AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742733310
Éditeur : Actes Sud (01/05/2001)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 58 notes)
Résumé :
Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit " oisillon " sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Or c'est bien en elle-même, dans un lent épanouissement physique et dans une fragile réconciliation avec la sexualité, qu'elle va trouver la force de s'imaginer un destin moins cruel. Troisième et dernier volet d'une histoire riche en événements autan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tombetoile
  28 août 2018
Ce dernier volume est d'une force incroyable. Tora suite à son monstrueux accouchement prématuré et solitaire enferme d'abord son bébé oisillon dans le placard et ira l'enterrer sous un monceau de pierres. Elle devient totalement dépressive à la limite de perdre la raison. Mais Rackel va la sauver doucement grâce à la parole retrouvée entre elle deux. Mais le malheur n'en a pas fini, quand sa tante décède, Tora est tellement brisée qu'elle devient à la fois elle-même et sa tante comme une schizophrénique et puis elle entend des voix. Elle finira par se suicider car personne ne voie son immense détresse. Une terrible histoire sans rédemption et sans résilience. Je n'ai jamais cru au vieil adage « ce qui ne te tue pas te rend plus fort. La souffrance affaiblit, dévore et détruit et même si l'on n'en meurt pas, elle nous déchire l'âme, nous enferme et nous rend indifférents au monde afin d'éviter de souffrir plus encore.
Commenter  J’apprécie          20
choukmatra
  12 juin 2015
Comme d'habitude en quelques lignes, nous voilà replongé dans l'univers des îles norvégienne. Les deux tiers du roman sont engageants, on avance avec Tora. Plusieurs éléments se produisent, le rythme est là.
Enfin, la dernière partie est lente et nous laisse vaciller entre deux avenirs possible. L'auteur est moins efficace dans la crédibilité de ce qu'elle propose.
Dommage de finir une trilogie en étant déçue par la fin!!
Commenter  J’apprécie          20
Lalivrophile
  17 août 2010
Ce dernier volet commence juste là où se termine le tome 2.
Le schéma exposé pour le tome 2 se reproduit ici: on croit que Tora va s'en sortir. C'est bien plus clair que dans le tome 2, car elle parvient à vivre normalement, à laisser un homme l'aimer, à affronter le péril, à parler à sa mère (même si elle ne dit pas tout), à extérioriser. Après avoir fait preuve d'une immense force de caractère, et tout affronté seule, elle se montre encore forte pour dire le mal qu'on lui a fait, et pour se révolter plus précisément qu'avant. Il lui a fallu l'aide de Rakel, aide qu'elle a fini par accepter. Elle ose même demander à Ingrid des précisions sur son père. Et elle ose s'avouer que sa mère n'a pas été une bonne mère, et qu'elle ne lui porte aucune affection.
Seulement, quelque chose se passe, quelque chose qui fait que le fragile équilibre de Tora est menacé.
L'histoire est réaliste, pleine de moments sombres, mais également traversée d'éclairs de bonheur. Certains personnages, outre Tora, évoluent de manière positive, comme Ingrid, même si son évolution est infime.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TombetoileTombetoile   28 août 2018
Le fait d’avoir un cancer m’a en quelque sorte apporté plus de sagesse. Je sais que les gens n’osent pas en parler, prononcer le mot. Mais je crois que la maladie et la douleur nous sont données pour que nous puissions ressentir de la pitié envers les autres. On doit – dans un sens – se connaître soi-même et oser fouiller dans les recoins les plus obscurs, pour enfin comprendre les autres.
Commenter  J’apprécie          10
TombetoileTombetoile   28 août 2018
Elle savait, sans y avoir spécialement réfléchi, que Mme Berg était quelqu’un qui désirait être à la hauteur – qui désirait se conduire avec sagesse. Y employant tellement de temps et d’énergie qu’elle en oubliait de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
TombetoileTombetoile   28 août 2018
Tu verras, ce que la vie t’a appris te rend supérieure aux autres. C’est ça qui est ton fardeau, Tora. Tu es supérieure aux autres. Tu en sais plus, tu es plus intelligente, que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Herbjørg Wassmo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herbjørg Wassmo
Lecture d'un livre de HERBJØRG WASSMO..
>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre