Critique de LePamplemousse

Mais pourquoi Etô, une japonaise de 26 ans veut-elle tellement être comme tout le monde ?
Elle vit très mal le fait de ne pas avoir de petit ami, alors qu'à son âge, ses anciennes copines ont toutes des fiancés, des maris et parfois même des bébés.
Il faut dire que depuis plus de 12 ans, elle est amoureuse d'un ancien camarade de collège, avec lequel il ne s'est rien passé et qu'elle n'a jamais revu.
Et soudain, un collègue de travail lui propose de devenir sa petite amie, mais il ne lui plait pas du tout.
J'ai bien aimé ce court roman qui montre que beaucoup de gens sont influençables et font des choix de vie qui ne leur correspondent pas, juste pour être dans le moule, pour ne pas décevoir la famille, pour être comme les autres…
Etô est exaspérante parce qu'elle fantasme au lieu de vivre vraiment mais j'ai compris que pour certains, il n'était pas facile de prendre des décisions et d'assumer le fait de ne pas mener la même vie que tout le monde.
J'ai bien aimé la légèreté et l'humour discret de ce petit roman japonais.