Critique de Scaldie

Un(e) joli(e) roman(ce) feel-good.

J'ai découvert ce roman à l'occasion d'une vente flash sur le site Amazon. D'abord intriguée par le titre, je me suis laissée convaincre par le résumé. L'idée de suivre une jeune maman récemment devenue veuve me plaisait beaucoup. Je n'ai pas regretté ma lecture ! J'ai récemment eu quelques déconvenues avec des romans auto-édités, pourtant plébiscités par de nombreux et élogieux commentaires, aussi me suis-je demandé si Une histoire d'amour sans caribou allait relever le niveau de mes lectures auto-éditées. Et ce fut le cas !

Nous suivons une jeune femme d'une trentaine d'années, Fanny, mère de deux jeunes enfants et veuve depuis trois ans. J'ai tout de suite trouvé cette charmante héroïne attachante, émouvante et inspirante. Malgré les difficultés, malgré son chagrin, elle fait de son mieux pour gérer le quotidien, notamment pour ses enfants. Suite à une demande un peu particulière d'un résident de la maison de retraite où elle travaille, Fanny embarque ses deux enfants à la montagne, dans un petit chalet isolé où elle va rencontrer plusieurs personnages hauts en couleurs.

J'ai été un peu déroutée après plusieurs chapitres, car l'auteure choisit de changer de point de vue en donnant voix aux autres résidents du chalet. Cela a eu pour effet de me sortir de ma lecture, mais une fois habituée, cela s'avère un choix narratif sensé.

L'histoire n'est pas très originale certes, et il y a quelques ressorts scénaristiques un peu trop faciles à mon goût, mais la palette de personnages est très éclectique. Et surtout, j'ai vraiment ressenti de l'authenticité dans l'écriture de Charlie Wat : de nombreux détails sonnent très vrais, très authentiques, on ressent bien tous les aspects du quotidien. Et c'est très bien retranscrit. À noter également que je ne qualifierais pas cette histoire de romance, car je trouve que c'est plutôt une histoire « tranches de vie » même s'il y a un peu de romance.

En résumé, Une histoire d'amour sans caribou est une charmante bluette, pleine de bons sentiments, avec des personnages mignons et attachants. L'héroïne est vraiment adorable. L'histoire et les personnages sonnent très authentiques. Et comme c'est en auto-édition, c'est d'autant plus appréciable !