perso, un courrier plus succinct avec juste les infos essentielles du type : j'ai vu Thomas hier et il m'a dit ... Cela aurait allégé le récit.

2. la facilité de résolution d'une énigme vieille de 400 ans par une ado. Les éléments de l'action s'enchaînaient les uns aux autres sans suspens : Nora allait à tel endroit pour faire telle chose... facile, c'est fait. On passe à la suite. Où sont le suspens, l'attente du lecteur dans le récit ???? grrrrr

3. les personnages !!! Alors là, dès le début on comprend que cette histoire entre les personnages n'est pas claire. Max n'a pas de parents ; Eli arrive comme par hasard au bon moment ; Nora reçoit une bourse EXCEPTIONNELLE pour se rendre en Europe ; Adrienne semble avoir besoin de parler avec Max ; Max tombe d'un pont. Désolé, mais les ficelles étaient vraiment trop grosses là Cela gâche vraiment le plaisir de lecture.

4. Désolé, mais j'ai du zappé un truc car ... je n'ai pas trop compris ce qu'était le Lumen Dei !! La fin est expédiée manu militari qu'on s'y perd. Franchement, avoir lu tout le livre pour à la fin ne pas avoir saisi le concept, c'est grave non?

Le summum du désespoir pour moi c'est la dernière phrase du livre.... qui laisse entendre qu'il y aura peut-être une suite ???