Critique de Emmanuelle1984

"Le livre de Dina" est un voyage unique vers une des plus belles régions septentrionales, une fresque glacée dépeignant la Norvège authentique du XIXe siècle, un véritable tableau de la vie et des moeurs du comté de Nordland où se situent les magnifiques Îles Lofoten.

Dina est une enfant délaissée par son père et livrée à elle-même suite à l'effroyable accident qui a causé la mort de sa mère, ébouillantée dans la buanderie du domaine familiale. Torturée par la vie et par ses fantômes, elle est indomptable, incontrôlable, indépendante et révoltée.

Dina devient une belle jeune fille, désirable, envoûtante, passionnée et animée de fantasmes affolants. Elle épouse un ami de son père, Jacob, de 30 ans son aîné, propriétaire du domaine de Reinsnes, comptoir norvégien qui vit du commerce maritime. Séduit par son charisme et son charme érotique, un violoncelle entre les cuisses, l'homme mûr devra apprendre à dompter cette femme-enfant, cet enfant sauvage, mi-femme, mi-démon, imprévisible et insatiable.

Dina connaît une vie dure de son enfance à l'âge adulte et devient un être diabolique craint de tous, ne réfrénant aucune impulsion. Sa quête désespérée d'un être à aimer l'amène dans des états proches de la folie. Sa vie au quotidien est noire et solitaire.

On est ici dans la grande littérature norvégienne avec Herbjørg Wassmo, qui dépeint le portrait de son héroïne hors du commun à travers les saisons, dans une nature nordique sublime, au milieu des montagnes et des fjords, en passant par Bergen ou Trondheim, le tout très accès sur le coté maritime de la vie de l'époque.

Une fois dans le sillage de Dina il vous sera impossible d'en sortir, vous la suivrez et cela jusqu'au bout!

"Le livre de Dina" est à l'origine une trilogie, dont sont regroupés ici en un seul volume, les trois tomes: "Les Limons vides", "Les vivants aussi" et "Mon bien-aimé est à moi". Il fait également partie d'un triptyque consacré au personnage de Dina : "Le livre de Dina", "Fils de la Providence" et "L'héritage de Karna".

Cette histoire a été adaptée au cinéma en 2003 avec Ole Bornedal, Maria Bonnevie et Gérard Depardieu.
Lien : http://meslectures-emmanuell..