Albin Michel (30/09/2020)
3.57/5   7 notes
Amélie prend le train toute seule pour la première fois afin de rendre visite à sa grand-mère. A la fois excitée et apeurée, elle porte un chapeau rouge pour être reconnaissable parmi la foule et un sifflet autour du cou.
Lorsque le train fait une halte dans la forêt des tomates, Amélie se perd et personne ne l'entend siffler. Heureusement, Grand-mère Corbeau prend alors soin d'elle.
Que lire après La forêt des tomatesVoir plus
Une superbe coloration, avec un beau rouge vif pour ces tomates magiques. Amélie va chez sa mamie en prenant pour la première fois le train, seule. Elle porte un beau béret rouge et un sifflet pour ne pas se perdre, dit-elle. Pourtant dans la forêt de tomates géantes, elle fait partir le train, en sifflant pour éloigner un oiseaux géant. Après de multiples péripéties que vous lirez avec plaisir, elle réussit à reprendre le train à la prochaine gare.
Un beau prétexte pour découvrir une chaine de fabrication de sauce tomate, celle que les enfants adorent !
Nous avons beaucoup aimé cet album et nous comptons chercher d'autres du même auteur à la médiathèque.

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2020
Cet album a des liens avec La bouilloire de la même auteure qui évoquait une petite fille, Blanche, envoyée en ville par sa maman. Là encore, elle devait traverser bien des univers, dont une forêt, et sortir de cette aventure, encore plus grande et plus forte.
Soudain, un gigantesque oiseau pique droit sur elle.
– Au secours ! Au secours ! crie Amélie. Et elle s'enfuit en courant, le plus vite, le plus loin possible à travers la forêt. Cachée derrière une tomate géante, elle siffle de toutes ses forces. Ouf, l'oiseau est parti. Mais le train aussi…