Critique de Aela

Aela
24 décembre 2011
Un livre dont on ne sort pas indemne, une fois lu.. En tout cas il m'a ébranlée profondément. Bien sûr on sait que l'ignoble trafic des femmes existe mais ici, l'auteur norvégienne Herbjorg Wassmo nous fait descendre au fond de l'abîme, au fond du gouffre de l'exploitation de la femme par des bandes organisées redoutables.
Dorte, seize ans, est une jeune fille pauvre qui vit en Lituanie. Son père est mort, sa mère a bien du mal à les faire vivre elle et sa soeur.
Pour aider sa famille, Dorte accepte de s'exiler et fait confiance à un homme du village où elle vit qui lui promet monts et merveilles si elle accepte de travailler dans un café en Suède.
Très vite la malheureuse se retrouve dans le filet que serrent autour d'elles des proxénètes sans scrupules qui organisent un réseau entre la Suède, la Norvège et les Pays Baltes.
Dorte va connaître les pires sévices imaginables, la prostitution forcée, l'enfermement, la séquestration, la grossesse involontaire.
Un tableau bien sombre que nous livre Mme Wassmo..
En fermant le livre, on ne peut que se demander: mais quand ce trafic arrêtera donc?
C'est un livre dur, réaliste à la Zola mais qui a le mérite de poser les vrais problèmes.
J'ai toutefois regretté la fin "en queue de poisson"; on ne sait pas très bien ce que devient la pauvre Dorte à la fin..
Un moment de lecture dur mais nécessaire....