Critique de TeaSpoon

Je dois avouer que ce petit roman a été une belle surprise ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça. le résumé m'intéressait mais j'avoue avoir eu des préjugés avec la couverture ( je n'ai jamais vraiment apprécié les photos de personnages. Après je garde l'image en tête pendant tout le roman, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir imaginer le personnage comme je le veux).

C'est pendant une après-midi calme et pluvieuse que je l'ai commencé, pensant passer un petit moment de détente sans trop me prendre la tête… Et au final, j'ai été totalement captivée par l'histoire : impossible de m'en détacher au bout de deux chapitres. On rentre très facilement dans la peau du personnage (et l'utilisation de la première personne est toujours un point fort, j'adore ça), l'ambiance est très bien décrite : ça grouille de couleurs, de sensation, de senteurs… Bref : on vit l'histoire.

Le fait que l'histoire se passe en 1947 amène une petite touche d'originalité (il faut dire aussi que ce n'est pas habituellement mon genre de lecture). L'évolution des personnages et du scénario est vraiment bien fait, ce sont même les deux points forts de ce roman, selon moi. La fin est assez ouverte : on en sait assez pour ne pas rester sur notre faim, mais le doute subsiste … le roman est finit, mais il continue quand même à nous hanter encore quelques jours après la lecture !
J'en ai discuté avec d'autres amis, et on a tous un avis différent sur la fin de l'histoire : un roman qui permet d'en parler pendant des heures, c'est que j'appelle un bon roman ! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Bref, une agréable lecture (trop rapide, malheureusement !) que je conseillerai autour de moi.