Fernand Hazan (08/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le paysage n'existe que dans l'oeil de celui qui le regarde. Il faut donc suivre les pas de l'homme en marche si l'on veut comprendre comment notre rapport au monde et à l'histoire se dessine : par la confrontation de l'individu et de la nature. Car le paysage, c'est la nature éprouvée : nature traversée, nature possédée, nature sublimée, nature terrifiante, nature qui échappe à qui tente de la conquérir. L'artiste qui s'adonne au genre du paysage nous offre bien pl... >Voir plus
Que lire après Paysages entre nature et histoireVoir plus
Juché au sommet d'une montagne, cheveux au vent, l'homme que l'on aperçoit de dos contemple un paysage brumeux qui se perd au loin dans l'infini d'un ciel tourmenté. Parce que le célèbre tableau de Caspar David Friedrich, le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (1818), «exprime un rapport de l'homme au monde qui va traverser et façonner deux siècles de représentation du paysage», l'historien de l'art Pierre Wat l'a choisi comme point de départ de son essai. Adoptant la posture du wanderer - le vagabond, celui qui dérive, erre et n'hésite pas à emprunter des chemins de traverse -, convoquant des artistes aussi divers que John Constable, Otto Dix, Anselm Kiefer, Sophie Ristelhueber, Georgia O'Keeffe ou Robert Smithson, l'auteur montre comment la peinture de paysage a, entre le XIXe et le XXe siècle, supplanté la peinture d'histoire pour exprimer les horreurs, les angoisses, mais aussi les croyances de l'humanité.
Avec les Désastres de la guerre (1810-1815), Francisco de Goya utilise le paysage pour dire l'innommable des corps enfouis dans la terre, comme le fera bien plus tard, Zoran Music, rescapé de Dachau, dans ses paysages de «morts et de mourants», témoignant de ce qu'il a vu et vécu. «Le paysage comme désastre, nous dit Pierre Wat, c'est ce qui reste quand tout a disparu : lieu de l'enfouissement et de la trace. Les artistes qui tentent de saisir cela travaillent tels des chasseurs de signes discrets.» Pour parler du génocide des Tutsis au Rwanda, Alexis Cordesse a photographié, vingt ans après la tragédie, les lieux où les crimes furent commis et où la nature avait repris ses droits. Quant à Gerhard Richter, pour parvenir à évoquer la Shoah, il peint quatre grands tableaux, réunis sous le titre Birkenau (2014), réalisés à partir de photos de prisonniers du camp de concentration transposées sur la toile de façon abstraite. «Tout voir est nécessaire, mais, afin de résister au voyeurisme implacable du spectateur, il faut savoir ne pas tout montrer», souligne Pierre Wat dans cet ouvrage interrogeant avec profondeur et sensibilité le travail de mémoire et ses liens avec la création.

Daphné Bétard – Beaux Arts Mai 2018

critiques presse (1)
LaCroix
01 décembre 2017
Cet ouvrage, aussi érudit que sensible, explore mille dimensions de notre regard sur le paysage. À travers celui des artistes qui, même lorsqu’ils rêvent de représenter une nature « vierge », racontent la manière dont l’homme façonne les paysages.

Videos de Pierre Wat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wat
"L' artiste et le musée" Pour cette séance inaugurale aux cours d'histoire de l'art, les "Paris de l'Art" 2019/2020, organisés par les musées de la Ville de Paris, Pierre Wat, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, s'attarde sur le lien entre l'artiste et le musée.
Séance organisée le 10 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais.
En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___