Citations sur Trembler te va si bien (14)

Je suis tellement à garder les yeux fixés sur ce qui brille hors de ma portée que je ne vois même plus les cadavres de toutes les petites choses que j'ai attrapées et qui roulent à mes pieds, loin de la lumière, la marque de mon talon imprimée dessus.
J'étais en pleine confusion.
Tellement que je croyais que ma tête allait exploser. Ça faisait mal. Pour de vrai. Si ça n'avait pas été douloureux, je me serais entaillé les poignets. C'est étrange à dire, mais heureusement que mourir est pénible et douloureux, parce que si je n'avais pas eu peur d'avoir mal, j'aurais pu mettre un terme à ma vie pour une raison aussi stupide.
S'il est vrai que l'avidité de l'Homme, toujours à tendre les mains vers les inaccessibles étoiles, est le moteur de son évolution, alors en temps qu'humaine moi-même sans doute continuerai-je à désirer toute ma vie.
L'être humain, enfin, je veux dire moi, semble bien parti pour connaître le même sort. A trop insister pour ne s'unir qu'avec un partenaire dont il sera amoureux, le spécimen avance en âge et laisse passer sa chance de se reproduire. L'amour, supposé favoriser la reproduction, est au contraire un moyen de limitation des naissances. Suis-je une espèce vouée à l'extinction comme le dodo? Ni serait-il l'employé chargé de mon observation pour me sauver de la disparition?
Je suis descendue du toit et je suis allée m'enfermer dans les toilettes. J'étais en pleine confusion. Tellement que je croyais que ma tête allait exploser. Ça faisait mal. Pour de vrai. Si ça n'avait pas été douloureux, je me serais entaillé les poignets. C'est étrange à dire, mais heureusement que mourir est pénible et douloureux, parce que si je n'avais pas eu peur d'avoir mal, j'aurai pu mettre un terme à ma vie pour une raison stupide.
Pourquoi faut-il que je perdre une chose pour m'apercevoir de son importance ? D'ailleurs je ne la possédais même pas vraiment. Dans ma tête Ni était à moi, mais au moment de mourir, chacun meurt seul sans rien emporter avec lui.
Tout compte fait, un être humain ne possède rien totalement. Alors de quel droit me croyais-je assurée de l'amour de Ni et pouvais-je me reposer sur l'idée qu'il me poursuivrait pour l'éternité ?
Quand personne ne vous vient à l'esprit, on se sent seul. La solitude réelle, celle de vivre seule sans copain, celle de n'avoir personne à voir le week-end, je l'avais supportée, parce que je n'étais pas seule dans ma tête.
La beauté, ce n'est pas seulement par petits bouts, le visage ou le corps, des gestes ou un sourire, c'est aussi conserver cette beauté même dans l'inconscient du sommeil.
Ou même pas, un simple petit affaissement des épaules, un léger hochement de tête suffira pour que germe en moi le sentiment d'avoir commis le crime d'avoir enchaîné le Petit Prince. Ichi est libre. Chaque seconde de chaque heure de chaque jour, il est libre. Et je ne peux pas aimer sa liberté insoumise.
Mais si j'en suis arrivée là, c'est qu'il y a une raison. Récemment, sans doute parce que mon taux de nuisance a augmenté, je me sens plus forte. Pourquoi avais-je peur du mal que pouvaient me faire les autres?