Sonatine (25/10/2012)
3.9/5   30 notes
L’actrice : Audrey Hepburn. L’écrivain : Truman Capote. Le metteur en scène : Blake Edwards. Le compositeur : Henry Mancini. Le couturier : Hubert de Givenchy.

Et dans les rôles secondaires : Colette, Doris Day, Marilyn Monroe, Billy Wilder, Mickey Rooney, Mel Ferrer, etc.

Un casting de rêve pour Sam Wasson, qui nous raconte la genèse et le tournage de Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïn... >Voir plus
Que lire après 5e Avenue, 5 heures du matin : Audrey Hepburn, Diamants sur canapé et la genèse d'un film culteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chaque publication de Truman Capote était attendue, tant pour ses qualités littéraires que pour l'humour caustique ou sa critique de la société dont il faisait preuve. Dès la publication de Petit-déjeuner chez Tiffany, ce court roman attise les convoitises des producteurs pour l'achat des droits, des scénaristes, des réalisateurs, et des acteurs....Et ce sont toutes ces tractations et surtout les dessous de l'industrie cinématographique américaine que Sam Wasson nous dévoile dans 5e Avenue 5 Heures du Matin.

Après la lecture de Petit-déjeuner chez Tiffany, une amie m'a conseillé de revoir Diamants sur canapé et de lire 5e Avenue 5 Heures du Matin. un très bon conseil et un trio gagnant...
Par petits chapitres, on découvre toutes les petites histoires qui entourent l'élaboration du film....à commencer par le choix d'Audrey Hepburn, toute jeune, repérée par Colette selon la légende pour interpréter Gigi au théâtre et n'ayant tourné qu'un seul film Vacances romaines où elle représente la petite jeune fille tout juste sortie de l'adolescence.......Un choix qui n'est pas validé par Truman Capote qui voyait Marilyn Monroe, sa grande amie, dans le rôle de Holly Golightly.
Convaincre Truman Capote de céder les droits du roman réputé inadaptable sur grand écran, sera affaire un peu plus corsée et ce sont deux producteurs qui, pratiquement sur un coup de bluff enlèveront l'affaire. Reste à trouver le réalisateur, plusieurs sont approchés, certains déjà sous contrat avec les grandes sociétés cinématographiques, le choix va se rabattre sur un deuxième choix, Blake Edwards peu connu à l'époque...
Au fil de la lecture, on plonge dans un monde de rivalités, de marchés donnant-donnant, on y découvre une Audrey Hepburn sous le contrôle de son mari Mel Ferrer qui la tyrannise et l'humilie lors de repas en présence des collaborateurs du film, un George Peppard qui commence à peine sa carrière mais se croit la vedette du film, le véto d'un producteur sur le choix de Mancini pour la BO du film........
5e Avenue 5 Heures du Matin est donc une immersion complète dans les tractations pour l'élaboration d'un film qui se transforme en comédie romantique hétérosexuelle pour satisfaire la censure, où la fille légère et les passes furtives dans les toilettes sont à peine évoquées et où le confident homosexuel se transforme en gigolo, une situation plus acceptable pour la censure omniprésente et pour le spectateur américain puritain.
Une version transformée par la magie du cinéma, pour plaire à la bonne société blanche américaine mais aux antipodes de l'esprit du roman de Truman Capote.
Une lecture très intéressante et surtout très instructive sur le cinéma américain.
5e avenue 5 heures du matin, le lieu et l'heure du début du tournage d'un film culte "Diamants sur canapé" ("Breakfast at Tiffany's" en V.O).
Avant que le premier tour de manivelle ne soit donné, il en aura fallu du temps et de la volonté pour y arriver.

Sam Wasson, par le biais de ce document, nous raconte par le détail tout le chemin parcouru pour aboutir au résultat final.

Ce livre n'est pas que le tableau de l'industrie cinématographique des années 50-60, mais celui d'une Amérique puritaine où la femme est sous-estimée, où la censure joue un rôle déterminant. Au-delà de ce cadre rigide, Sam Wasson nous parle d'une aventure humaine à laquelle sont mêlés divers protagonistes. Truman Capote, Audrey Hepburn, Blake Edwards, Henry Mancini sont les têtes d'affiche de cette histoire incroyable. Les répercussions qu'elle a eues sur leur destin et celui des "personnages secondaires" ont été nombreuses.

La lecture de document m'a beaucoup appris sur tous les sujets et les personnages évoqués plus hauts. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le mélange d'érudition et d'élégance qu'a instillé Sam Wasson à ce récit. Ce livre, bien sûr, me redonne l'envie de redécouvrir le film, le livre et la musique avec une autre dimension.

Une lecture à la fois instructive et captivante.
Attention: objet culte et collector!! Car, pour les grands cinéphiles et fans du cinéma américain des années 50, ce livre de Sam Wasson, 5th avenue, 5 h du matin, qui vient de sortir en poche chez Points, est une vraie mine d'or!!

En effet, ce très bel objet, édité par Sonatine en novembre 2012, nous dévoile l'envers du décor de la création du film Diamants sur Canapé, adapté d'un livre de Truman Capote.

Sam Wasson nous passionne et nous cloue à notre chaise avec ce livre archidocumenté et truffé d'anecdotes sur le tournage et la genèse de ce film culte que j'ai vu il y a très longtemps maintenant,: Diamants sur canapé, un des livres cultes de feu mon père.

Ce récit passionnant nous donne plusieurs clés pour mieux comprendre l'évolution du cinéma américain des années 50/60 et la carrière d'Audrey Hepburn. Et pour tous les adorateurs de cette immense actrice, ce livre est un trésor qu'il faut absolument posséder dans sa bibliothèque.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très chère Holly Golightly,

J'ai la plume qui tremble un peu de m'adresser directement à toi. Tu n'es pas sans savoir que j'aurais carrément aimé être toi dans une autre vie ! Après t'avoir aimée dans un roman et adorée dans son adaptation cinématographique, j'ai désormais l'impression que tu n'as plus de secret pour moi. du moins, toutes les personnes qui ont contribué à faire de toi l'icône que tu es n'en ont plus.
Et pour ça, je dois remercier Sam Wasson d'avoir réuni dans son texte tous les secrets de fabrication du film Breakfast at Tiffany's, traduit en français par Diamants sur canapé. Tout y est vrai et tout y est épatant. Tu m'apparais désormais née de l'union parfaite entre Truman Capote, auteur à la personnalité tumultueuse qui rêvait d'une héroïne impertinente et libre et Audrey Hepburn, actrice fascinante qui saura apporter la parfaite touche de glamour pour interpréter brillamment le rôle de ta vie. Évidemment, tu dois aussi ton aura au soutien du producteur, des scénaristes, des rôles secondaires, du compositeur et même du chat. Tous ont été séduits et tous ont mis leur volonté (bonne ou mauvaise !) à faire de ce film le succès qu'on lui connaît.

D'ailleurs, allant bien au-delà de ces éléments qui se veulent anecdotiques, le texte de Wasson remet le film dans son contexte et explore avec justesse le rôle qu'il a pu tenir dans son époque. Je pense par exemple à la transformation du roman de Capote et de son narrateur homosexuel en une comédie romantique plus traditionnelle qui, évitant ainsi censure ou polémique, te laisse tout de même le champ libre pour quelques messages féministes ! Bien joué Holly !
Ta genèse et le processus de ta création sont à la fois instructifs et divertissants pour les passionnés de cinéma et les curieux. Malheureusement ce roman n'est plus édité… mais il existe sur le marché de l'occasion, certainement dans les rayonnages de bibliothèques et peut-être sur les étagères d'une amie. Je vais tout de même le conseiller autour de moi ! D'aucuns auraient tort de s'en priver !

Bien à toi,
Céline
P.S. : et alors Colette, elle était comment ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Conter l'incroyable aventure d'un film n'a jamais été aussi bien réussi, sauf que des défauts de longueur viennent gâcher ce qui aurait pu être un pur plaisir. En tout cas, les nombreuses chapitres de qualité nous emportent sur le plateau ou dans les coulisses du film. On y est ! le problème est qu'à force de vouloir "tout" raconter, l'auteur se perd dans des tergiversations ou rajoutent des personnages inutiles qui freinent son récit. A vouloir trop bien faire…
Libéré de l'aspect biographie, il nous sert des passages absolument remarquables sur Audrey Hepburn, Blake Edwards et quelques autres et cela vaut le détour !

critiques presse (2)
Telerama
05 novembre 2014
5e Avenue, 5 heures du matin est un livre pétillant, élégant, érudit et fort drôle. Sam Wasson y relate la genèse du film Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé en VF), la dévoile, l'habille avec talent.
LeMonde
27 décembre 2012
L'écrivain et historien Sam Wasson revient sur la genèse du film et les secrets du tournage. Passionnant.
"La principale raison pour laquelle j'ai écrit l'histoire d'Holly Golightly, outre le fait que je l'aimais tant, c'est qu'elle symbolise tellement bien ces filles qui débarquent à New York pour voleter au soleil comme des éphémères avant de disparaître. Je voulais en sauver une de l'anonymat pour lui offrir la postérité".
Si on avait pu mesurer l'ego d'un homme à la longueur de son écharpe, alors celui de Capote était sans borne.
Personne ne savait quel créneau Audrey (Hepburn) pourrait bien occuper. Il n'y avait qu'à regarder les autres stars de cinéma. Hommes, femmes, garçons et filles étaient faits sur le même moule, d'un conformisme confondant. Et chacun d'entre eux était un produit fabriqué sur commande.
Sa voix avait un timbre riche et naturel qui, à la fin de ses phrases, s'épanouissait comme un après-midi radieux ou un coeur qui bat à la chamade.