Fushigi Yugi - La légende de Gembu tome 12 sur 12
Delcourt (15/01/2014)
4.42/5   18 notes
Avec Tégu, les sept Etoiles de Gembu sont enfin rassemblées. Le mariage de Takiko et Uruki offre à chacun un instant de repos bien mérité avant que l'armée du Kuto ne commence à charger. Grâce à leur pouvoir, les Etoiles de Gembu repoussent l'envahisseur, mais les glaces éternelles qu'ils craignaient commencent à se répandre... et afind e sauver leurs vies à tous, Takiko va devoir prendre sa décision ! Voici le dernier volume tant attendu !
Que lire après Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 12Voir plus

Angel Sanctuary

4.00★ (3202)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, voici le dernier tome de Fushigi Yugi, la légende de Gembu. Comme j'ai enchaîné les tomes pour cette relecture, j'ai pu pleinement apprécier l'histoire sans les longues années d'attente entre les parutions des derniers volumes, et j'avoue que cela m'a permis d'avoir un avis plus serein, et de beaucoup mieux appréhender tout le manga. Un très bon point pour cette saga très réussie.

J'avais tout de même quelques craintes. Bien que dans la saga originale, nous savions ce qu'il s'était passé grâce à deux des étoiles de Gembu, j'avais une petite appréhension. Mais Yuu Watase s'est très bien débrouillée pour sa conclusion. Je trouve qu'il y a un réel respect, non seulement envers ses lecteurs, mais aussi envers ses personnages. Elle leur rend hommage de bien des façons, même avec les différentes tragédies qui se produisent. Rester fidèle à son idée de départ et ne pas chercher à épargner son lectorat n'est pas évident.

Le tome commence par la guerre qui est aux portes du royaume de Rimudo, tout jeune empereur depuis la mort de son père. le Kuto est déterminé à mener sa vendetta jusqu'au bout, et nos héros vont devoir se serrer les coudes. Les étoiles ont décidé de ne pas invoquer Gembu et de tenter de résoudre le conflit grâce à leurs pouvoirs. Les voir combattre ensemble est clairement un grand moment et l'émotion qui en découle est superbe. le travail d'équipe, les sentir enfin soudés et surtout ce désir de vouloir protéger Takiko coûte que coûte… Ça n'a pas de prix. Graphiquement en plus, cela donne des scènes très sympathiques.

Mais, on s'en doute tous… même si le geste est noble, cela ne suffira pas. L'invocation a donc bien lieu (pas un secret non plus, nous le savions). Et là encore, malgré la perte des certains personnages qui engendre énormément de tristesse, j'ai trouvé toute cette partie très bien traitée et surtout avec un réel travail autant émotionnel que scénaristique. Alors, oui, bien sûr, il y a aussi beaucoup de bons sentiments, et un côté « bisounours » à certains égards. On voit que Yuu Watase n'a pas voulu rendre le tout trop « heureux » en contrebalançant avec certains événements, mais… ce n'est pas non plus un moment tragique qui vous prend aux tripes. Et ce n'est pas quelque chose que je trouve négatif non plus, car nous restons dans un shôjo. Il y a même comme dans le tome onze plusieurs événements qui ont une connotation sereine et qui permettent aux personnages d'avoir une conclusion réelle. Alors, pour moi, arriver à trouver le bon équilibre avec ce moment tant attendu… eh bien, Yuu Watase a clairement fait son travail avec brio.

Et elle pousse même plus loin, en nous permettant de voir ce qu'il se passe après l'invocation du dieu. Je suis une fan des épilogues, et là, j'ai été contentée au possible. La mangaka nous permet de voir ce que le sacrifice de Takiko a accompli et comment ses amis ont continué à honorer sa mémoire et à ne pas se laisser aller au désespoir de l'avoir perdu. C'est touchant, sans être larmoyant. On voit aussi l'impact que les étoiles et la prêtresse ont eu sur un peuple qui lui avait clairement perdu espoir. Et puis, il y a ces toutes dernières pages… qui font que la conclusion est parfaite, et prouve que les Dieux de Yuu Watase malgré leur demande de sacrifice ne sont pas non plus mauvais.

Une saga que j'ai eu plaisir à relire et qui me rappelle pourquoi j'aimais tant la mangaka à une certaine époque. J'ai depuis délaissé ses oeuvres, mais j'ai bien envie de m'y replonger maintenant. En tout cas, je retiendrais la maturité de cette saga , son graphisme doux et en même temps tout à fait cohérent avec des scènes plus dures, et un scénario qui malgré ses quelques petites faiblesses a su me transporter dix ans plus tard avec le même plaisir.
Même si j'ai essayé de repousser ce moment le plus longtemps possible, tôt tard il était important de mettre un point final à cette série passionnante et touchante. C'est chose faite et c'est avec un mélange de joie et de tristesse que j'ai découvert la conclusion de la légende de Gembu. Joie car le final est aussi grandiose que la série et tristesse car la mangaka n'épargne aucune douleur à ses personnages et que du coup cette fin est un peu douce amère.

Je ne pouvais rêver meilleure conclusion, car une fois de plus elle nous montre qu'elle peut offrir une fin allant au-delà des conventions et réussissant à nous surprendre. Impossible d'anticiper les actions des un et des autres tellement le rythme est élevé est l'action omniprésente. Si peut-être nous pourrions juger cette fin un peu rapide, mon petit coeur en remercierait presque la mangaka car si elle avait été plus développée, je ne suis pas sûre qu'il aurait survécu.

Je trouve qu'elle a su respecter sa ligne de conduite de bout en bout et surtout respecter ses personnages et l'histoire sombre et profonde qu'elle nous a proposée. Jusqu'au bout elle n'aura pas usé de facilités ni de raccourcis, et c'est ce qui rend, pour moi, cette série si exceptionnelle.

En bref, c'est une fin à la hauteur de mes espérances et c'est avec une certaine nostalgie que je referme ce douzième tome et que je quitte ces personnages si attachants.
Ouf, j'ai l'impression de sortir d'une plongée en apnée en refermant ce tome qui conclut la série.

J'ai aimé cette série encore plus que la première (Fushigi Yugi) tant je me suis sentie vibrer avec les personnages, tant les surprises sont nombreuses et bien amenées. J'ai aimé Takiko, une héroïne forte et altruiste.

La tension est progressive jusqu'à un bouquet final. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin, alors que je savais comment ça allait se terminer.
Une fin émouvante de Fushigi Yugi : la légende de Gembu.Malgré la malédiction, la mangaka a su distiller de l'espoir grâce à ce dernier tome.Après tous les problèmes de traductions, de maison d'édition, je reste convaincue de l'immense talent de Yuu Watase qui est peut-être moins publiée qu'avant mais qui mérite d'être découverte.
Même si l'histoire n'est pas très originale, on se plonge rapidement dans cet autre monde.
Les personnages sont attachants et on ne s'attend pas forcément à ce que ça finisse de cette manière.
De plus, le dessin fait bien ressortir l'ambiance de cet univers fantastique.
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette série malgré son manque d'originalité.

Je t’ai fait une promesse que tu serais la seule pour toute ma vie même si ça ne te plaît pas, même si on est séparés. Je continuerai à t’aimer. Je te chercherai et je te retrouverai. Je ne te laisserai pas partir.
Faites que le vent féconde l'eau de vie et qu'ils reviennent sur terre. Peu importe l'époque ou le lieu. Faites qu'ils se retrouvent et que plus jamais ils ne se quittent.
Aimez jeune fille tant que le rouge de vos lèvres est encore vif, tant que votre sang chaud n'a pas tiédi, comme s'il ne devait pas y avoir de lendemain