Men's life tome 1 sur 4

Ayu Watanabe (Autre)
Pika Edition (04/11/2020)
3.41/5   35 notes
À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambr... >Voir plus
Que lire après Men's life, tome 1Voir plus

Kujira

3.83★ (604)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ayu WATANABE est une mangaka que les lecteurs francophones connaissent pour le shojo L-DK édité chez nous entre 2015 et 2018 par les éditions PIKA. Au Japon, l'autrice exerce depuis le début des années 2000. Après une série de one-shot, elle eut enfin l'occasion de se lancer dans une série un peu plus longue intitulée Kimi ga Sukie, terminée en trois tomes pour l'éditeur Kodansha, en 2006. La prépublication de Men's Life a débuté en 2018 dans les pages du magazine Bessatsu Friend de Kodansha pour se termine en 4 tomes. Depuis 2019, WATANABE travaille sur un nouveau shojo baptisé Arashi-kun no Dakimakura.

Dans Men's Life nous faisons la connaissance de Mio, une lycéenne qui suit sa scolarité à domicile depuis toujours et qui redoute le contacte avec le monde extérieur. Yûta, son frère jumeau arrive de l'internat pour les vacances et va, littéralement supplier sa soeur de prendre sa place pendant que lui part suivre la fille qu'il aime en Australie. Si elle accepte elle va non seulement devoir surmonter sa peur presque maladive du contact avec les autres, mais aussi se faire passer pour un garçon. Ce point va s'avérer presque facile puisque les deux jumeaux se ressemblent réellement comme deux gouttes d'eau physiquement malgré le fait qu'ils soient de sexe différents. La jeune fille accepte, par amour pour son frère. Arriver sur place elle se retrouve dans un groupe de garçons fan de volley-ball, et qu'elle va devenir la camarade de chambre du capitaine de l'équipe, le très beau Rin…

Bon, L-DK est un shojo que j'ai toujours vu en rayon mais qui ne m'a jamais intéressé, car le synopsis était beaucoup trop classique pour moi. Par contre, quand les éditions PIKA ont annoncé Men's Life celui-ci a beaucoup plus piqué ma curiosité. L'idée de voir une lycéenne se faire passer pour un garçon m'a rappelé un de mes films préférés, She's the Man, une comédie avec Amanda Bynes sortie en 2006 (deux jumeaux qui échangent aussi leur vie!). C'est drôle, rafraîchissant et aussi loufoque que réussi. Ici, le principe est le même pour moi. Même si l'idée est absurde pour moi ça tient la route si on se dit que c'est plausible dans cette bulle fantaisiste imaginée par la mangaka. Dès que l'on a intégré cela, on se laisse porter par l'histoire assez facilement. On n'en attend rien, et finalement on passe un bon moment de lecture. Mio est une jeune femme qui trouve son équilibre dans sa bulle qu'elle s'est créée chez elle. Elle participe sous un pseudonyme de temps en temps à une émission de radio, sans prendre conscience qu'elle tisse des liens avec des auditeurs et donc avec le monde extérieur. On la sent timide et recluse mais pas totalement. C'est réellement quand son frère jumeau lui fait la demande ce prendre sa place en internat qu'on voit la panique s'emparer d'elle. le cocon de sécurité qu'elle avait réussie à construire autour commence à se briser, elle angoisse et ne peut que refuser dans un premier temps. Puis quand elle voit dans quel désespoir (assez comique quand même) est son frère, elle finit par céder en acceptant de faire une journée d'essai. La rencontre avec les amis de son frère, et donc du club de volley, va finir de tout faire basculer. La pauvre ne va plus trop savoir comment gérer ses émotions, car ce sont surtout de nouvelles émotions qu'elle ressent. Attirance pour le beau Rin ? Très certainement. Il est intéressant de pointer du doigt que Rin va tout faire pour rassurer celle qu'il pense être Yûta son ami, qui se confond en excuses et joue le rôle de celui qui jusqu'ici jouait le garçon hyper cool alors qu'en fait non. C'est une sorte de comédie dans une comédie qui se met en place avec une légère touche de drama quand Mio dévoile ses peurs et angoisse à Rin. Bien entendu dans ce premier tome Rin ne se doute absolument pas que face à lui se trouve une fille et non un garçon. Et l'illusion est crédible, car la mangaka arriver à jouer sur les traits de ressemblance entre les jumeaux. On sent que Mio veut changer et dépasser ses peurs et ce qui la retient, et c'est tout à son honneur. La mangaka ne précipite rien, rendant ainsi son héroïne attachante

Le trait de la mangaka est bon mais classique. Les lecteurs de L-DK ne seront pas dépaysés. On retrouve ce qui se fait dans le shojo, avec une maturité et sensibilité dans le trait rendant le tout très simple. C'est fluide, et joli. Rien d'extravagant mais vraiment ça va très bien avec le scénario. le design des personnages est agréable et chacun est reconnaissable. Niveau édition Pika fait du bon travail, et nous avons une traduction de Anaïs Koechlin qui était déjà en charge de celle de L-DK. Elle c'est également occupée des traductions de Born to be on air!, Frau Faust, Whispering les voix du silence, La Malédiction de Loki, ou encore Candy & Cigarette.

En conclusion, ce premier tome de Men's Life a été une bonne lecture. Nous avons un scénario original qui se base sur une idée un peu loufoque mais qui au final tient la route dans ce qu'il délire. Ayu WATANABE écrit une héroïne courageuse qui va entreprendre de combattre ses peurs pour devenir quelqu'un de nouveau et voir la vie sous un meilleur jour. C'est drôle, tendre, et plein de bons sentiments qui nous fait passer un bon moment.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ayant plutôt bien aimé L-DK (surtout les premiers tomes, je m'en suis un peu lassée sur la fin), j'ai eu envie de découvrir ce nouveau titre de Ayu Watanabe.
C'est le scénario classique de la fille qui se fait passer pour un garçon/pour son jumeau, on y retrouve tous les clichés liés à ce genre de situation. Sauf que pour une fois ça se passe dans un lycée mixte et pas uniquement masculin ; et que en plus le personnage masculin est déjà connu : il a des amis, il est dans un club... Ce qui me rend du coup plus sceptique : comment les autres peuvent croire que c'est la même personne alors que Mio agit de façon totalement différente de son frère Yûta ? Son côté introverti ressort beaucoup trop alors que son frère est très extraverti, et tout le monde se laisse berner O.o A la limite je comprends pour les membres du club de volley s'ils ne se connaissaient pas très bien, mais les meilleurs amis de Yûta quand même ! (Je suis sûre que le bestfriend est au courant, c'est pas possible autrement xD)
J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Mio, j'ai du mal avec les personnages trop introvertis (sans doute parce que je m'identifie à eux sur certains aspects...). La seule chose que j'apprécie chez elle pour le moment, c'est le fait qu'elle écoute une émission de radio bizarre et y participe, c'est un petit détail assez sympa (et comme par hasard le lead masculin écoute la même radio :D). J'attends beaucoup de voir son évolution...
J'ai lu quelques mangas avec ce type de scénario "je me fais passer pour un garçon", et je trouve celui-ci ne se démarque pas tant que ça. Je continuerai à le lire parce que j'aime bien le style de la mangaka et qu'il ne comportera que 4 tomes.

Petit bonus L-DK à la fin, c'est sympa pour les fans du manga, et pour ceux qui ne connaissent pas, ça pourrait leur donner envie de découvrir ce titre.
je suis allé vers ce titre car j'en avais la possibilité, bien que de prime abord ce ne soit pas forcément le genre de lecture qui m'attire. Mais j'aime découvrir de tous les genres et élargir mes horizons, et je ne suis pas du tout réfractaire au shojo de romance classique. J'avais par exemple beaucoup aimé le premier tome de Vampire Dormitory chez le même éditeur.

Mais si je ne suis pas réfractaire au genre, ça ne veut pas dire non plus qu'il me passionne follement dans l'idée. Et dès que j'ai ouvert ce premier tome, quelques soucis se sont révélés d'emblée. Tout d'abord, je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, mais j'ai un soucis avec une certaine esthétique du shojo, pleine d'effets de partout, de fleurs, étoiles et autres, avec des découpages compliqués et plein de bulles de dialogues dans tous les sens. Ici, ce n'est pas le cas, la lisibilité semblant primer pour la mangaka, ce dont je lui sais gré. Par contre, on retrouve le character design trop impersonnel que je vois dans de nombreux shojo et qui ne me fait pas franchement vibrer. À ceci s'ajoute une ressemblance un peu trop prononcée entre les différents personnages.

De ce fait, même si l'esthétique et le découpage rendent le récit fluide, je n'ai pas trouvé ce point très attrayant à l'oeil. C'est un point de vue bien évidemment très personnel, mais qui mérite d'être souligné. Mais je peux tout à fait me faire à un style visuel qui n'est pas ma tasse de thé si l'écriture, de son côté, est à l'avenant. Et sur ce point, le résultat est encore une fois très mitigé pour moi.

Tout d'abord, il y a l'idée de départ du frère et de la soeur qui échangent leurs vies car le frère souhaite suivre une fille dont il est tombé amoureux (mais avec qui il ne sort pas) en Australie. Or, coup de chance, sa soeur jumelle devait y aller pour son cursus scolaire. Si ce drôle de hasard peut encore passer, j'avoue ne vraiment pas avoir réussi à croire à cette inversion des rôles, pourtant au centre du récit. J'ai donc du me faire violence pour mettre à mal la suspension d'incrédulité (Mais qui aurait cette idée ? Et qui accepterait ?), et continuer la lecture.

Passé cet aspect, ça va mieux, je dois l'avouer. Comme je l'ai dit, le récit est fluide et se lit vraiment sans problème. Mais le soucis est que tout est vraiment trop classique. Mio prend la place de son frère, et va devoir cohabiter avec un camarade fort heureusement myope, ce qui évitera parfois qu'il la voit dans des situations compromettantes qui pourraient révéler la supercherie. On sent déjà qu'il va y avoir de la romance entre elle et son colocataire forcé, leur relation présentant déjà une forte dose d'ambiguïté. C'est assez joliment fait et vraiment agréable à lire, mais on est dans un sentier tellement balisé où on voit d'avance la finalité de chaque situation que je n'ai pas trouvé ce petit truc en plus qui pourrait rendre la lecture vraiment remarquable.

Même la composante sportive, mise en avant dans le résumé, n'est pour le moment qu'une toile de fond pas du tout exploitée. Certains se diront que ce n'est pas très important, mais c'est un aspect qui m'intriguait dans le titre, et le fait que ça ne soit pas du tout mis en avant m'a donc un peu déçu. Mais il y a quand même un point qui intrigue, c'est la caractérisation de Mio, très renfermée et qui semble cacher une certaine souffrance en elle. C'est un bon point, mais insuffisant me concernant.

Ainsi, ce premier tome a pour lui une réelle fluidité dans la narration et le déroulement, mais semble vraiment être un shojo de romance on ne peut plus standardisé, qui devrait plaire à n'en pas douter à un public friand du genre. Mais pour ma part, il aurait fallu un quelque chose en plus pour me convaincre. En l'état, j'ai passé un moment de lecture agréable mais je ne vois aucunement la nécessité de poursuivre la série. Il y a déjà tellement de titres qui m'attirent que je vais passer mon chemin.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ayu Watanabe est de retour en France avec le shojo que j'attendais le plus en cette fin d'année 2020. Men's Life est un gender bender, en gros une fille ou un garçon se fait passer pour quelqu'un du sexe opposé, et le plus simple et stéréotypé c'est le coup des jumeaux. On pourrait dire que l'auteure a choisit l'option de la facilité, mais je trouve ça tellement bien amené et développé qu'on ferme rapidement les yeux dessus.
Yûta qui est un garçon plein de vie et d'humour demande du jour au lendemain à sa soeur jumelle Mio de prendre sa place à l'internat pour qu'il puisse partir à la poursuite de la fille qu'il aime et qui est partie en Australie. Mio est tout l'opposée de son frère, renfermée sur elle-même et solitaire, elle a peur de sortir de sa chambre, mais surtout de ce que pense les autres d'elle. Sa rencontre avec Rin va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde et lui permettre de s'épanouir peu à peu.
On devine assez rapidement la romance qui va voir le jour et je trouve cela bien vu que ça commence lentement, ce qui est réaliste au vu des problèmes de Mio. Ce nouveau rôle va permettre à la jeune fille de mûrir en rencontrant d'autres personnes et la romance sera sans aucun doute un palier supplémentaire.
C'est avec beaucoup d'humour qu'on suit les aventures de Mio et du club de volley-ball. Les scènes avec la myopie de Rin sont à mourir de rire. Mais j'espère que le sport sera davantage mis en valeur par la suite et qu'il ne sera pas qu'un prétexte en second plan.
Je ne parle que très rarement de manga mais vous le savez, en lire plus cette année est l'un de mes objectifs. 💪

Je me suis donc plongée dans le manga "Men's Life" qui fait partie de la catégorie "shojo". Il contient 4 tomes, ce qui est très peu et se lit très rapidement.

Résumé : « À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa soeur jumelle, d'échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu'elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu'elle… »

On ne va pas se mentir, le scénario est vraiment très peu crédible et certains éléments ont clairement été mis de côté dans l'histoire. Malgré cela, si on passe au-dessus de cet élément, j'ai bien réussi à me plonger dans cette romance. ☺️

Le fait qu'il ne soit composé que de 4 tomes a permis que je ne me lasse pas de cette histoire simplette. Je ne dis pas que cela ne m'a pas plus, au contraire ! Cela permet surtout que je découvre l'univers du manga tout doucement.

Je compte maintenant continuer et terminer "Mon Coloc d'Enfer" qui est un manga de la même catégorie et que j'apprécie beaucoup. 🥰

critiques presse (2)
MangaNews
27 novembre 2020
Pour l’instant, cette série est très classique et ne se démarque pas vraiment.
Sceneario
23 novembre 2020
Il ne se passe pas grand chose de marquant. Graphiquement, c’est propre et typique de ces romances.
Tandis que moi, j'ai peur d'affronter les gens... Et je passe mon temps à fuir...

Lire un extrait