Harry Makito tome 1 sur 3
EAN : 9782302096110
Soleil (12/01/2022)
3.98/5   24 notes
En 2021, Harry Makito, magicien de génie, donne son dernier spectacle à Tokyo. C'est alors qu'il meurt brûlé vif accidentellement lors de son tour final et se retrouve propulsé dans l'Europe médiévale, en pleine chasse aux sorcières ! À l'aide de sa magie, il va choisir de se battre contre l'église afin de sauver toutes ces femmes injustement persécutées.
Que lire après Harry Makito, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une super surprise ! Tout d'abord j'ai trouvé les dessins vraiment super beau et de très bonne qualité avec quelques doubles pages qu'on aime admirer pendant quelques secondes. La thématique semblait vraiment assez déjà vu, des sorcières, la magie, un héro qui revient au moyen âge ect... Mais en vrai l'originalité est assez subtile c'est qu'ici on parle plus de prestidigitation, d'un garçon qui veut éradiquer la chasse aux sorcières et révéler aux autres que la magie n'existe pas et que ce n'est tout simplement que de l'illusion, et ça, effectivement c'est du jamais vu (enfin en tout cas j'en ai jamais entendu parlé).

Ensuite pour parler personnage j'aime beaucoup Makito le personnage central, son égocentrisme et aussi son état d'enfant capricieux mais qui se révèle être un prestidigiteur de génie et qu'il en devient vraiment super badass, oubliant ce côté très agaçant (quoique marrant à certains moments), Mia le principal féminin qu'on va découvrir peu à peu est quant à elle sympathique, dans l'empathie mais je trouve qu'elle est assez vide côté cervelle, et j'espère franchement avoir un gros développement de son côté car le personnage est très prometteur !
Un brillant prestidigitateur, brisé par la mort de sa mère et qui rêve par la magie de la retrouver, meurt et se retrouve transporté dans l'Allemagne du Moyen-Âge. La chasse au sorcières fait rage et il va en rencontrer une dès son arrivée. Confronté à son exécution probable il va se servir de son talent pour la tirer de là et malgré lui mettre au service de l'injustice faite à toutes les femmes qualifiées de sorcières.
Le manga met en avant la différence entre magie et manipulation puisque le pouvoir religieux va mettre en scène de soi-disant pouvoirs magiques pour manipuler les esprits et asseoir sa puissance.
L'humour est présent avec les éléments anachroniques puisque le héros est complètement dépendant... du chocolat et va obliger la sorcière qui est son alliée à chercher des succédanés !
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguithau

A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
Voici le premier tome d'une série qui va allier les sorcières à la magie... mais à la magie version fantastique et version prestidigitation. J'ai beaucoup aimé cette distinction au niveau de la magie, car effectivement ce mot plusieurs sens et il est intéressant de retrouver ce concept où finalement il ne va prendre plus qu'un seul sens. En effet, le jeune Harry Makito est un jeune magicien, mais dans le sens prestidigitateur qui exerce son talent dans notre monde. Mais Harry en a marre de ces tours de magie qui n'ont rien de magique, qui se rêve être un vrai magicien ayant des pouvoirs et qui veut donc tirer sa révérence. Qu'elle ne sera pas sa surprise quand son rêve va se réaliser et qu'il sera projeté dans le passé, lorsque les femmes étaient condamnés et exécutées pour sorcellerie!

Harry va donc se retrouver à sauver ces femmes accusées de sorcellerie, et il le fera grâce à ses tours de magie à lui, ceux lié à la prestidigitation. Autant dire que pour l'époque, c'est synonyme de magie et de pouvoirs magiques. C'est ainsi que magie et magie, pouvoirs surnaturels et prestidigitation se rejoignent et se mêlent dans ce récit. On découvre ainsi les mécanismes et le fonctionnement de certains tours de magie et ça c'est assez chouette!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Je précise que cette review concerne les trois premiers tomes.
Je n'ai pas été convaincue par cette série. Je n'ai pas accroché du tout au personnage principal, qui m'a plus agacée qu'autre chose (possible aussi que je fasse un peu overdose des gros seins exposés pour rien dans les séries récentes).

La chasse aux sorcières : un âge sombre durant lequel des hommes et des femmes ont été torturés et exécutés sur de fausses accusations de sorcellerie. Cette période s’est déroulée de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance, dans toutes les régions sous l’influence de l’Eglise Chrétienne. On estime le nombre de victimes à plus de 50000.
Écoute-moi bien, il y a un truc derrière chaque tour de magie et le plus important ce sont les « préparatifs » avant de le faire !
Mais la magie n’existe pas dans ce monde. Les prestidigitateurs ne sont que des acteurs jouant le rôle de magicien et derrière chacun de ses tours, il y a un truc.
Je te l’ai dit ça ne sert à rien de juste prier. Il vaut mieux se servir de sa tête et rendre l’impossible possible ! C’est ça la prestidigitation !
A cette époque, l’exécution des sorcières était l’une des rares formes de divertissement pour le peuple et de la propagande de l’Eglise pour montrer ce qui arrivait à ceux qui s’éloignaient de la « vraie foi ».

Video de Shizumu Watanabe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shizumu Watanabe
#Bienvenueauclub est parti à la rencontre des Mangavores de Lanester. Ces véritables passionnés ont entre 8... et 45 ans et se retrouvent pour échanger de leurs derniers coups de coeur.
Comme le dit si bien Lou-Rose dans la vidéo: "ça serait bête de louper un truc comme ça !"
Ce mois-ci ils nous parlent de: Tokyo Revengers - de Ken Wakui (Glénat Manga) Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) - de Aki et Kureha (nobi nobi !) Diablomachia - de Da Hosoi (Glénat Manga) Kaiju n°8 - de Naoya Matsumoto (Kazé) Black Butler - de Yana Toboso (Editions Kana) Real Account - de Shizumu Watanabe (Kurokawa) Leviathan - de Shiro Kuroi (Ki-oon Éditions)
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre