Citations sur L'affabulateur (10)

Le père dit, et sa poitrine se gonfla de douleur :
"Damoiseau, je t'en prie, ne fais pas du rêve l'horloge où tu lis l'heure."
Comme l'écorce terrestre, comme n'importe quel fruit, 'âme est constituée de différentes couches dont chacune tend vers l'état ultérieur tout en témoignant comme il se doit, de celui qui précède. Pareillement, l'âme possède, conformément à l'idée d'une constance de la nature dans toutes ses créations, un grand nombre de strates fort distinctes qu'un même fil cependant lie entre elles. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le devenir mystérieux de l'âme et sa vie, que la connaissance est impuissante à saisir. Cette activité onirique affleure, chez la plupart des gens, et s'évanouit dès qu'elle se heurte à la lumière du jour et du monde.
Chez d'autres, elle plante ses racines plus profond, si bien que les puissances de la réalité doivent redoubler d'effort pour l'en extirper. Chez certaines personnes, extrêmement rares, l'activité onirique s'est retranchée dans des abîmes tels que la charge de toutes les forces assaillantes réunies demeure sans effet. Ce genre d'homme n'est venu au monde que comme être de chair et de sang ; sa conscience, son esprit, siège ailleurs, hors du monde , au-delà pou en deçà. C'était pour cette raison, probablement qu'Ernst le damoiseau était resté presque muet jusqu'à sa sixième année.
Jamais il ne révélait quelque chose de lui-même, jamais il ne disait comment il se sentait ou ce qu'il avait l'intention de faire, jamais il ne montrait tristesse ou soucis. Sur toute sa personne, la rayonnante attitude rêveuse de son âme était tendue comme un tissu brillant à travers lequel on ne percevait rien de sa vie intérieure.
...c'était alors qu'il ressentait l'impérieuse nécessité de tendre l'oreille, d'échafauder des histoires, de jouer, de songer aux étoiles et d'attendre les esprits de la terre. Tout se transformait, du seul fait qu'il en prononçât le nom... Les mots se jetaient sur lui à tel point qu'il avait l'impression d'être sous une cascade l'empêchant de respirer.
Il détestait les festivités publiques, les réjouissances populaires, les cortèges et les retraites aux flambeaux, la musique, la danse et les mascarades. Et vu qu'en basse Franconie, les bonnes gens avaient depuis toujours la vie et ses plaisirs lascifs chevillés au corps, le début de son magistère ressembla immédiatement à une attaque de gel dans un jardin en fleurs.
Alors, quel reproche ? Le mensonge, dont on s'est déjà, si souvent, plaint ? L'inexpugnable penchant pour toutes sortes d'affabulations, pour la déformation de la réalité et pour l'élucubration pleine de vices, pour la frivolité des tours qu'il joue ? L'inclination au libertinage et au vagabondage ? La manie de se commettre avec toutes sortes de gens louches, de se rendre spectateur de divertissements sans noblesse, de traîner dans les foires et dans les bistringots ? Ou d'autres choses encore ? La répugnance pour tout espèce d'enseignement spirituel, qui va souvent jusqu'au toupet de s'en moquer ? Le fait qu'il ait des activités clandestines, tout occupé qu'il est avec ses livres impies, ses romans d'aventure et ses recueils de poésie ? L'indolence qu'il manifeste dès qu'il s'agit de s'appliquer aux choses utiles ? Son obstination tout à fait inconvenante à ignorer le moindre rappel à l'ordre, au devoir et aux traditions ? Tout cela ou d'autres choses encore, plus condamnables, plus délétères ?
P. 71 & 72
Il lui était agréable de sentir le damoiseau si proche. rarement il avait ressenti une telle sympathie émaner de lui et lui revenir. l'homme, pas simplement cet individu-là qu'il lui était donné de voir et d'entendre, mais la nature humaine toute entière, la création fraternelle nourrie au même sein maternel, guidée par un esprit que l'on ne peut imaginer, que l'on ne peut atteindre par aucune foi, aucune déclaration, aucun nom,aucune prière, que l'on ne peut que respirer afin d'exister grâce à lui, lui étaient chers et lui paraissaient digne d'amour comme jamais cela ne lui avait semblé auparavant.
Qualifier d'adversaire Ernest le damoiseau, c'était parler depuis des profondeurs intimes qui étaient peut-être inconnues du Père Gropp. S'il avait approuvé Ernest et s'il l'avait accepté, il se serait détruit et se serait écarté de la voie sur laquelle il marchait avec une conviction de fer. S'il avait essayé ne serait-ce que de le comprendre, il serait devenu un autre et non plus cet homme plein de haine envers la vitalité qui s'épanouit d'elle-même, ce persécuteur de toute créature qui joue avec la liberté et plane en appesanteur. C'était à cette dernière, précisément, qu'il s'opposait, tel un dompteur.
lors de ce premier entretien, déjà tomba le mot sorcellerie. Il ne faisait aucun doute que le damoiseau se fût rendu coupable du crime méritant la mort. On n'en était plus à le soupçonner, les faits et les preuves étaient flagrants puisque la peste de son influence, qui avait contaminé le château entier ainsi que les jeunes de la ville et des campagnes, trouvait là son origine.
Ce récit plein de pressentiments, de désirs, et de reflets du réel... contenait involontairement autant d'éléments réels que d'échos à l'expérience vécue qui, inconsciemment s'y entremêlait. On aurait dit que ce n'était pas les lèvres qui avaient conté, mais l'âme elle-même, au coeur de son attente, de son angoisse gardée secrète.