Critique de mh17

Wataya Risa a écrit Install en 2001 à 17 ans durant les vacances d'été. Dans un entretien elle a déclaré : " Tous les autres travaillaient comme des fous pour préparer leurs examens d'entrée à l'université. Moi, je voulais juste oublier mes études. Écrire a été une sorte d'échappatoire. »

La narratrice Asako, 17 ans est crevée. Elle en a plus qu'assez de sa boîte de bachotage, des cadences infernales et du conformisme ambiant. Elle prend au mot l'avis, très intéressé, de son camarade Kôichi qui lui recommande de prendre le temps qu'il faut pour réfléchir. Elle décide de faire le vide. Littéralement. Non seulement elle sèche les cours avec la complicité de la petite amie de Koichi, prof d'Anglais au lycée, mais encore elle débarrasse sa chambre complètement. Elle flanque à la poubelle son bureau, ses manuels, sa collection de BD et même le vieil ordinateur offert par feu son grand-ère adoré qu'elle n'est jamais parvenue à faire démarrer. Mais voilà que devant le local à poubelles de l'immeuble, elle fait la connaissance de Kazuyashi, un petit garçon de 11 ans. Celui-ci veut récupérer l'ordinateur. le gamin va l"installer" et proposer à Asako un job assez spécial bien rémunéré : devenir une sexy-lady virtuelle aux heures où la titulaire habituelle s'occupe de son gosse...

J'ai beaucoup aimé ce premier récit d'apprentissage. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on ne s'ennuie pas du tout : 108 pages à croquer. Certes le vocabulaire informatique (traduit) aurait besoin d'un petit toilettage mais L'écriture est claire et fluide ; la narration et les dialogues bien équilibrés. On ne dérive jamais dans le vulgaire ni le glauque. Ce n'est pas non plus un récit trash ni radical à la Ryu Murakami. Non ici le ton reste léger même s'il est question de solitude et d'incommunicabilité. le plus original c'est que Risa Wataya s'amuse à renverser les rôles. le personnage le plus sage de tous est la la sexy-lady titulaire qui s'occupe de son gosse. le gamin est un vrai ami avec lequel on peut discuter franchement mais aussi un vrai businessman averti. En revanche, la prof d'Anglais est totalement irresponsable et manipulée, Les pères sont absents. La belle-mère du gamin et la mère débordée d'Asako semblent dépassées.
Je continuerai volontiers ma lecture avec Appel du pied qui se déroule à l'université.