L'Héritage de Karna tome 0 sur 4
EAN : 9782847202052
Gaïa (05/10/2011)
4.07/5   44 notes
L’extrême nord de la Norvège, à la fin du XIXe siècle.
Benjamin Gronelv rentre au pays après ses études de médecine à Copenhague.

Les retrouvailles sont tumultueuses avec ce pays froid et désertiques, isolé entre la mer et les montagnes. Le comptoir de Reinsnes n’attire plus guère de monde, et les étagères de la boutique d’Anders restent vides depuis que le vapeur ne vient plus faire escale ici.

C’est un Benjamin adulte qui vien... >Voir plus
Que lire après L'héritage de KarnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
T.1 : Fin XIXè en Norvège. Suite du "Livre de Dina" et de "Fils de la Providence". Nous retrouvons Benjamin, le fils de Dina, qui, après ses études à Copenhague, retourne dans la propriété familiale. Il emmène avec lui Karna, sa fille encore bébé. A Reinsnes il retrouve une partie de son passé, les domestiques qui l'ont élevé, Anders qui a épousé Dina et qui tient la ferme, et Hannah, l'amie d'enfance. Il s'installe comme médecin et prend peu à peu sa place dans cet univers.

Toujours des sentiments violents dans ce monde dur de marins. L'histoire familiale pleine de non-dits et de secrets est encore exacerbée par le climat hostile de l'extrême Nord de la Norvège.

T.2 : Après 18 ans d'absence, Dina revient dans sa propriété de Reinsnes. Les sentiments violents qu'elle a provoqués autrefois sont loin d'être oubliés par Anders, son dernier mari, Benjamin, son fils, et Anna, sa belle-fille. L'histoire est souvent vue par l'oeil de Karna, la fille de Benjamin. Intelligente et vive, elle est épileptique et son mal semble exacerbé par les conflits familiaux et toutes les névroses accumulées depuis plusieurs générations.

Dina, Karna, Anna, et aussi Hannah. Les femmes sont omniprésentes dans ce volume. Elles font le lien entre les générations, en bousculant, en choquant, mais aussi en aimant. La violence et la passi , ce sont bien celles des femmes, décrites par Wassmo dans cet univers de noirceur.

T.3 : Dernier volet de cette grande saga qui se passe au 19è siècle au Nord de la Norvège. Saga est un terme plutôt péjoratif car souvent attribué à des romans faciles et un peu sentimentaux. Rien de facile ni de sentimental chez Wassmo. Rien de difficile à lire non plus, mais des descriptions, des itinéraires, des relations très sombres.

Une femme, Dina, sort de l'ordinaire. Elle ne veut rester ni dans sa condition sociale, ni dans sa condition inférieure de femme. Pour cela, tous les moyens sont bons ; inceste, adultère, assassinat même.

L'intérêt de cette "saga" (elle s'étend sur sept volumes, séparés en trois "séries") est, entre autre, de montrer les conséquences de ces choix de vie sur sa descendance. Comment vivre avec une telle histoire familiale, peut-on échapper à ces situations névrotiques, peut-on y survivre ?

Tous ceux qui ont lu ces romans gardent en mémoire, j'en suis sûre, ces magnifiques portraits de femmes et les superbes descriptions de cette nature nordique hostile.
L'héritage de Karma, est la suite du livre de Dina. Entre les deux, il y a Fils de la Providence ( que je n'ai pas lu)
J'ai été désorientée par le premier tome, car j'y voyais un trou dans la chronologie après le livre de Dina ( trou peut-être éclairci par Fils de la Providence)
Le Benjamin a fait un saut de l'enfance au doctorat. Il a vécu à Copenhague, on n'en sait presque rien, sinon qu'il revient au domaine avec une petite fille Karna qu'il a eue avec une femme morte en couches. Cette petite est épileptique ( et moitié chamane)
Dina est à Berlin ( ?) . Elle vit apparemment avec un jeune homme ami de son fils.
Il y a deux Hanna-Anna.
C'est confus.
Le second tome est plus intéressant, surtout dans les portraits de femmes. N'oublions pas la petite Karna qui grandit, observant tout autour d'elle avec son langage à elle ( j'aime ces sauts de style). Anna est une femme lumineuse, Hannah une femme blessée et anéantie.
Les hommes sont ambigus. Benjamin est ( il faut bien le dire) lâche et pitoyable et l'autre, le Wilfred est violent, ambitieux, fourbe, puissant et faible.
N'oublions pas Dina qui revient. Dina femme puissante, Dina assise sur son trône. Je l'aime bien Dina. Elle fume, boit, couche. Et joue du violoncelle. Dina tire les ficelles.
Le troisième tome est vraiment très fort. J'en suis encore imprégnée, bouleversée. Il se termine en feu de joie, non en brasier, c'est une sorte de « Portrait de la jeune fille en feu » sauf que ce n'est plus une jeune fille. C'est une femme qui revoit sa vie, comme tout le monde.
Dans les trois tomes et surtout dans le dernier on assiste à la mutation industrielle du pays, l'apparition des bateaux à vapeur, la fin de la pêche comme ils la pratiquaient, c'est un monde, leur monde qui disparait. Cette dimension historique, la Norvège comme on ne la connait pas, est intéressante.
On savait Herbjorg Wassmo préoccupée par la relation homme-femme. Dans cette trilogie, Il y est question de trahison dans l'amour ( doit-on ne pas vouloir savoir ce que l'on sait…et quand enfin, on sait, que faire ? renier, oublier, disparaître, continuer ? ) L'auteure ne fait pas non plus l'impasse sur l'amour à l'envers. (Femme battue, doit-on se taire ? ).
Dina, héroïne du XIX° S, qui au nom de la liberté alla jusqu'à supprimer ses entraves est féministe avant l'heure. Et l'aveu qu'elle fait à la fin de sa vie est sans regret « Moi, Dina, j'ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob... » A l'image de sa vie entière, elle assume crânement ses choix. Et j'aime bien ça.
Wassmo est une écrivaine qui me plait. Pour ses positions, pour la poésie du Nordland qu'elle décrit si bien, pour la mer, les barques et la pêche et pour son écriture.
Je continuerai à la lire.
Merci à Luce Hinsch pour la traduction qui nous permet une plongée dans cet univers du Nordland norvégien à la fois si rude et si poétique et même un peu surnaturel.

Karna, fille de Benjamin, lui-même fils de Dina héroïne d'une trilogie précédente, est au centre de la suite de cette saga familiale. Nous y retrouvons donc tous les personnages qui avaient entouré Dina. Nous y retrouvons cette aura de mystère chez la plupart des personnages tellement vivants dans leurs doutes, leurs contradictions, leurs failles, leur difficulté à dire, à exprimer ce à quoi ils aspirent, ce qu'ils comprennent ou pas. Dans des paysages de froid, d'hiver interminable, de mer, de vagues, de rochers, d'appontements, de journées d'été sans nuits, de traversées d'un îlot à l'autre dans la pluie et le vent.

Bref un environnement rude, presqu'hostile où se meuvent quantité d'individus aux prises avec des milieux très conventionnels où une sorte de modernisation pense apporter un mieux être dans cette région du Nordland si pauvre et si reculée.

Mais, et c'est là toute la force de l'auteur, se détachent quelques figures puissantes, fantasques, excessives qui ajoutent à l'intrigue de cette histoire familiale complexe.

Allergiques au surnaturel s'abstenir….

L'univers de Dina, Benjamin et Karna nous habitera longtemps après l'avoir quitté..
L'écriture est sans concession, échevelée, coruscante, torride quand on parle d'amour. La plume de l'auteure est un scalpel qui découpe et décortique l'âme humaine. On ne lit pas, on est transporté; on est boxé jusque dans les cordes, on tourne chaque page les doigts brûlants et à bout de souffle…
On se dit, avec un peu d'exagération mais devant une telle puissance évocatrice, que l'amie prodigieuse d'Helena Ferrante pourrait quitter le premier rang de l'étagère principale et qu'on n'hésiterait pas à se séparer de Belle du Seigneur s'il ne fallait garder que cette trilogie…

Bref, je suis sonné au point de ne plus avoir envie de lire rien d'autre ……
C'est superbe……
Dina est de retour au pays, plus âgée, mais toujours aussi libre dans sa vie privée et professionnelle. Les temps changent et les comptoirs de Reinsnes ne sont plus attractifs. Tout notre petit monde se transporte alors à Strandstedet, ville plus ouverte et commerçante. D'autres individus se greffent dans l'existence des personnages principaux notamment Wilfred et Peder Olaisen. A travers les yeux de Karna, la petite fille, nous voyons évoluer les héros de la trilogie : Dina, Benjamin, Hannah et Anna jusqu'à cet épilogue flamboyant. J'ai adoré ces romans. Je vais tenter de me procurer des livres du même auteur.

Le pire des silences est celui rempli de papier qu'on froisse.