3,4

C'est le titre quelque peu singulier qui m'a donné envie de découvrir ce manga. J'avoue que j'ai été désabusée par l'attitude de Hachiman qui n'exquise pas le moindre sourire ni même un seul geste de sympathie. Normal, Hachiman est un éternel pessimiste. En rentrant dans le Club des Volontaires de son lycée, il fait la connaissance avec Yukinoshita, qui a elle-même un certain caractère... Il est un peu difficile de rentrer dans ce manga mais on s'habitue aux personnalités des jeunes ados et des lycéens rencontrés. Est-ce que ce club peut leur apporter quelque chose ? C'est possible... (et m'apporter quelque chose ? Peut-être que le second tome me convaincra plus que le premier !)
Ce manga est très fidèle au roman publié chez Ofelbe.

Cependant, en raison des contraintes différentes de place, je trouve qu'il gagne à être lu au format manga qui lui apporte une plus grande facilité de lecture.

Les chapitres qui scandent les rencontres de cet adolescent reclus sont bien ciselés et chacune peut se lire comme une aventure séparée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la jeune fille qui souhaite faire elle-même des gâteaux pour déclarer son intérêt à un garçon.

Les deux personnages principaux, fille et garçon, se dévoilent au fur et à mesure des récits et se rapprochent.

Un second tome est déjà sorti.

La série plaira beaucoup à tous ceux qui se sentent isolés à l'école ou encore à ceux qui s'intéressent à la palette des sentiments qui fleurissent à l'adolescence notamment.

A découvir !
Hachiman est un lycéen très solitaire et pessimiste. Contraint de participer au club des Volontaires, il est confronté à la franchise d'Hukino.

Ils vont devoir ensemble aider les jeunes qui viendront demander de l'aide. Ce sera une jeune fille bien décidée à faire des gâteaux pour les offrir au garçon qu'elle aime, un garçon qui souhaite devenir écrivain et un autre qui cherche à améliorer le niveau de son club de tennis.

Chacun sera aidé pour mieux comprendre ce qu'il cherche vraiment et nos deux héros vont passer de la confrontation à une forme de solidarité.

Il est surtout question en définitive de solitude et l'adolescence est présentée comme un moment difficile.

Une histoire originale où l'action réside principalement dans la psychologie des personnages.

Loin de dresser un portrait noir, il montre l'ambiguïté des jeunes et le parti pris de la solitude comme un bouclier de protection temporaire.

Ils arriveront, en dépit de leurs nombreuses maladresses, à tisser des liens sincères.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais vraiment envie de me laisser convaincre par l'histoire mais ça n'a pas su prendre entièrement…
J'ai eu un peu de mal à accrocher au récit et aux personnages. Un peu trop bloqués dans leurs caractéristiques principales, je n'ai pas réellement ressenti de progression dans leur personnalité et dans leurs actes. Il n'y a que les dialogues qui soulignent cela et j'ai trouvé que c'était un peu peu.
Par ailleurs, l'histoire est un vrai nid de référence à d'autres mangas ou animes ! C'est sans doute extrêmement plaisant à lire lorsqu'on les connait mais complétement obscur si, comme moi, le lecteur n'a que peu de connaissance en la matière… J'ai quand même pu en saisir quelques-unes.
Du coté des choses que j'ai pleinement aimées, il y a déjà l'humour. Il ne fonctionne pas à chaque fois mais assez souvent, un dialogue, une situation ou une référence comprise sont parvenus à me faire franchement sourire.
Ensuite, il y a quelques réflexions internes d'Hachiman qui sont très intéressantes à lire, même si souvent, il est complétement dans un extrême. Ce n'est pas un défaut puisque c'est le personnage qui veut cela.
Enfin, il y a certaines histoires qui sont vraiment chouette à suivre. En effet, tout le livre est divisé en chapitre consacré à un personnage et son problème (à peu de chose près). Certains personnages ont une problématique plutôt intéressante à lire.
Est-ce que j'essayerai de lire la suite ? Sans doute mais pas immédiatement. Je n'ai pas été assez déçue pour avoir envie d'arrêter mais je n'ai pas non plus été complétement convaincue pour poursuivre tout de suite.
En bref, c'est une lecture plutôt moyenne et tellement spéciale que je ne sais pas à qui elle pourrait plaire à coup sûr.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Malgré certaines difficultés de compréhension, et un style un peu trop simpliste, j'ai passé un plutôt bon moment de lecture, assez drôle pour qui aime le second degré. J'avoue être curieuse de voir comment les personnages vont évoluer, en particulier Hachiman, que je soupçonne d'avoir plus de profondeur que ce qu'on a découvert dans ce premier tome...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un light novel intéressant qui met en scène les problématiques des jeunes.

Ce light novel change totalement des précédentes publications d'Ofelbe éditions et ça fait plaisir de nouveaux genres ! Cette fois-ci, on va suivre des lycéens qui ont une vision de la vie, des autres et de leur personne plus que pessimiste et désenchantée. Renfermés sur eux-mêmes, ils n'arrivent pas à évoluer et à s'ouvrir aux autres, à profiter de la vie et des trésors qu'elle recèle.
Pour les aider à changer, rien de tel que le club des volontaires, même s'ils sont loin de l'être. Au début, ils ne sont que deux, Hachiman et Yukino, une jeune étudiante surdouée mais absolument incapable de se lier à qui que ce soit et absolument antipathique. Hachiman, avec ses tendances suicidaires, anticonformistes et rebelles, va se heurter à la jeune fille et les joutes verbales vont fuser de toute part. Pour se départager, ils mettront en place une sorte de concours. le meilleur des deux sera celui qui réussira à aider le plus d'élèves. Petit à petit et au fur et à mesure que le groupe s'agrandira, ils ouvriront leur coeur et commenceront à se transformer en profondeur...

L'histoire est vraiment bien menée, même si j'ai eu un peu de mal au début tant qu'il n'y avait que les deux principaux protagonistes en lice. On découvre deux adolescents très doués et intelligents, mais à l'opposé, totalement nuls en relations humaines, incapables de s'épanouir et assumer qui ils sont.
Cela se traduit par une agressivité extrême et un repli sur soi.
Les jeunes suivants, qu'ils devront aider, apporteront d'autres problématiques dans lesquelles de nombreux jeunes se reconnaîtront. Se taire et faire semblant, dire oui à tout pour être bien vus des autres sans oser donner son avis etc.
J'ai aimé que ces jeunes deviennent moins égoïstes au fur et à mesure de l'histoire et qu'ils viennent en aide aux autres de façon naturelle, en n'hésitant pas à se dresser contre les plus forts pour soutenir les plus faibles.
Il y a de belles leçons de morale dans ce light novel, une petite amourette, de beaux liens d'amitié, c'est pourquoi je vous encourage à le lire, il plaira aux jeunes, c'est certain.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Lors j'ai vu le résumé de ce light novel, j'ai eu très envie de le découvrir. En effet, j'ai trouvé l'intrigue originale par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire dans ce genre. L'idée du club des volontaires, qui aide les élèves à résoudre leurs problèmes, m'a plu, car en plus, les deux élèves, qui le tiennent, souffrent aussi de problèmes.

Les deux principaux personnages, le solitaire Hachiman à la philosophie lycéenne bien arrêtée et la glaciale mais brillante Yukino sont des anti-héros par excellence. Leurs caractères asociaux sont tellement prédominants que cela en devient flippant. Je n'ai jamais vu ça et je me demande si cela est crédible car je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse arriver à une extrémité pareille ! le problème, c'est que du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit car même ceux qui viennent juste pour demander de l'aide, sont bizarres. L'auteur ne cultive qu'une de leur facette de leurs personnalités, les faisant basculer dans la caricature.
Tiens, parlons également du professeur principal ! J'ai été outrée par son comportement ! de quel droit frappe-t-ont un élève, sérieusement ? Ce n'est pas réaliste ! À moins qu'ils aient le droit dans la culture nippone ? Si vous avez des informations là-dessus, faites m'en part ! Cela m'aidera à comprendre !

D'autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de la plume de l'auteur, mais le style est très inégal ! Certaines tournures de phrases m'ont hérissé, tandis que les dialogues sont parfois décousus !

De plus, les références aux animes ou autres mangas sont beaucoup trop présentes, surtout si vous êtes comme moi, une non initiée. D'ailleurs, je pense que même quelqu'un d'initié trouverait probablement que c'est beaucoup trop. On a l'impression de se noyer parmi toutes ces références. Franchement, c'est malheureux à dire mais je ne me languissais qu'une chose, c'est que cela se termine.

Pour conclure, je reconnais que je m'attendais à autre chose et j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais pour avoir une idée globale (et par respect pour la ME et l'auteur), j'ai préféré aller jusqu'au bout avant de me prononcer ! En effet, même si l'idée est originale et donne envie de découvrir ce light novel, c'est à peu près la seule chose positive… Je suis complètement passée à côté de ce roman moi mais peut-être que certains apprécieront ? Si certains l'ont lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour voir si nous avons des avis similaires !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Le monde des ados selon Hachiman Hikigaya...

Hachiman Hikigaya est un adolescent solitaire et blasé. Pour lui, l'insouciance de la jeunesse, ce n'est qu'une grande comédie et il n'a aucune envie de faire semblant comme tous ses camarades. Jusqu'au jour où la conseillère d'orientation le force à rejoindre le Club des Volontaires, l'obligeant à interagir avec d'autres élèves comme Yukino, une jeune fille brillante...

Hachiman Hikigaya est un personnage asocial, qui ne s'implique absolument pas dans sa vie lycéenne. Il n'a pas d'amis et c'est très bien comme ça. Pourquoi se voiler la face? Il fait partie de ceux qui pensent que se créer des beaux souvenirs de jeunesse, c'est juste impossible. L'adolescence, ça craint. Point. Hikigaya est un personnage carrément pessimiste et son point de vue m'a vraiment fait sourire. Par contre, il était un peu trop direct à mon goût. Au point que ses propos sont parfois mal interprétés, le rendant encore moins aimable, et même un peu méprisant. On peut dire que Hikigaya incarne l'ado morose par excellence...

Quand il intègre le Club des Volontaires et fait la rencontre de Yukino, il ne veut en aucun cas que ça tourne à la comédie romantique. Les clichés d'ados, non merci. Ce n'est pas parce qu'il rencontre une jolie fille, populaire avec ça, qu'il doit tomber fou amoureux. D'autant plus que la demoiselle en question est aussi glaciale que lui et qu'elle prend plaisir à l'écraser. Elle aussi est douée pour les remarques cassantes. En fait, ils se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne veulent l'admettre et ça aussi ça nous fait gentiment sourire.

On reste dans un environnement scolaire du début à la fin et l'auteur met en scène des adolescents attachants, des ados pleins d'incertitudes aussi. Tout comme Hikigaya, on les rencontre tous au Club des Volontaires. C'est un club qui a pour but de secourir les lycéens en difficultés, en leur tendant la main, en leur donnant les clés pour réussir. Hikigaya est mis au défi par sa conseillère d'orientation qui trouve son comportement inacceptable et qui souhaite changer sa personnalité. Il est alors confronté à des élèves qui ont du mal à s'intégrer, qui manquent de confiance en eux, et il doit leur venir en aide. Imaginez une seconde Hikigaya aider un de ses camarades, lui qui n'est absolument pas habitué aux activités en groupe. C'est juste comique. Mais contre toute attente, ce genre d'interaction le force à créer des liens, qu'il le veuille ou non...

Verdict : My teen romantic comedy est un titre très différent des lightnovels que j'ai pu lire jusqu'à présent. On est davantage dans l'humour, l'ironie et cette caricature de l'adolescence m'a fait sourire à plusieurs reprises. C'est une lecture légère, divertissante. le sujet n'est pas des plus originaux mais ce premier volume a ce qu'il faut là où il faut et j'ai passé un moment agréable. C'est probablement Hikigaya, cet ado anticonformiste, peu amical, et sa vision de la vie qui font toute la différence.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai eu la chance de découvrir la nouvelle parution des éditions Ofelbe: My Teen Romantic Comedy, le premier volet d'une nouvelle série de 11 volumes semble-t-il, toujours en cours de parution au Japon.
Je me suis intéressée à cette nouveauté pour son résumé, je voulais découvrir ces deux personnages qui promettaient de jouer avec les codes de la romance qu'on peut aussi retrouver dans les shôjo. Je m'attendais à sourire, à rire de cette vraie-fausse comédie romantique, jouant avec les code du manga (comme cela s'illustre dans les Light Novel).

Malheureusement, passé ce généreux engouement qui me laissait penser que j'allais passer un excellent moment (et peut être découvrir un Light Novel qui réussisse à m'emballer définitivement, plus encore que le premier volet de Sword Art Online), j'ai vite déchanté. Violemment même.
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni au style de l'auteur. Et ça s'est vraiment ressenti tout au long de ma lecture. Je dois vous l'avouer, je l'ai vraiment continuée à contrecoeur. Je n'ai pas aimé mais j'avais ce besoin de continuer pour voir si le déclic allait se produire, mais aussi parce que j'avais choisi ce livre et que je ne pouvais pas laisser tomber devant un début de mauvaise impression. Malheureusement ça ne s'est pas améliorer et j'ai laissé tomber les dernières pages...

Mais entrons un peu dans les détails: comme vous l'avez vu, on se retrouve au début avec deux personnages que j'ai trouvé assez antipathiques: c'est un peu voulu puisque l'exercice de ce Light Novel consiste à nous proposer des personnages atypiques qui ne rentrent pas dans le cadre/moule des élèves classiques de lycée; le but étant à terme de les faire évoluer, leur faire prendre conscience de qui ils sont, et de les amener à interagir avec les autres personnes. le concept est intéressant, le lycée est une période compliquée pour beaucoup d'adolescents et les questions d'identité et d'acceptation à un groupe particulier est récurrent. Les auteurs veulent jouer dessus en opposant constamment ces personnages exclus (et qui s'excluent eux même, faut l'avouer) à des "groupes populaires" auxquels il faudrait appartenir...

Sauf que les personnages ont dépassé le stade du cliché et je n'ai pas supporté. J'ai vraiment eu du mal... J'ai un peu de mal à croire qu'on puisse arriver à un extrême pareil, et pourtant j'étais très loin de faire parti des gens "populaires" au lycée, j'étais même assez introvertie. J'ai trouvé les relations entre ces personnages pourtant eux-même introvertis totalement loufoques... Clairement dans mon mutisme j'aurais jamais sorti de telles inepties à quelqu'un d'aussi « exclu » que moi... C'était d'un surréalisme. Les mots m'en manquent...

Je n'ai pas non plus accroché au style de l'auteur: on alterne entre état d'âme, descriptions, références de pop culture japonaise (notamment à de nombreux animés qui laissent à penser qu'en plus d'être sarcastique, pessimiste et insupportable, le personnage principal est un otaku « caché »...), j'ai trouvé que c'était de fait très inégal et je ne vous parle pas des dialogues et les interjections ubuesques entre les protagonistes. Ça me donnait l'impression d'une mauvaise comédie télévisée et c'était dérangeant.

Je pense être totalement passée à côté de ce light novel: soit j'ai passé un stade dans ma vie de jeune adulte qui me laisse penser que ces comportements sont totalement surjoués et irréels... soit eh bien je ne sais pas... ce n'était finalement pas pour moi... et je suis déçue d'être déçue xD
Bien entendu cela ne reste que mon avis personnel, il faut savoir que My teen romantic comedy remporte un franc succès au Japon mais aussi en France puisqu'il existe une adaptation en anime. La parution française en Light Novel avait d'ailleurs était très attendue !
Il semblerait que je sois donc passée totalement à côté du phénomène, une fois n'est pas coutume xD
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'ai pu lire le tome 1 du mangas paru aux éditions Ototo. Je venais d'enchaîner des Seinens tous plus sombre les uns que les autres et il me fallait une lecture plus légère d'où mon choix. Bien que les dessins soit plutôt bon, que se soit un school life pas compliqué à lire, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher jusqu'à la moitié, beaucoup de longueurs, de texte pour pas dire grand chose.🙄 Puis à un moment on nous donne des indices sur un mystère qui paraissait anodin et là je m'y suis accroché de tout mon être pour poursuivre ma lecture. J'ai également davantage accroché quand on nous à révélé les activités du club qui je trouve sont plutôt intéressantes, humaines et bienveillantes. Conclusions, j'ai bien aimé la deuxième moitié du manga et j'ai hâte de lire la suite. 😌

⚠️A ne pas prendre au pied de la lettre, on est tous différents, j'aime bien quand ça avance vite, j'ai parfois du mal à me concentrer, j'ai besoin que l'histoire m'accroche, me touche, me choque, crée qqch en moi, et puis selon les humeurs ou les moods on sera parfois plus réceptif à certains genres. 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..