D'abord merci à Babelio et aux Editions Gaïa pour l'envoi du livre d'Herbjorg Wassmo dans le cadre de la masse critique du mois de Septembre.

Avec le livre d'Herbjorg Wassmo , je suis devant une page blanche.
Je n'ai jamais lu ses livres , ni lu des livres de littérature scandinave.
La seule chose que je sais c'est qu'Herbjorg Wassmo a créé le personnage de Dina il y a plus de 20 ans et que huit à neuf livres lui ont été consacrée.
Autant le dire tout de suite , la non connaissance des livres précédents n'altère en rien la lecture de le Testament de Dina.

C'est un grand livre , ardent, douloureux romanesque. La part belle est donnée aux personnages féminins et à leur émancipation. Plus qu'un roman c'est une fresque.
Le roman se situe entre les années 1890 et 1892. Nous sommes tout au nord de la Norvège dans le Nordland et plus précisément à Reinsnes.
Dina vient de mourir dans l'incendie du domaine.
Le jour de son enterrement, sa petite fille Karna, âgée de 17 ans lit au milieu de l'église la confession de sa grand mère. En quelques mots Karna révéle que Dina à tué son mari Jacob et un russe du nom de Leo Zjukasky.
Dina demande que son corps repose en mer.
Stupeur dans l'assemblée et Karna suite à ces révélations se mure dans le silence.
Inquiet de la santé de sa fille Karna , Benjamin accepte qu'Anna, sa femme et belle mère de Karna l'emmène à Copenhaque afin qu'elle soit hospitalisée dans une unité pscychiatrique. Benjamin reste dans le Nordland où il continue d'être médecin et maire .
C'est un roman des émotions , des vibrations de l'âme. C'est un roman poignant et tragique.
C'est le roman de l'émancipation d'Anna , de la conquête de sa liberté de femme.
c'est le roman de l'enfermement de Karna mais aussi de ces médecins qui explore la folie des êtres.
Mais c'est aussi le roman de Benjamin , de ses faiblesses mais surtout de son humanité.
Quelque soit les personnages , principaux ou secondaires , ils insufflent une grandeur d'âme qui est au diapason de ses terres du nord de la Norvège.
Le souffle de l'écriture de Herbjorg Wassmo est magnifique.
Par des phrases courtes , dés fois un mot , des répétitions elles nous emmènent avec elles et surtout avec Anna -Karna et Benjamin.
A ce titre les premières lignes du roman pour décrire l'église et l'enterrement sont admirables.
Et que dire des chapitres où nous sommes dans la peau et le coeur de Karna ,présent dans sa maladie mentale.
Il est difficile de laisser ces personnages au terme de ce roman, car nous avons partagé bien plus qu'un roman. Nous avons partagé avec eux des émotions , des moments poignants et tragiques qui sont universels.
Avec son livre le testament de Dina , Herbjorg Wassmo nous entraîne loin , dans les recoins de l'âme humaine , mais toujours avec grandeur et bienveillance pour ces personnages.
Une grande découverte que ce livre .

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Tout simplement merveilleux ! Je vais développer ;-) mais je suis tout bonnement émerveillée par ce roman qui m'a bouleversée comme m'avaient bouleversée les huit livres précédents de l'histoire de Dina, Benjamin et Karna. Des années après avoir écrit Les femmes si belles, Herbjørg Wassmo retrouve ses personnges avec une parfaite continuité dans l'histoire, dans l'ambiance, dans les couleurs qu'inspire son récit. J'ai été tenté de relire ces huit fantastiques romans avant d'aborder cette suite car le temps estompe les souvenirs de lecture, même les meilleurs, mais finalement tout m'est revenu très vite, intact. Les mêmes sentiments, ce même plaisir masochiste d'être avec les membres de cette famille au destin tragique. Pour celles et ceux qui ont aimé les livres précédents, lisez-le, vraiment ce n'est pas le livre de trop, ce n'est pas du réchauffé ; et je ne suis pas moi-même une amatrice de sagas à rallonge pourtant. Pour ceux, qui découvre Herbjørg Wassmo avec Ce testament de Dina, le roman peut certainement se suffire à lui-même mais il vaut mieux prendre votre courage à deux mains et reprendre à partir de Les limons vides, vous ne le regretterez pas !
Ce neuvième tome pourrait peut-être s'appelait le livre d'Anna. Contre toute attente, la sage Anna va porter l'étendard de la sensualité qui participait à la magie du personnage de Dina. Dans un genre bien différent, moins sauvage mais plus moderne que sa belle-mère, Anna va tenter de conquérir sa liberté professionnelle, sentimentale, sexuelle et corporelle. Une véritable ode au féminisme alors que l'histoire se déroule entre 1890 et 1892 et ce sans néanmoins être anachronique.
L'autre aspect de l'histoire c'est le traumatisme de Karna qui se réfugie dans un rôle de témoin du malheur, obligée de cohabiter avec les morts, surtout ceux qui entoure sa défunte grand-mère, en particulier l'amant de celle-ci, le Russe Leo, tué par amour. Pour ceux qui l'aime, son comportement relève de la psychiatrie et elle se retrouve dans un hôpital de Copenhague où son état évolue lentement. Comme souvent, ce sera l'amour sincère qui la fera sortir de l'hôpital pour aller vers son destin.
Le troisième personnage est bien sûr Benjamin, mari d'Anna et père de Karna, fidèle à lui même avec sa grande humanité qui le fait apprécier de tous, avec ses faiblesses qui vont l'éloigner de son épouse, avec sa solidité et son intelligence face aux épreuves que la vie lui impose. Mon seul regret est que le roman ne se termine pas avec lui ... à moins qu'Herbjørg Wassmo ait prévu un dixième volet !
Vraiment j'ai dû lire autre chose juste après pour me sortir de l'empathie qui me retenait dans ce roman. Comme c'est émouvant de redécouvrir à chaque livre apprécié ce que la littérature nous apporte !
En voulant lire ce roman de Herbjorg Wassmo, je me suis rendue compte qu'il était la suite d'une saga et comme je voulais me plonger totalement dans cette oeuvre nordique et en découvrir les racines, j'ai d'abord lu les tomes 1, 2 et 3 du Livre de Dina dans lesquels j'ai fait la connaissance de cette femme à la volonté de fer, qui ne craint personne et que tout le monde respecte.

Même si je n'ai pas lu les romans qui se situent entre le livre de Dina (tomes 1,2 et 3) et celui-ci (Fils de la providence et l'héritage de Karna) je n'ai eu aucun mal à découvrir celui-ci tellement l'auteure relate habilement le passé et situe chaque personnage. Mais il est préférable, comme je l'ai fait, de connaître le passé et surtout Dina qui marquera définitivement chacun.

Cette saga est axée principalement sur des parcours de femmes. Les deux personnages principaux de celui-ci sont Karna, la petite fille de Dina et Anna, sa belle-mère, deux héroïnes au tempérament fort de manière différente.

En effet, suite à la confession de Dina lue pendant ses obsèques par Karna, celle-ci perd l'usage de la parole, comme sa grand-mère dans le passé, et sombre dans la folie. Comme Dina elle ressent la présence de fantômes et sera internée en hôpital psychiatrique. Ses parents Benjamin et Anna décident de tout abandonner pour rester auprès d'elle. Ce déménagement va entraîner un bouleversement dans le couple, Anna, sa belle-mère se découvrant une soif d'indépendance, de désir et d'interrogations au contact de Joakim Klim, médecin aux méthodes peu orthodoxes pour l'époque à l'asile d'aliénés.

C'est l'occasion également pour Herbjorg Wassmo d'évoquer les traitements appliqués dans ces asiles, la souffrance mais aussi les conditions de travail du personnel.

Dans le Livre de Dina soufflait déjà un vent de folie avec Dina, cette femme capable du pire quand on lui résistait, mais les générations suivantes, que ce soit Anna, avec sa soif d'émancipation, d'indépendance ou Karna, dans le monde qu'elle imagine et dans lequel elle vit, fait de silence mais aussi de crises d'épilepsie violentes, le rythme ne retombe pas.

On embarque très vite, dès les premières lignes, dans les générations suivantes, avec Anna, qui vivait dans l'ombre de son mari et qui veut dormais s'affranchir et faire ses propres choix (pas toujours évidents même pour elle) : plus d'autonomie, d'indépendance, de décision sur son devenir, sur le choix de travailler, d'assumer ses désirs. La femme moderne, à travers elle, apparaît. Elle fait décide, hésite, tergiverse. Elle s'affirme également face aux hommes dans sa vie professionnelle.

La présence d'un médecin Joakim Klim, aux méthodes révolutionnaires dans l'hôpital où est soignée Karma, va jeter le trouble dans son esprit, mais il va imaginer une autre façon de soigner Karna, d'analyser les causes pour mieux soigner en dehors de tout traitement abrutissant, par l'écoute et la patience.

Herbjorg Wassmo aborde tous ces thèmes avec une écriture puissante, rebondissant sur les événements et la valse des hésitations, les changements qui s'opèrent chez chacun mais aussi dans la société. Il y règne une ambiance qui alterne entre le froid du pays nordique, de sa nature et de sa rudesse et la chaleur des émotions et la violence des sentiments.

En se glissant dans les différents personnages et en adoptant entre autre leur façon de parler (très poétique et fantasmagorique de Karna, ou à la troisième personne dans les dialogues entre confrères du monde médical ….. assez surprenant cet emploi du il ou elle quand on est face à son interlocuteur (trice)), la façon dont Anna « ose », « se libère » : c'est une autre femme qui apparaît que ses parents et son mari auront bien du mal à accepter.

A part une ou deux exceptions, tous les personnages sont attachants, ni tout blanc ni tout noir : Benjamin par sa douceur, son humanité mais faible et manquant d'assurance, Anna par sa volonté farouche de vivre pleinement ses désirs mais indécise, Peder, l'amoureux patient, resté au pays à attendre la guérison de Karna, son unique amour qui oscille entre vie et mort, entre au-delà et réalité et Joakim, énigmatique, troublant et chaleureux.

C'est une fresque romanesque, parfaitement maîtrisée par son auteure, qui nous déconnecte et nous fait voyager dans un paysage fait d'aventures, d'amour, d'amitié (parfois là où on ne l'attend pas), mais aussi un regard sur une société qui change, qui évolue, où la femme tient une place de plus en plus affirmée. Jusqu'aux dernières pages elle nous raconte l'histoire d'une famille nordique marquée par le destin.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Comme à son habitude, Wassmo nous dresse des portraits de personnages forts, de ceux qui vous restent en mémoire longtemps. La description de la folie pourrait paraître dure, mais c'est autour de ce climat que l'histoire se noue entre Karma, Anna, Joakim et Benjamin. Anna est éprise de liberté et hésite entre deux hommes. son mari fait preuve de compréhension et d'abnégation et finit pas faire l'admiration de son rival. Au total, dans cette quête de liberté, je suis bien en peine de vous dire s'il y a un vainqueur. Je ne le pense pas : tous les personnages repartent avec une perte. C'est un mode un peu rude, mais passionnant. C'est écrit de manière magistrale, c'est envoûtant !
Lorsque je me plonge à nouveau dans l'oeuvre de Wassmo, j'ai toujours la sensation très nette de rentrer chez moi, allez savoir pourquoi. Après les vies de Dina et Benjamin, nous partageons celle de Karna et d'Anna. Ce roman traite de nombreux thèmes : la folie, la liberté des femmes, les débuts de la psychiatrie et les dégâts monstrueux que peuvent engendrer sur les enfants, les terribles histoires familiales.
Dina était une femme à la personnalité extraordinaire, et par-delà sa mort elle ravage encore les êtres de sa famille. Tous et toutes sont imprégnés de sa personnalité.
L'amour et la passion dominent le récit, toutes les sortes d'amour et la violence des sentiments y est omniprésente.
J'aime beaucoup l'oeuvre de Wassmo. C'est vraiment un grand écrivain de l'intime et de la psyché.
Dans ce dernier volet du" cycle de Dina", Herbjorg Wassmo clôt la vaste fresque familiale des Gronelv qui se situe dans la 2ème partie du XIXème siècle, une période où des changements commencent à apparaître dans la marche des affaires, dans les mentalités et les moeurs.
"Le testament de Dina" s'ouvre en 1890 lorsque disparaît Dina Gronelv, morte accidentellement dans l'incendie du domaine maritime de Reinsnes, dont elle était propriétaire sur la côte septentrionale de la Norvège. Cette disparition s'accompagne du très lourd héritage que la maîtresse des lieux fait porter à sa petite-fille Karna, âgée seulement de 16 ans et fragilisée par une maladie neurologique depuis l'enfance.
Dans ce dernier volume, l'auteure convoque à nouveau, même épisodiquement, les principaux acteurs de cette saga, afin que le puzzle s'emboîte parfaitement et que chacun y ait bien sa place dans l'esprit du lecteur. le projecteur est toutefois mis sur deux personnages en particulier: d'abord, la jeune Karna, détentrice du testament de sa grand-mère, dont le mutisme nourri d'hallucinations obligent ses proches à la faire hospitaliser dans une clinique de Copenhague. Accompagnée d'Anna Gronelv, la femme de son père, elle va passer deux ans dans la capitale danoise, avant son retour définitif dans le Nordland. C'est ensuite sur Anna que l'auteure met la lumière, une femme attachante, partagée entre ses rêves de liberté et ses devoirs, confrontée à ses doutes, ses incertitudes, ses problèmes de femme et d'épouse. C'est une personne courageuse qui finit par trouver, semble t'il, le bon cap à donner à sa vie.
Mais Herbjorg Wassmo a un talent certain pour toujours évoquer derrière la lumière apparente, les ombres qui s'y projettent. Judicieusement elle introduit dans le dernier tome de cette histoire familiale l'ombre de deux absentes "de poids", Hanna, l'amie d'enfance de Benjamin Gronelv, dont il ne parvient à oublier ni le charme ni le destin tragique, et Dina, l'incontestable héroïne de ce cycle remarquable.
Ce dernier livre de l'immense fresque consacrée à Dina et son entourage est beaucoup plus introspectif que le reste de la série mais n'en est pas moins excellent. Ici l'auteure s'attaque à des problèmes universels et intemporels: triangle amoureux, problèmes de santé mentale, le poids des responsabilités qu'elles soient professionnelles ou familiales, etc. Dina est absente de ce tome, mais reste présente à l'esprit de tout le monde tellement les terribles révélations du début du livre remettent en question l'image que tout un chacun se faisait d'elle. Wassmo est définitivement une auteure qui sait me rejoindre autant par son écriture fluide et percutante que par l'intelligence de ses propos.
Le quatrième volet de la saga du grand nord norvégien s'attache au personnage de Karna, la petite-fille de Dina, qui perd la parole après avoir révélé les secrets de sa grand-mère. Une histoire de femmes fortes, battantes et en quête de liberté dans la Scandinavie de la fin du 19e siècle, une histoire de passion et de sacrifices, dans une langue toujours aussi brillante, évocatrice et envoûtante.
Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique Babelio.
Roman lu sans savoir que c'était la suite d'une trilogie ; cela ne nuit pas à la lecture.
Nous suivons Karna qui a perdu la parole après les obsèques de sa grand-mère Dina, son père, sa belle-mère et Peder, son amoureux.
Cela se déroule dans les terres du Grand Nord ; le style et le rythme rendent parfaitement la rudesse de l'histoire.
Il est question d'adultère, d'amour, de relations familiales et de solitude des personnages.
Un beau roman.
Un puissant mélange de fiction populaire et de roman historique. Il y a des descriptions lyriques, des paysages glacés et des drames psychologiques, un regard social et de l'intime. Ce livre m'a évoqué Alexandre Dumas à certains égards.