Alice 19th est l'une des premières séries de Yuu Watase que j'ai lues. Si mes souvenirs sont bons, c'est après Ayashi No Ceres que je l'avais commencée et j'avoue que je cherchais quelque chose d'un peu moins sombre et de plus court. Alice 19th correspondait parfaitement à cela, d'autant plus que le nom du manga et le résumé laissaient entrevoir un univers proche des magical girls et aussi des références à Alice au pays des merveilles. Une bonne combinaison à priori qui pouvait promettre une très bonne série.

Je ne dirais pas que j'ai été déçue mais la série ne restera pas dans mes préférées, loin de là. le premier tome met très vite le lecteur en situation. Les personnages principaux sont assez vite présentés (on arrive à les cerner sans trop de mal avec seulement quelques pages), le côté surnaturel de l'histoire est tout de suite expliqué (très peu de mystères demeurent à la fin de la lecture) et l'ambiance est aussi annoncée. Si bien qu'on a l'impression à la fin de la lecture de ce tome que tout se passe très vite. Peut-être trop vite d'ailleurs. Et c'est sûrement ce qui ne le rend pas exceptionnel.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé le concept autour des mots. A savoir qu'ils sont considérés comme des armes à part entière. A ma connaissance, je n'avais encore jamais lu d'oeuvres littéraires allant dans ce sens. Et cette vision des choses est tellement vraie que j'ai vraiment adhéré au concept. Il est tellement facile de faire du mal à quelqu'un avec de simples mots, comme de grands orateurs sont capables de "manipuler" des foules par leur habilité à manier les mots. On ne prend pas souvent en compte le pouvoir du langage sur autrui. Et Alice, notre héroïne, commence à faire cet apprentissage douloureux. Cette prise de conscience est très bien menée, et je pense qu'il sera le fil conducteur de toute la série, ce qui est l'un des point très positif du manga.

En ce qui concerne les personnages... Disons que je ne suis pas parvenue à m'attacher à l'un d'eux. C'est assez rare, il y en a toujours au moins un vers qui j'ai de la sympathie, mais là... Rien... C'est bien dommage car cela rend l'immersion beaucoup plus difficile. J'espère que les prochains tomes me permettront de cerner d'autres facettes des personnages et de pouvoir changer mon avis sur eux par la suite. A voir donc.
J'ai pris un mauvais départ avec Alice 19th, j'ai trouvé ce manga chez emmaus a petit prix. J'étais sur en l'achetant que je n'allais pas aimé mais poussé par la curiosité je l'ai ramené a la maison et laissé traîner pendant quelques mois. Ce matin, je me suis enfin décidée a le lire et en fait, j'ai adoré, comme quoi les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes.

Si j'avais quand même un bémol a apporté a ce premier tome, ce sont les dessins qui ne sont pas toujours a la hauteur malheureusement. du coup, la lecture est parfois un peu compliqué car on ne sait pas toujours qui parle, les bulles se succèdent dans une même case et c'est un peu confus.

Mis a part ça, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, les personnages très attachants surtout Alice, sans parler du beau Kyo dont je suis déjà amoureuse. Tout cela donne un premier tome très prometteur. Je ne sais par contre pas comment l'histoire va évoluer. Les trois quart de ce tome sont la pour installer l'intrigue et j'ai plutôt eu l'impression d'être dans un gentil romance. le dernier quart quand a lui est plus fantastique mais on reste sur notre fin. J'ai donc hâte de lire la suite et de découvrir ce qu'il va se passer

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
L'héroïne s'appelle Alice et il y a un lapin blanc, mais non ce n'est pas une version manga d'Alice au pays des merveilles.

J'ai eu un peu de mal au début avec le côté niais de l'héroïne et de l'histoire d'amour. Mais au fil de l'histoire Alice s'affirme, les personnages prennent de la profondeur, la magie se fait de plus en plus présente. Finalement j'ai lu toute la série avec plaisir.
Un début très sympathique, quoique l'entrée en matière est un peu brutale, les enjeux ne sont donc pas évident à "capter" du premier coups, les explications étant assez succinctes.
Le personnage d'Alice est très attachant, et le parallèle entre cette histoire et celle d'Alice aux pays des merveilles plaisant.
Bref une lecture agréable.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, je me plaignais de mon inculture dans le domaine des mangas et avais demandé à Matilda de me conseiller quelques séries. La demoiselle ne s'est pas contentée d'un mail explicatif, non, elle m'a fait parvenir cinq premiers tomes, dont celui-ci. Merci à nouveau !
Après mon premier RAT en octobre, je savais que pour le suivant, il fallait que je prévois un ou deux mangas, histoire de me détendre entre deux livres remplis de pages pleines de mots. J'avais donc installé le premier tome d'Alice 19th près de moi, au cas où, et sa lecture a effectivement été divertissante !
En fait, je m'attendais à une simple réécriture moderne du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, mais non, pas du tout. S'il y a bien un point ou deux qui m'ont un peu déçue ; dans l'ensemble, j'ai apprécié et je n'attends que d'avoir fini cette chronique pour me jeter sur les tomes 2 et 3, d'ores et déjà dans ma PAL !

Alice, 15 ans, est une jeune fille timide qui n'a pas encore trouvé le domaine dans lequel elle excellera. Moyenne en tout, elle voit chaque jour sa soeur d'un an son aînée - Mayura - réussir tout ce qu'elle entreprend. La jolie blonde a tout pour elle et a même remporté le titre de « Miss du lycée » l'année passée. Tout le monde s'attend à ce qu'elle sorte avec Kyô, jeune garçon de son âge avec qui elle pratique le Kyûdo (tir à l'arc traditionnel). Mayura, toujours très franche, avoue ses sentiments à Kyô. Alice qui a suivi la scène un peu plus loin, s'effondre. Amoureuse elle aussi du garçon, elle n'a pas eu le courage de lui avouer ses sentiments, ne se sentant pas à la hauteur.
Sa vie prend un tournant le jour où elle sauve un lapin « albinos » sur un passage piéton. Celui-ci se révèle être une sorte de « jeune fille » - appelée Nyozeka - qui apprend à Alice qu'elle a le pouvoir de maîtriser les mots car elle est un « Lotis Master » novice…

Comme je le disais plus haut, en voyant le titre, je m'attendais à une réécriture moderne de l'histoire de la petite fille poursuivant le lapin blanc. Finalement, à part le lapin parlant, la figure de la grande soeur et le prénom de l‘héroïne bien sûr, je n'ai rien noté de similaire. Qui plus est, la Alice offerte par Yuu Watase est très réservée, contrairement à la Alice de Lewis Carroll qui plutôt du genre bavarde (et même un peu trop !)…
La première grosse moitié de ce premier tome pose les bases de l'histoire. En la lisant, je me demandais vraiment où l'auteure voulait nous emmener. Pas que l'intrigue soit difficile à comprendre mais seulement qu'à part la rencontre avec la « lapine » étrange, il ne se passe pas grand-chose. C'est à partir du moment où Alice utilise son pouvoir par inadvertance que les évènements s'accélèrent et qu'on prend la mesure de son don…
Yuu Watase nous offre une héroïne terriblement attachante car particulièrement « banale ». Pas difficile d'être touchée par cette adolescente qui se sent nulle et dans l'ombre de sa grande soeur. Son côté timide, réservé, a su me plaire et son attachement profond pour Kyô est également touchant. Celui-ci est d'ailleurs une figure masculine (quasi la seule de ce premier tome) qui me plaît. Calme, posé, protecteur… on sent qu'il y a quelque chose à creuser… Et puis, malgré tous les attraits de Mayura, c'est par Alice qu'il semble être attiré. Mayura n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. Bien sûr, comme Alice est l'héroïne et que les deux soeurs sont en conflit, l'aînée a un peu le mauvais rôle. Je ne sais pas comment elle évoluera par la suite, mais pour le moment, elle ne m'est pas sympathique. Nyozeka la lapine est l'élément un peu « amusant » de ce volume tout en étant la figure qui révèle ses pouvoirs à l'héroïne. On ne sait rien sur cette « chose » mais on sent déjà qu'elle accompagnera Alice quoi qu'il arrive (un peu comme Luna dans Sailor Moon et Kero dans Sakura). A la dernière page, un nouveau personnage masculin fait son apparition, et vu sa dégaine, je sens déjà qu'il va me plaire !

Finalement, ce qui m'a le plus déçue dans ce manga, c'est le dessin. le dessin d'Alice surtout.
Oui, je le conçois, l'adolescente est censée être « moyenne » et effectivement, comparée au dessin de sa soeur, elle l'est. Je comprends parfaitement ce choix, mais je reste un peu déçue. Ce n'est pas tellement le visage de la demoiselle - qui est mignon - qui me déplait, mais plutôt son allure générale, ses vêtements. Jamais je n'aurais cru porter attention à ce point-là, mais il faut se rendre à l'évidence, le style (ou plutôt son manque) d'Alice est atroce ! Tous les autres personnages ont beaucoup de « classe », dégagent quelque chose… Alice c'est nada. Cela dit, encore une fois, si c'est voulu pour coller à la personnalité de la jeune fille, je dis chapeau, car c'est réussi ! J'espère bien qu'avec la découverte de ses pouvoirs et la prise de confiance en elle, elle va prendre du charisme et je croise les doigts pour que cela se ressente dans le dessin.
Sinon, comme je le disais, les autres personnages sont très beaux. Mayura est jolie et « fraiche », Kyô est sacrément mignon et le personnage qui fait son entrée à la dernière page s'annonce… intéressant ! Petit coup de coeur pour le dessin de Nyozeka qui oscille entre le « trop chou » et le kitsch… on ne sait pas trop si c'est humain, mais on aurait bien envie de l'avoir en peluche !

Mis à part le dessin d'Alice et la première partie un peu lente - deux points qui ne sont finalement pas de « vrais » points négatifs -, je n'ai rien à reprocher à ce premier volume ; j'ai même hâte de lire la suite ! Alors, merci Matilda pour cette chouette découverte !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Euh. Mouais... Peut-être que c'est mieux dans les tomes suivants ?

Que dire ? J'ai toujours du mal à chroniquer des mangas, d'abord parce que j'ai très peu d'expérience, je n'en ai lu que très peu, et ensuite parce que c'est tellement court, et ça se lit tellement vite, qu'on n'a pas l'impression d'avoir grand chose à en dire.

C'est exactement le cas ici. J'ai lu ce manga en deux fois une demi heure, et j'en ressors euh... mitigée on va dire. Je n'y ai pas vu grand intérêt.

Alice est une jeune fille, une petite soeur, plutôt timide et réservée, qui ne laisse pas les autres s'approcher trop près. On comprend vite que c'est pour éviter de souffrir. Elle est très amoureuse, mais du même garçon que sa soeur, soeur qui est évidemment bien plus jolie et ouverte qu'elle.

On voit déjà bien le tour que prend l'histoire avec ce petit résumé. Là où on reçoit une petite surprise, c'est quand les choses prennent une direction plus fantastique. Bon, pas fantastique comme j'aime, malheureusement, plus fantastique comme les dessins animés que je regardais petite, genre euhhh, Lamu, pour ceux qui s'en souviennent.

(Vous vous souvenez d'elle ?)

Un fantastique léger et mignonnet on va dire.

Ce que j'espère (pour cette saga) c'est que ce premier tome fait office d'introduction et que la suite s'avère plus passionnante... (suite que je me procurerais peut-être, pour voir, si je la trouve d'occase mais sans empressement, clairement...)

Bref.

Il y a autre chose qui m'a gênée, qui me gêne d'ailleurs assez souvent dans les mangas finalement, c'est qu'il y a un côté assez brouillon dans l'enchaînement des évènements. On est parfois un peu perdu, surtout en début de manga (le temps de s'habituer ?), ça s'atténue un peu par la suite en général. J'ai eu le même sentiment sur Alice 19th, l'impression parfois d'avoir peut-être sauté une case pour comprendre l'enchaînement du truc. Enfin, quand c'est sur une histoire assez simple comme celle-ci, ce n'est pas non plus bien handicapant.

J'ai bien aimé le coup de crayon de Yuu Watase par contre. J'ai trouvé les dessins très sympas et les visages mangas réussis. La couverture d'ailleurs me plaît beaucoup.

Voilà, donc clairement, pas un coup de coeur, loin de là, je ne sais même pas si je poursuivrai, je n'ai pas non plus détesté... C'était... bof... Juste bof...

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, Alice 19th n'est pas une revisitation d'Alice au pays des merveilles, bien qu'un lapin blanc soit le déclencheur des événements.
On suit Alice, jeune fille timide, qui lorsqu'elle sauve un lapin blanc découvre que celui-ci n'en est pas vraiment un et qu'elle est un "Lotis Master", une personne capable d'user du véritable pouvoir des mots, afin d'aider les autres. Mais nous sommes là face à un shojo : secrète amoureuse d'un garçon de son école, Alice est doublée par sa soeur aînée (son contraire au niveau caractère), elle aussi soupirante du beau brun. Après un conflit entre les 2 soeurs à ce sujet, voilà la soeur aînée transportée dans un univers sombre par Alice, qui a usé par erreur d'un mot. Commence alors une longue quête semée d'embûches...
Si j'ai trouvé passionnant l'aspect "puissance des mots" dans les rapports humains, ainsi que le thème de l'importance d'une véritable communication & partage des sentiments entre les êtres, je n'ai cependant pas accroché plus que ça à ce manga, mélange de shojo et de magical girl.
Pourquoi ? Peut-être d'abord parce que je suis trop âgée. A mon avis, ce manga convient plutôt à des jeunes filles de moins de 14 ans. Notamment concernant l'intrigue sentimentale trop facile et bourrée de ficelles (pour un shojo plus mature sur le sujet, je vous recommande plutôt Paradise Kiss mais là, c'est pour les + de 14 ans) Par ailleurs, l'auteur a inventé des runes pour les mots qu'un Lotis Master maîtrise. Or on pourrait confondre avec les réelles runes nordiques. Un travail plus approfondi sur le sujet aurait donné davantage de relief à tout cela.
En bref, un manga plutôt adapté pour un public jeune, pas vraiment mauvais mais pas vraiment un chef d'oeuvre non plus, et qu'on aura assez vite oublié après lecture. Dommage, car l'idée de départ et le thème de la communication (la vraie) étaient intéressants.
Après avoir lu Ayashi no Ceres et Imadoki, et après avoir feuilleté quelques pages de Fushigi Yugi, j'ai eu l'impression de revoir exactement les mêmes personnages et relire pour la 100e fois la même histoire. Je n'ai pas poursuivi la lecture, mais j'espère que la suite permettra à la série de s'émanciper des ses grandes soeurs.
Alice 19th est loin d'être la meilleure série de Yuu Watase... Malgré des dessins toujours aussi soignés, l'histoire manque de rythme, les personnages sont parfois caricaturaux, et les gags répétitifs.
Néanmoins, ça reste une petite série agréable à lire, idéale pour les lectrices de 9 à 14ans.
Alice 19th est un manga que j'ai lu quand j'avais 12/13 ans. J'avais adoré cette série mais j'avais fini par la revendre, à force de déménager pour mes études etc. Et puis, en surfant sur Vinted, j'ai vu les tomes à vendre. Et comme je suis faible, j'ai acheté. Je suis comme ça, oui oui.

Je vois cet achat comme une madeleine de Proust. J'avais gardé une très bonne image de cette série, mais j'avais peur d'être déçue. Bah oui, et si je trouvais ça nul maintenant?
Eh bien pas du tout! J'ai à nouveau été comblée! Premier point fort : c'est une série courte! 7 tomes et c'est terminé. Un début, une fin. Ensuite, les dessins. Alors ils sont un peu « datés », un peu old school mais j'adore le trait de Yuu Watase. On retrouve vraiment ce design propre aux shojo des années 2000.
Et puis l'histoire est accrocheuse. J'aime la rivalité entre Alice et Mayura, j'adore la façon dont Kyô évolue au fil des tomes et surtout je suis fan du personnage de Nyozeka qui m'a fait rire et pleurer.

Si jamais vous avez envie de vous plonger dans un bon vieux Shojo qui ne vous décevra pas, en tout cas à mes yeux, lisez Alice 19th (trouvable facilement sur Vinted).
Lien : https://www.instagram.com/p/..