En Norvège, bien au nord, dans les contrées très froides, vit une jeune fille Dina traumatisée par l'accident qui tua sa mère.
Elle est responsable de la mauvaise manoeuvre de la machine à lessiver qui a causé la fin horrible de sa pauvre mère.
Délaissée par son père,le commissaire, un être froid, endurci par le malheur , la jeune fille se réfugie dans son monde.
Dina, blessée à l'âme, devient cruelle, libre, rebelle, vit une jeunesse folle, diabolique.
Elle est mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle.
Tout cela finit très mal.
La saga comprend trois tomes écrits d'une écriture hors du commun, rugueuse, dure comme le climat de là-bas, comme les gens qui habitent le livre.
Je ne lis que le premier "Les limons vides, repoussée par un malaise en lisant.
En lisant ce livre, j'ai appris qui était la romancière Herjborg Wassmo, écrivaine norvégienne, très connue dans les pays scandinaves et chez nous également.
Le roman est paru en 1989 en Norvège et en 1994 pour les éditions en français.
Un film a été porté à l'écran avec Gérard Depardieu qui doit se montrer grandiose dans cette ambiance.
Une étrange lecture venue d'ailleurs.
Je viens de terminer le cycle complet de Dina, écrit par Herbjorg Wassmo. Mais bon, pour l'instant, concentrons-nous sur le premier tome, « Les limons vides » Les premières pages étaient prometteuses. Tout de suite, on entre dans l'action, on présente des personnages colorés, un univers nouveau, froid et hostile (un village isolé de Norvège). Une femme essaie de venir en aide à son mari, blessé, mais en vain. Quelque chose dans la description de cet événement m'a captivé, intrigué. Mais, dans les pages suivantes, on fait un bond en arrière, jusqu'à l'enfance de cette femme, Dina. le reste du roman raconte sa vie jusqu'à la tragédie qui a ouvert le roman.

D'abord, j'aime bien Dina, ce personnage féminin fort (même si un tel exemple de femme devait être rare à l'époque à laquelle se déroule le roman). Elle est indépendante, farouche, indomptée. Peut-être un peu trop, la ligne est mince entre avoir du caractère et être une sauvagesse. Même les dialogues, sa façon de s'exprimer accentue cette rudesse (quoique c'est peut-être dû à la traduction). Mais elle ne laisse jamais indifférent!

Cependant, le côté rebelle de Dina étonne car son père, le commissaire Holm, est décrit comme un homme impérieux. Il admet lui-même qu'un de ses principes est de traiter les domestiques et les femmes en général comme des chiens intelligents. Il applique ce principe même à sa deuxième épouse. Mais pas à sa fille, qui est libre de faire ce qu'elle désire ? Elle peut monter son cheval à la manière des hommes, boire le vin qu'elle veut, etc. Cette indépendance contraste beaucoup avec la personnalité de son mari Jacob Gronelv, plutôt faible. Surtout, je trouve dommage que les autres personnages soient si peu exploités (Tomas, mère Karen, Niels et Anders…).

De plus, l'univers du cycle de Dina aurait pu être mieux décrit. Oui, je retrouve la Norvège, ses grands espaces montagneux découpés par la mer, le froid et l'isolement. Mais pas assez. J'aurais aimé m'immerser dans cet univers mais celui dépeint ressemble plutôt à un décor en carton. J'aurais souhaité davantage de description. Et surtout de descriptions historiques. À quelques détails près, l'aventure de Dina aurait pu se passer n'importe quand au cours des dernières centaines d'années. Les tomes suivants corrigent un peu le tir en intégrant à l'intrigue quelques événements internationaux marquants. Dans tous les cas, je suis resté un peu sur ma faim.

Au final, j'en arrive à cette conclusion : l'auteure Herbjorg Wassmo semble être le pendant norvégien de Virginia C. Andrews avec une soupçon d'Isabel Allende. Elle écrit des bons romans, qui valent bien mieux que beaucoup de livres qui paraissent chaque année. Surtout, l'émotion est au rendez-vous. Ceci dit, je trouve l'engouement autour de cette oeuvre est un tantinet exagéré.
Dès les premières lignes, nous sommes "happés" par le style vif, envoûtant de l'auteur. Les lieux, les personnages se mettent à exister et ne nous lâchent pas. Nous vivons dans ce Nordland intemporel (le XIXe - ah bon? peu importe). Nous en voyons la glace, les courtes nuits, les jours assombris, la pleine lune, l'étrange printemps, les ombres et les fantômes. Nous entendons les psaumes et le violoncelle, sosie profond de voix humaine, nous imaginons la sévérité protestante (luthérienne, calviniste?). Nous sentons les odeurs puissantes d'écurie, de rose, d'une nature violente qui nous dépasse. Nous allons au-delà des mots. Nous accompagnons, mal à l'aise, Dina, mais qui est-elle? Un ange exterminateur, une schizophrène, une victime ou les trois à la fois? La société qui l'entoure est lourde, un père culpabilisant, un mari à l'amour dérangeant, des hommes et des femmes âpres, mal dans leur peau (ex. le fils futur pasteur). Nous n'excusons pas son crime, nous tentons de comprendre. Refermant le livre, nous savons que nous nous précipiterons à la librairie acheter la suite de cette trilogie parce que nous avons besoin de savoir
J'ai cru que je ne le lirai pas, celui-ci : le style abrupt du début m'a heurtée, j'avais de grosses difficultés à accrocher, obligée de relire plusieurs fois les m^mes phrases... Mais petit à petit la parole se découvre, les mots s'étoffent, les phrases se font plus légères à mesure qu'elles se chargent de sens.
Et puis, le roman commence par la fin : où l'on voit Dina, l'héroïne, jeter un homme blessé de la falaise pour le condamner, -définitivement.
On apprendra ensuite de Dina tout son parcours, son enfance, à commencer par la faute qu'elle porte, celle d'avoir ébouillanté sa propre mère et de l'avoir tuée ainsi. Son adolescence sauvage, jusqu'à son mariage avec Jacob, jusqu'à la mort de celui-ci.
Du coup, j'ai très envie de lire le tome 2 là!!!!!!!!!!!!! Parce que le personnage de Dina est vraiment intéressant, bien construit, sorte d'anti héros qu'on trouve à la fois antipathique ou attendrissant, qu'on ne cerne pas, toujours pas!!! à la fin du livre, animal sauvage qui ne se laisse pas approcher, mais qu'on a envie pourtant, avec douceur, d'en flatter le pelage ;-)
Nous Sommes en Norvège, dans un hiver froid et prononcé.

On suit Dina, pendant son enfance.

Fille unique, elle se sent seule, et part un matin, voulant s'amuser, prend la lessiveuse comme jeu et ébouillante sa mère. Suite à ça celle ci va décéder.

Dina va se renfermer sur elle-même. Ne parlera plus et passera le plus clair de son temps seule dans sa chambre.

Dans ce tome 1, nous est raconté l'enfance et le début de la vie de femme de Dina. Dans ce monde de solitude, ou elle n'a pas d'amis, ou les servantes la craignent.

Mariée à 16 ans avec un homme de 48 ans, étant un esprit vif et indomptable, elle fait régner sa loi comme elle l'entend.

Mais qui est elle en réalité ?

Une très belle trilogie où l'étrangeté sauvage du personnage de Dina se révèle page après page. Dur et froid ce roman ne laisse pas le lecteur indemne...
Le livre deDina est fait de solitude glacée,un chant de douleur,de violence ,de passion !!!!
Le personnage de Dîna se déchaîne comme une furie !Elle est frappée par le destin,indomptable,arrogante,farouche.
Je ne peux en dire plus!
Quel étonnant personnage que cette Dina!

Petite fille , elle commet une maladresse qui entraine la mort de sa mère . La petite fille, à qui rien n'est vraiment expliqué et que les adultes regardent bizarrement , grandit comme un animal farouche et rétif . Elle pousse sans aucun souci du respect des règles les plus élémentaires . Son père engage un professeur pour l'instruire un minimum. Celui-ci réussira à lui apprendre à jouer du violoncelle , révéler son don pour les chiffres et à lui faire lire la Bible.

La jeune fille se retrouve mariée à un vieux mari , sans qu'on lui ait vraiment demander son avis . Pourtant elle acceptera son mari et entrainera celui-ci dans des ébats physiques et des difficultés comportementales épuisant ce vieil époux.... Il délaissera peu à peu Dina , mais celle -ci ne connaît pas le pardon .....

J'ai retrouvé les ambiances des paysans du grand nord , où l'on ne dit rien mais où l'on sait tout , où tout est régi par des règles sociales qui semblent immuables .... Dina qui ne respecte rien , dit ce qu'elle pense et vit au rythme de ses sens , casse ce bel ensemble et l'on ne sait pas où elle va aller ... il va me falloir lire le tome 2 et le 3 !

Dommage que ce soit découpé en 3 tomes je crois que j'aurais préféré comme 100 ans du même auteur un seul volume qui ne m'aurait pas coupé la lecture
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre surprenant, qui m'a mise un peu mal à l'aise mais passionnant !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Je n'ai pas été transportée par cette trilogie, un peu déçue, je n'en garde pas un grand souvenir mais une grande déception