Critique de Boulibooks

Voici un roman court mais intense. Une lecture dure mais utile.
L'histoire se déroule en Norvège durant l'hiver 1945. Une famille comme tant d'autre (un couple et son petit garçon de 5 ans) survit tant bien que mal et résiste à l'occupant allemand du mieux qu'elle le peut. Jusqu'au jour où la situation devient trop dangereuse. le couple décide de fuir pour rejoindre la Suède, synonyme de paix et de liberté.
Commence alors un véritable chemin de croix pour ces trois protagonistes à travers les montagnes : la neige à perte de vue, le froid glacial, les membres gelés, la soif, la faim, l'épuisement, le désespoir. Rien ne leur sera épargné. Peu de dialogue et beaucoup de descriptions dans cette partie du livre. Les mots simples et essentiels de l'auteure se suffisent à eux-mêmes.
Lorsqu'ils touchent au but, les problèmes se déplacent, les priorités changent et la vie ne devient pas plus facile pour autant. Un séjour à l'hôpital de 3 mois va changer leur vie. Les médecins et infirmiers suédois vont soigner les traumatismes, panser les plaies mais aussi amputer les membres noircis. La rééducation sera longue et douloureuse. Comment ré-apprivoiser son corps et réapprendre à vivre avec ? Comment affronter le regard des autres ?
Le retour au pays aura bien lieu mais plus rien de sera comme avant. La guerre aura terni les esprits à jamais.
Avec une extrême délicatesse et des mots simples, l'auteure réussit à faire de ce roman un document authentique et un condensé d'émotions.
Ce récit est une sorte d'hommage à toutes les personnes anonymes qui traversent les horreurs de la guerre.