ISBN : B07TRX9CVB
Éditeur : (30/06/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Et si l'amour était au bout du chemin ?Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts.Mais quand il apprend par inadvertance que son ex femme doit en épouser un autre dans trois jours à l’autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque pour un improbable voyage.Un périple au bout duquel il pourrait ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Kazcook
  10 juillet 2019
J'ai ouvert ce roman ce matin à l'aube et je viens d'en tourner la dernière page... Les mots de Charlie m'ont complètement ensorcelée, tourneboulée... Impossible de le lâcher il fallait que je l'avale d'une seule bouchée délicieuse.
Denis arrive à un tournant de sa vie et cet homme mûr qui semble subir sa vie, de manière fataliste, se retrouve face à un choix de taille : il a 3 jours pour garder son boulot et dégoter la campagne publicitaire idéale pour une marque de purée ou partir en van avec ses proches reconquérir l'amour de sa vie qui s'apprête à se remarier... Vous l'aurez vite deviné... il décide de reprendre sa vie en main et de tenter le tout pour le tout...
Avec son père François, son ado de fils Ludovic, une jeune fugueuse Lola et des animaux farfelus il part pour un road-trip qui ne vous laissera pas indifférent.
C'est une plume addictive qui nous plonge dans leur histoire, les péripéties alliant humour et émotions m'ont tenue en haleine tout du long. C'est une aventure hors du commun... J'ai eu un véritable coup de cœur, j'en ressors toute retournée. Ce livre rend un merveilleux hommage aux gens qui se quittent après s'être aimés : les séparations sont souvent dures et cruelles mais là c'est beau... et salvateur. J'ai adoré ce roman intergénérationnel autour de personnages attachants, drôles, pleins de saveurs... Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un superbe moment et nous donner une très belle leçon de vie qui nous réchauffe le coeur.
Sans parler du fait que ce roman a incroyablement fait écho à ma propre vie j'ai été charmée à 100% par la totalité du récit. C'est bien écrit, bien pensé et ça fait du bien... tellement de bien ! Je vous laisse le soin de découvrir ce voyage en van à travers la France à votre tour en vous promettant de ne pas être déçus. Bravo Charlie Wat et à très vite !
En bref, On s'est aimés comme on se quitte est un roman qui nous prouve que parfois la destination n'est pas le plus important mais que les chemins empruntés le sont bien plus, et qu'il est toujours temps de soigner nos blessures, de rattraper le temps perdu et surtout... d'être heureux avec ceux qu'on aime.
LeslecturesdeNinon
  08 juillet 2019
Il ne m'aura fallu que quelques secondes pour savoir que j'allais lire ce nouveau roman de Charlie Wat, l'une de mes plus belles découvertes de l'année. le titre, la couverture, puis le résumé m'ont totalement conquise.
J'ai eu raison. Ce roman m'a beaucoup plu.
Denis, donc, entreprend un voyage à bord de son ancien minivan orange en compagnie de son ado de fils et son séducteur de père, pour se rendre en Corse, alors que la France est paralysée par la grève générale, ce qui va leur compliquer les choses, vous pensez bien ! Déjà que l'entente n'est pas cordiale… ça pourrait vite tourner au vinaigre. Rajoutez à ça les rencontres faites sur la route, quelques animaux qui s'incrustent et des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres… vous avez les ingrédients pour passer un bon moment en bonne compagnie.
En parallèle du récit épique, il y a des pages du journal intime de Sandrine, l'ex-femme de Denis, qui nous permet de mieux comprendre comment la situation en est arrivée là dans leur couple.
Jusqu'à la fin, on se demande comment ça va se terminer. Quelques scènes assez cocasses m'ont tout de même rappelé vaguement le film « les bronzés » 😉
Mais ce qui m'a le plus émue dans ce roman, c'est l'évolution des relations père-fils, que ce soit entre Denis et Ludo ou François et Denis.
J'ai beaucoup aimé le chapitre-qui-n'aurait-pas-dû-se-trouver-là-mais-qui-est-rajouté-quand-même. Il a toute sa place, et je pense qu'il a la bonne.
Voilà pour ce roman, qui est une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à l'entraide… et bien d'autres choses encore !
marjorie24
  13 juillet 2019
J'ai découvert Charlie Wat grâce a son roman "Quand il me prend dans ses bras" qui m'avais bouleversé c'est donc tout naturellement que j'ai demandé a découvrir ce tout nouveau roman dont la couverture et le résumé m'avais vraiment emballé .
Cet auteur que j'aime beaucoup arrive a vous prendre par les sentiments et vous emmène avec lui a la découverte de l'amour et des sentiments fort .
Dans ce roman nous faisons la rencontre de Denis un père de 45 ans qui a du mal a gérer sa vie de père de sa vie professionnelle , tout lui glisse entre les doigts , la goutte d'eau fait déborder le vase lorsque il apprend que son ex femme va se marier avec un autre homme en corse . Il décide alors de partir a bord d'un van pour tenter de la récupérer . Ce sera accompagner de son fils , de son père et d'autre personnages qu'il tentera l'aventure .
Ce roman Feel-Good bourré d'humour et de péripétie a bord de ce van aborde des sujets plus sensibles comme la relation père-fils , l'abandon d'un père ou bien encore la séparation , des sujets sensibles qui sont abordé avec simplicité et fraîcheur .
Ce genre de roman ou vous passez du rire au larmes en l'espace de deux secondes , ce genre de roman qui vous prend au tripes et qui vous donne envie de tourner les pages toujours plus vite pour découvrir le dénouement final .
J'ai adoré lire ces extraits de journal intime de son ex femme, Sandrine que nous découvrons au fil du roman , qui font nous en apprendre plus sur Denis et sa famille , j'ai eu l'impression de connaitre plus intimement le héros du livre , cela aide a s'attacher au personnages .
Pendant tout le roman on se demande sans cesse si ça peut être pire que l'instant présent et finalement on se rend compte que c'est possible et c'est a mourir de rire !
Ce road-trip déjanté saura vous séduire de par sa plume fine , son humour débordant et ses émotions qui vous explose en bouche ! Un roman que je vous conseille de lire qui vous donnera a coup sur le sourire .
Le + : Ce roman feel-good a le parfait mélange entre l'humour et les sentiments plus profonds et dur . L'auteur a visé juste !
Le - : Des situations parfois tellement loufoques que l'on se dit que cela ne peut pas arriver dans la vraie vie et qui parfois décrédibilise le roman , mais avouons nous le ce roman est avant tout pour rire !
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Hippocampelephantocamelos
  07 juillet 2019
Denis est has been. Un peu perdu entre un travail qu'il est en train de perdre et son adolescent Ludo, à la maison, avec qui il a du mal à communiquer. L'arrivée de son père chez lui n'est qu'une goutte de plus pour ce papa lassé d'une vie éteinte. Quand son fils, Ludo, lui apprend que sa mère – l'ex femme de Denis – va se remarier, Denis prend conscience qu'il ne lui reste que très peu de temps pour la reconquérir : trois jours. de fil en aiguille, Denis, son fils, son père et une jeune adolescente rencontrée en chemin, Lola, prennent la route du sud pour aller en Corse à bord du van de Denis. de péripéties en rencontres improbables, Denis va apprendre la vérité sur son enfance, se rapprocher de son père et de son fils…
L'histoire que nous livre l'autrice est touchante. Nous connaissons tous un Denis, cet homme qui se laisse un peu aller, qui ne veut pas aller de l'avant. Pourtant, les aventures qui arrivent à notre groupe de personnages n'ont rien d'ordinaire ! Rencontre avec une poule, adoption d'un chien, amour naissant : ce roman est plein de rebondissements ! Je vous laisse tirer les conclusions qui vous seront propres… Un roman qui sent l'été. A lire au bord de l'eau, à l'ombre, pour profiter des vacances. Quant à moi, je vais me procurer les autres romans de cette autrice pour me rendre au bord de la mer !
Lien : https://hipelos.home.blog/
soniaboulimiquedeslivres
  06 juillet 2019
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure, découverte tout à fait par hasard. Et quelquefois, ce fameux hasard fait très bien les choses. Ce roman, c'est une guimauve que l'on a envie d'étirer jusqu'à l'infini.
Lorsque Denis, poussé par son père, François, décide de partir en Corse reconquérir son ex femme sur le point de se remarier, nous embarquons avec eux dans un road trip familial et intergénérationnel.
Quelle équipe nous avons là !!
Denis est mis au placard dans son entreprise, il cherche désespérément un slogan pour « Patacru » (ça ne s'invente pas…). Il faut avouer que depuis sa séparation avec Sandrine, la femme qu'il a aimé passionnément, il est perdu, d'autant que Ludo, son fils, est le modèle type de l'adolescent bourru et invivable, espèce continuellement sur son portable et dont la vie s'arrête en même temps que la batterie de son téléphone.
François, le père de Denis, arrive comme un cheveu sur la soupe après 20 ans d'absence. On sent bien qu'il souhaite recoller les morceaux et que cela ne va pas être facile. Ajoutez à cela une autre ado fugueuse, Lola (comme si un ado ne suffisait pas…Charlie nous en colle un second…), une poule et un chien ressemblant à un ours, vous mettez le tout sur la route dans un antique van des années 60, vous ajoutez de l'humour et de la peinture à paillettes, et vous avez devant vous de belles heures de lecture.
C'est éclatant, à la fois drôle et touchant, tout ce que j'aime dans un roman de ce style. On ne peut pas s'empêcher de faire le point sur nos propres relations que l'on a avec nos enfants ou/et nos parents. On se reconnait tous dans ces personnages et ces situations.
La relation Denis/Ludo m'a rassurée quant à celle que j'ai avec Sophie (18 ans), aux écouteurs constamment greffés aux oreilles et qui m'oblige à m'égosiller pendant 10 minutes avant qu'elle ne daigne m'entendre. Je me suis totalement retrouvée dans leur mode de communication et leur manière de cohabiter.
Quant au couple formé par Denis et Sandrine, nous avons accès aux pages du journal intime de Sandrine relatant cette histoire où il y a eu tellement d'amour. Cela nous permet une vision de l'intérieur très judicieuse. Une histoire d'amour débute et se termine toujours, d'une manière ou d'une autre. Et lorsque l'amour s'en va, il faut pouvoir rebondir, et réagir en adulte responsable. C'est le cas ici pour notre couple. Et c'est très beau. Malheureusement, bien souvent, cela ne se passe pas aussi bien ! J'y suis passée et croyez-moi, ça ressemblait plus à la guerre en Afghanistan !
La plume est fraîche, légère et sensible. Et même si le sujet du road trip n'est pas nouveau, on se complait dans cette aventure tragi-comique et on a l'impression de faire partie de la famille.
Un roman qui fait du bien au moral, à la couverture très girly qui me plait beaucoup.
Je remercie Charlie pour cette opportunité de lecture qui m'a enchantée.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   08 juillet 2019
La voisine grogna :
— Je vous avais prévenu, vous faites partie de ces gens à qui on peut visiblement pas faire confiance ! Les gosses, c’est pas le tout de les fabriquer. Et cette musique de zouave, à cette heure-ci, Aglaé est fragile, oui oui, absolument, on est pas en boîte de nuit, hein. J’aime autant vous dire que je vais pas me laisser enquiquiner la pelure comme ça, ah ça non alors. Je suis pas arrivée à mon âge pour me faire emmerder.
La pauvre Aglaé était secouée comme un prunier, au gré des mouvements d’humeur de sa maîtresse. Ainsi ballottée, sa petite langue rose se balançant dans tous les sens, elle inspirait presque de la pitié.
HippocampelephantocamelosHippocampelephantocamelos   07 juillet 2019
Il avait su que Sandrine était la femme de sa vie dès le premier regard. Une évidence. Malgré la séparation et le divorce, il n’avait jamais cessé de l’aimer. Il espérait secrètement qu’un jour, elle reviendrait à la maison, dans cet intérieur qu’il avait laissé tel qu’ils l’avaient aménagé ensemble, ce deux pièces petit, mais fonctionnel, le nid qui avait vu éclore Ludo et dans lequel l’odeur de Sandrine semblait encore flotter, comme la promesse d’un retour au bercail.
HippocampelephantocamelosHippocampelephantocamelos   07 juillet 2019
Tu veux que j’te dise ? C’est exactement pour cette raison qu’elle est partie, ta bonne femme ! T’as jamais su prendre le moindre risque, t’es plus ennuyeux qu’une armée de limaces. La seule chose qui t’colle au derrière, c’est ton canapé. Si la notion de risque avait un contraire, ce serait toi.
Armony22Armony22   04 juillet 2019
- Quand la limace passe, la poisse trépasse ! s'exclama le type en ricanant et en lui tapant dans le dos. c'est signe de chance, ça, mon gars !