Éditeur : Albin Michel Jeunesse (03/09/2003)

Nouvelle série tout carton chez Albin Michel à destination des plus jeunes lecteurs. On suivra les petites aventures de Tchi-Tchi, un oiseau bleu et de ses amis l’éléphant, le singe et l’hippopotame. Voici donc présenté le rituel avant de se coucher : se baigner, diner, se laver les dents. Un petit album simple sur les gestes de la vie quotidienne.

Aelyse
  21 octobre 2013
Ma Boulette a eu un an récemment, et depuis quelques mois nous avons mis en place l'histoire du soir. Pour l'instant, elle est trop petite pour découvrir autre chose que des livres cartonnés (on a essayé, et les livres s'en souviennent). On lui propose donc deux ou trois livres chaque soir, et elle choisit celui qui l'intéresse. En ce moment, on tourne donc à Tchi-Tchi, qui a réussi à détrôner le très joli "Tous au lit, mes agneaux!" de Susanne Curtis.
L'histoire est simple et rapide, idéale pour les soirs où le bébé est un peu plus fatigué que d'habitude et est incapable de s'attarder sur un récit trop long. Tchi-Tchi l'oiseau, Captain Hippo, Bob l'éléphant et Kiki le singe se croisent au fil des pages en se préparant tout doucement à aller dormir. On prend un bain, on met son pyjama, on mange, on se brosse bien les dents... Un dernier petit tour aux cabinets, et tout le monde peut aller se coucher! Bonne nuit, Tchi-Tchi, fais de beaux rêves!
Les petits trous inclus intelligemment retiennent l'attention de ma fille à coup sûr, et elle adore les caresser avec les doigts. Les gouttes de pluie deviennent les gouttes sortant du pommeau de douche à la page suivante, et ainsi de suite. Mention spéciale à la page représentant une porte de salle de bains: elle glousse à chaque fois qu'elle voit apparaître la tête du petit singe à la fenêtre! C'est d'ailleurs uniquement pour ce passage qu'elle le regarde systématiquement une deuxième fois (en zappant honteusement tout le reste parce qu'elle n'a pas de patience - qui a dit "comme sa mère"???).
Les illustrations sont vraiment très jolies, et leur simplicité permet de ne pas déconcentrer l'enfant sous un amas de détails inutiles. Tout est reconnaissable au premier coup d'oeil, même pour un tout petit!
Un trésor de petit livre!
Lien : http://cequejenlis.canalblog..