Jeannette Pointu tome 12 sur 19
Dupuis (05/02/1997)
3.5/5   6 notes
Partie à la recherche d'un poisson rarissime et millénaire, le légendaire cœlacanthe, poisson survivant de l’ère des dinosaures, Jeannette Pointu s'échoue sur une île pas vraiment déserte au large des îles Comores. Avec ses compagnons d'infortune, le photographe Gérard et l'astucieux Mambi, elle découvre un dangereux paradis sauvage peuplé.... d’inquiétantes fourmis géantes. Jeannette fait la connaissance d'un vieux naufragé, prisonnier des fourmis... Du coup, les ... >Voir plus
Que lire après Jeannette Pointu, tome 12 : Les fourmis géantesVoir plus
Il n'est pas si courant de trouver des séries avec des héroïnes. On pense à "Natacha" ou "Yuko Tsuno" mais très vite on est à court d'exemple. Marc Wasterlain a donné à une journaliste dynamique, mince et rousse. Elle voyage à travers le monde et n'a pas peur de grand chose. Comme tout personnage principal féminin, elle porte des vêtements courts et moulants qui soulignent sa svelte silhouette. Alors que ces compères masculins portent toujours des pantalons et des chemises à manches longues. On ne s'étonne pas de la voir crier ou pleurnicher. Elle veut tourner des images sur ce poisson d'un autre temps. Pour y arriver, elle est prête à tout. Elle aurait pu se contenter d'accompagner les pêcheurs locaux puisque pour eux c'est un animal de consommation courante. Et bien non, elle voulait l'affaire du siècle avec ces fameux poissons qui marchent. Sans surprise, tout se déroule assez mal et elle va détruire tout un écosystème pour flatter son égo. Cela fait une histoire avec des rebondissements incroyables à raconter aux lecteurs. Bien entendu, on n'y croit pas un seul instant, d'ailleurs c'est un peu gros ce coup des fourmis géantes. En plus, elles maintiennent un humain en captivité. Il existe une particularité avec la représentation de personnes noires, choses malheureusement assez rare dans le 9e art. Même si, ils ne jouent pas un rôle important et reste un peu cliché dans la représentation, aussi. Néanmoins, nous sommes dans une période où les codes avec l'excès et la misogynie sont normaux. Tout comme le trait qui rappelle des classiques dans une veine similaire. Après deux tomes, Jeannette ne convainc pas vraiment. Est-ce qu'un de plus pourrait changer la donne?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une volume divertissant des aventures de Jeannette Pointu, journaliste perdue sur une île inconnue envahie de fourmis géantes ... C'est à cette occasion que j'ai appris ce qu'était un Coelacanthe ; comme quoi, on peut facilement éveiller la curiosité d'un enfant avec une bande dessinée ! Ce côté didactique perdure tout au long de l'histoire (mode de vie des fourmis - géantes, certes) qui nous entraîne dans des contrées exotiques à la recherche de ce "poisson" mystérieux (parfait pour éveiller des vocations de journaliste). Drôle et prenante, cette bd est à conseiller aux fans du "style Spirou" et à tous ceux qui sont à la recherche d'une aventure légère mais bien ficelée.
j'avais presque la collection en entier, mais jeannette me tapait sur les nerfs, journaliste avant tout. Dans un livre, elle photographie une accident de la route avant de penser à téléphoner au secours.
C'est le seul volume que j'ai gardé surtout à cause le fourmi qui est trop mimi et adorable.
En plus je n'aime pas trop le graphisme du dessins animés