Critique de Tombetoile

Ce dernier volume est d'une force incroyable. Tora suite à son monstrueux accouchement prématuré et solitaire enferme d'abord son bébé oisillon dans le placard et ira l'enterrer sous un monceau de pierres. Elle devient totalement dépressive à la limite de perdre la raison. Mais Rackel va la sauver doucement grâce à la parole retrouvée entre elle deux. Mais le malheur n'en a pas fini, quand sa tante décède, Tora est tellement brisée qu'elle devient à la fois elle-même et sa tante comme une schizophrénique et puis elle entend des voix. Elle finira par se suicider car personne ne voie son immense détresse. Une terrible histoire sans rédemption et sans résilience. Je n'ai jamais cru au vieil adage « ce qui ne te tue pas te rend plus fort. La souffrance affaiblit, dévore et détruit et même si l'on n'en meurt pas, elle nous déchire l'âme, nous enferme et nous rend indifférents au monde afin d'éviter de souffrir plus encore.