EAN : 9782847202052
Éditeur : Gaïa (05/10/2011)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 31 notes)
L’extrême nord de la Norvège, à la fin du XIXe siècle.
Benjamin Gronelv rentre au pays après ses études de médecine à Copenhague.

Les retrouvailles sont tumultueuses avec ce pays froid et désertiques, isolé entre la mer et les montagnes. Le comptoir de Reinsnes n’attire plus guère de monde, et les étagères de la boutique d’Anders restent vides depuis que le vapeur ne vient plus faire escale ici.

C’est un Benjamin adulte qui vien... >Voir plus

cathe
  12 septembre 2015
T.1 : Fin XIXè en Norvège. Suite du "Livre de Dina" et de "Fils de la Providence". Nous retrouvons Benjamin, le fils de Dina, qui, après ses études à Copenhague, retourne dans la propriété familiale. Il emmène avec lui Karna, sa fille encore bébé. A Reinsnes il retrouve une partie de son passé, les domestiques qui l'ont élevé, Anders qui a épousé Dina et qui tient la ferme, et Hannah, l'amie d'enfance. Il s'installe comme médecin et prend peu à peu sa place dans cet univers.
Toujours des sentiments violents dans ce monde dur de marins. L'histoire familiale pleine de non-dits et de secrets est encore exacerbée par le climat hostile de l'extrême Nord de la Norvège.
T.2 : Après 18 ans d'absence, Dina revient dans sa propriété de Reinsnes. Les sentiments violents qu'elle a provoqués autrefois sont loin d'être oubliés par Anders, son dernier mari, Benjamin, son fils, et Anna, sa belle-fille. L'histoire est souvent vue par l'oeil de Karna, la fille de Benjamin. Intelligente et vive, elle est épileptique et son mal semble exacerbé par les conflits familiaux et toutes les névroses accumulées depuis plusieurs générations.
Dina, Karna, Anna, et aussi Hannah. Les femmes sont omniprésentes dans ce volume. Elles font le lien entre les générations, en bousculant, en choquant, mais aussi en aimant. La violence et la passi , ce sont bien celles des femmes, décrites par Wassmo dans cet univers de noirceur.
T.3 : Dernier volet de cette grande saga qui se passe au 19è siècle au Nord de la Norvège. Saga est un terme plutôt péjoratif car souvent attribué à des romans faciles et un peu sentimentaux. Rien de facile ni de sentimental chez Wassmo. Rien de difficile à lire non plus, mais des descriptions, des itinéraires, des relations très sombres.
Une femme, Dina, sort de l'ordinaire. Elle ne veut rester ni dans sa condition sociale, ni dans sa condition inférieure de femme. Pour cela, tous les moyens sont bons ; inceste, adultère, assassinat même.
L'intérêt de cette "saga" (elle s'étend sur sept volumes, séparés en trois "séries") est, entre autre, de montrer les conséquences de ces choix de vie sur sa descendance. Comment vivre avec une telle histoire familiale, peut-on échapper à ces situations névrotiques, peut-on y survivre ?
Tous ceux qui ont lu ces romans gardent en mémoire, j'en suis sûre, ces magnifiques portraits de femmes et les superbes descriptions de cette nature nordique hostile.
Tombetoile
  24 février 2016
Dina est de retour au pays, plus âgée, mais toujours aussi libre dans sa vie privée et professionnelle. Les temps changent et les comptoirs de Reinsnes ne sont plus attractifs. Tout notre petit monde se transporte alors à Strandstedet, ville plus ouverte et commerçante. D'autres individus se greffent dans l'existence des personnages principaux notamment Wilfred et Peder Olaisen. A travers les yeux de Karna, la petite fille, nous voyons évoluer les héros de la trilogie : Dina, Benjamin, Hannah et Anna jusqu'à cet épilogue flamboyant. J'ai adoré ces romans. Je vais tenter de me procurer des livres du même auteur.
Mamartin
  20 octobre 2013
Une petite fille singulière qui lit et relie l'histoire de sa famille au travers de ses yeux vairons : de sa grand-mère femme libérée pour l'époque à son père médecin de campagne dont le coeur hésite entre deux femmes.
J'ai découvert avec plaisir cet auteur et ce roman. Il ne me reste plus qu'à lire les 2 premiers tomes!
nena
  29 juillet 2014
La suite du "livre de Dina" et malheureusement la fin d'une épopée flamboyante, toujours aussi captivante. Qu'il est triste de refermer un si beau livre.

zorazurzorazur   08 novembre 2011
Le pire des silences est celui rempli de papier qu'on froisse.