AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B09P5BDYCN
142 pages
(23/12/2021)
4.15/5   42 notes
Résumé :
Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l'accouchement de leur fille, Léa. Ses dernières images sont celles des caméras de l'hôpital qui la montrent en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.
Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu'il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 42 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Vems
  10 avril 2022
Sébastien est à la recherche de Nadia depuis 3 ans. Celle-ci a disparu le jour de la naissance de leur fille et ça le hante. Sa vie ne tourne qu'au tour de sa fille et de ses recherches pour retrouver l'amour de sa vie, et le mère de sa fille.
Cette lecture m'a bouleversée dans un premier temps, de voir ce père, élever seul sa jeune fille et laissé dans l'incompréhension depuis la naissance de Léa. Pourquoi Nadia est-elle partie sans explication ? Les recherches n'aboutissent à rien mais Sébastien ne lâche rien, il veut pouvoir retrouver la mère sa fille, qui commence à ressentir ce manque. Pourquoi n'a t-elle pas de maman ?
Puis nous sommes confrontés au passé de Nadia, l'auteur nous révèle un passé difficile, auquel je ne m'attendais pas. Je me suis sentie mal à l'aise avec ce passage, et pourtant ce livre se lit vite, d'une seule fois même et lorsque vous le posez, il ne vous laisse pas indifférent. Les thèmes abordés ne sont pas faciles pour une lecture si rapide, je ne m'attendais pas à ce « dénouement » et c'est aussi ce qui rend cette lecture déroutante et je ne regrette pas cette découverte.
Merci aux éditions l'alchimiste et NetGalley France pour cette nouvelle lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
sylvaine
  31 mars 2022
Sebastien est le plus heureux des Papas; Léa sa petite fille de 3 ans est devenue le centre de son monde, un monde bouleversé depuis le départ inexpliqué et inexplicable de Nadia sa maman. Nadia a quitté la maternité sans un mot, depuis 3 ans ont passé et Sébastien recherche sans succès mais avec constance l'amour de sa vie. Heureusement Léa est là et Nicolas L ami de toujours aussi ... Jusqu'au jour où enfin un indice apparait....
Je referme ce roman avec un sentiment mitigé. le contenant est de lecture agréable, l'écriture fluide et maitrisée , la voix de Nadia s'élève à l'improviste et le roman devient un roman choral, c'est bien construit. le contenu me laisse plus songeuse. Les personnages ne m'ont pas semblé crédibles, trop gros nounours pour Sébastien, gentil, aimant, attentionné, trop salaud pour X.., et Nadia énigmatique , sincère ou hypocrite, victime sûrement mais pourquoi ce passé? Seule Léa crève la page, du haut de ses 3 ans cette enfant est lumineuse que la vie la protège des prédateurs!.
Un grand merci aux éditions L Alchimiste via Netgalley pour ce partage
#Làoùpoussentlescoquelicots #NetGalleyFrance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Marie-Nel
  14 juin 2022
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce roman. J'aime beaucoup la fleur qu'est le coquelicot, pour son côté éphémère. J'ai trouvé le titre très beau, et la couverture également. D'ailleurs ils correspondent très bien tous deux à l'histoire, les coquelicots vont avoir une importance et surtout représentent parfaitement la situation.
Ce roman me permet également de découvrir une nouvelle maison d'édition, et surtout un nouvel auteur, Bruno Watelet. J'ai été séduite par le résumé et maintenant, ma lecture finie, je suis séduite par la plume de l'auteur, par sa façon de raconter une histoire.
 
Cette histoire, c'est celle de Sébastien et Nadia. Ils sont très amoureux, s'installent ensemble et décident d'avoir un enfant. le monde de Sébastien bascule lorsque Nadia disparaît juste après la naissance de leur petite fille Léa. Sébastien élève seul sa fille, et ne cesse de chercher Nadia. Personne ne le soutient vraiment, la gendarmerie a cessé de mener l'enquête, il ne trouve du réconfort qu'avec son ami Nicolas. Au bout de trois ans, une piste va s'ouvrir devant lui et lui amener un bout de réponse inimaginable. Qu'est-il donc arrivé à Nadia, où est-elle, Sébastien va-t-il la retrouver, pourquoi les a-t-elle abandonnés ? Toutes ces questions, Sébastien se les pose, et nous aussi, en tant que lecteurs.
 
Je me suis tout de suite demandé ce qui avait pu pousser cette jeune maman à tout quitter, son amour, son bébé. Ça simple complètement fou, et pourtant, quand j'ai appris ce qu'il s'était passé, j'ai été submergée d'émotions. Tous les personnages sont attachants. Cependant, j'ai littéralement fondu devant Léa, la fille de Sébastien et Nadia. du haut de ses trois ans, elle est impressionnante de sensibilité et de vérité. Les enfants de cet âge sont plein de questionnements, et quand il manque un parent, c'est encore pire. Ils se comparent à leurs camarades d'école, et si une chose n'est pas pareil, cela occasionne des énigmes pour l'enfant. Léa commence à poser des questions à son père sur sa maman. Et les réponses sont difficiles à donner. Léa va être d'une incroyable force pour Sébastien. Je ne peux rien révéler, mais elle va être la personne sur qui Sébastien va s'appuyer pour ne pas flancher.
 
L'auteur m'a très vite plongée dans l'action. Et il nous prend très vite par les émotions. Il fait des retours dans le passé, au moment de sa rencontre avec Nadia, il va revenir sur leur vie, sur leur amour. Il va vite découvrir la vérité sur la disparition de sa femme, et le pauvre, va devoir faire face. Je pensais que l'auteur allait en arrêter là. Je trouvais bizarre qu'il reste encore des pages et que l'on soit seulement aux deux tiers du livre. Il va donc opérer un virage. On va avoir ainsi un autre point de vue sur les évènements vécus par Sébastien. Cela permet aussi de comprendre les agissements. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place des personnages. Je ne peux rien révéler, et pourtant j'en ai très envie. Mais il faut que je vous laisse vous faire surprendre, tout comme cela l'a fait sur moi.
 
J'ai aimé la construction de ce roman. le suspense est entier, et l'auteur a écrit cela comme une enquête. Elle est menée par Sébastien. L'énigme est complète, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Et lorsque l'on croit que l'on a la réponse, il y a un nouvel événement qui remet tout en question. Je n'ai pas été au bout de mes surprises. le livre fait moins de deux cents pages, il se lit très bien et très vite, tellement j'ai été prise dans l'histoire et tellement je voulais savoir Les chapitres sont courts, cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture. Et ce, en plus, avec des retours dans le passé. Bien sûr, le style d'écriture très fluide de l'auteur facilite la lecture.
 
Et le côté émotionnel est très bien travaillé. Que d'émotions avec ce livre, je suis passé du sourire aux larmes. J'ai été touchée personnellement dans ma fibre de maman. L'auteur décrit très bien ce que peut ressentir le papa lorsqu'il est seul. Cette perception des sentiments est renforcée pour moi, par l'utilisation de la première personne du singulier comme choix narratif. C'est celle à laquelle je suis la plus sensible. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet de me mettre entièrement à la place du narrateur, de rentrer dans sa tête, de me fondre dans lui et de ressentir la moindre des émotions qui peut traverser les personnages. J'ai été profondément touchée et remuée. Je crois que je n'oublierais pas de sitôt Léa, Nadia et Sébastien. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter, j'aurais aimé rester avec eux encore un peu, même si il n'y avait rien de plus à ajouter.
 
Je suis conquise par la plume de Bruno Watelet. Ce n'est pas le premier roman de l'auteur, il en a écrit d'autres et je suis très tentée par ses autres écrits. J'ai très envie de lire d'autres histoires de lui.
Cette histoire-ci est tellement belle, les relations entre ce papa et sa petite fille sont tellement beaux et attendrissants. Et la comparaison avec les coquelicots prend tout son sens. Cette fleur est fragile, tout comme l'amour, elle peut faner très vite, elle peut durer qu'une journée, mais reste éternellement dans la tête et le coeur. L'auteur nous rappelle aussi combien l'amour est éphémère, et comme un coquelicot, il vaut souvent mieux le laisser sur pied, ne pas le cueillir, et le regarder fleurir et s'épanouir. le bonheur est souvent si simple.
 
Je pense que vous l'aurez compris, ce roman m'a beaucoup plu et m'a profondément touchée. Je ne peux bien sûr que vous recommander sa lecture. Les émotions seront au rendez-vous. C'est fait très subtilement par l'auteur, jamais il ne verse dans le larmoyant ou le pathos, tout est très délicat, comme un coquelicot.
Je suis très contente d'avoir découvert Bruno Watelet, je vais le suivre de près pour ne pas rater une prochaine sortie. Et je vais aussi essayer de me procurer ses précédents romans. J'ai très envie de retrouver l'ambiance qu'il met dans ses romans.
C'est aussi la première fois que je lis un roman des éditions l'Alchimiste, qui ont une approche écologique que j'aime beaucoup et trouve importante. L'impression est à la demande et les livres sont fabriqués en France. Je trouve cela très bien de nos jours, et c'est une démarche à soutenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
aurelievdm
  16 septembre 2022
J ai découvert le roman de Bruno Watelet lots d'une de mes visites à la bibliothèque. le résumé m'a donné vraiment envie de le lire mais également le fait que nous habitons dans des villages voisins.
Ce roman est surprenant, touchant, rempli de secrets. On va de révélations en révélations, on ne s ennuie jamais. Il n y a pas un chapitre où je n ai pas eu envie de rire, de pleurer ou de dire "ah oui 😱".
J'ai beaucoup aimé la façon dont s'est écrit, raconté. Tout d abord du point de vue de Sébastien et puis de celui de Nadia. On découvre alors au fur et a mesure, les secrets, les non dits, le pourquoi elle est partie.
On fait également des allées retour passé présent qui nous aide à mieux comprendre les personnages et mieux cerner l'histoire.
Je le suis beaucoup attaché aux personnages surtout à cette petite Léa qui m a fait beaucoup penser à mon fils de 3 ans.
La plume de l'auteur est fluide, surprenante et accessible...ce qui fait qu une fois commencé ce roman, on ne sait plus ou on ne veut plus le lâcher
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Sansan83300
  07 avril 2022
une couverture qui annonce bien le printemps et pour laquelle j'ai eu un coup de coeur " La où poussent les coquelicots " de @brunowatelet_auteur .
Le livre paraitra chez @editionslalchimiste le 19 Avril mais je remercie @netgalleyfrance , la maison d'édition et l'auteur pour cette lecture en avant-première.
.
Ce qui pourrait vous sembler une histoire banale, ne l'est pas du tout et vous allez le découvrir au fil des pages.
Nadia et Sébastien vont vivre un coup de foudre, s'installer et fonder rapidement une famille ensemble, jusqu'à la grossesse de Nadia et naissance de Léa où tout va basculer puisque Nadia va s'évanouir dans la nature sans aucune explication.
Sébastien n'a de cesse de la chercher pendant trois ans sans aucun résultat jusqu'à cet indice improbable .
Le roman tourne essentiellement autour de Sébastien et sa fille.
Sébastien amoureux transi qui sillonne les rues, qui a l'air d'être un gros nounours débordant d'amour pour Nadia et Léa les deux femmes de sa vie.
Léa, un rayon de soleil, une bouffée d'oxygène, une petite fille pleine de vie et d'énergie.
Nadia, dont on va découvrir sa personnalité dans la deuxième partie et qui m'a donné envie de la secouer par moments même si on ne peut que avoir de la compassion par la suite.
Nous avons également d'autres personnages secondaires que vous découvrirez en lisant le livre.
Le livre n'est pas très long, et c'est la raison pour laquelle, la première partie m'a paru un peu longue car l'essentiel de l'histoire est dans la seconde partie.
Cette première partie c'est l'amour d'un père pour sa fille, leur relation, le partage entre ces deux êtres est magnifique on ressent à travers les pages ce débordement sentimental qui nous remplit et réchauffe notre coeur.
Quand arrive la seconde partie, dont je ne vais rien vous spoiler bien sûr, j'ai vu le roman différemment et je me suis demandée si cette première partie n'était pas trop importante en pages par rapport à la seconde.
On plonge dans une autre ambiance, par un jeu passé/présent on découvre le roman d'une autre manière.
.
Ce changement d'ambiance est nécessaire et à mon avis le plus intéressant car à partir de là les évènements s'enchaine et on a tout le déroulé de l'histoire. Les personnages aurait mérité quelques pages de plus car bien qu'on comprenne toute l'histoire je suis restée dubitative sur la crédibilité de certains faits qui arrivent comme sans prévenir. J'ai quand même passé une super soirée de lecture en compagnie de Léa et Sébastien.
.
L'auteur nous rappelle que la vie est fragile tel un coquelicot qui se fane et qu'il vaut mieux prendre du recul pour les admirer et les laisser fleurir et grandir que de forcément vouloir les cueillir et les enfermer dans un vase pour les faire mourir. Ne garder seulement ces moments de bonheur c'est le plus important.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Jessica26Jessica26   28 septembre 2022
𝒩𝑜𝓊𝓈 𝓅𝓇𝑒𝓃𝑜𝓃𝓈 𝓉𝑜𝓊𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝒹é𝒸𝒾𝓈𝒾𝑜𝓃𝓈 [...]. 𝐿'𝒾𝓂𝓅𝑜𝓇𝓉𝒶𝓃𝓉, 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝒹'𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝑒𝓈𝓈𝒶𝓎é, 𝒹'𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝑜𝓈é 𝓅𝓇𝑒𝓃𝒹𝓇𝑒 𝒸𝑒𝓉𝓉𝑒 𝒹é𝒸𝒾𝓈𝒾𝑜𝓃 𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓁'𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒸'é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝓁𝒶 𝓂𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇𝑒 𝒸𝒽𝑜𝓈𝑒 à 𝒻𝒶𝒾𝓇𝑒, 𝓅𝓁𝓊𝓉ô𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝑒 𝓇𝑒𝓃𝑜𝓃𝒸𝑒𝓇 à 𝒸𝒽𝑜𝒾𝓈𝒾𝓇.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LadiesColocBlogLadiesColocBlog   03 mai 2022
L’espace d’un instant, je culpabilise en pensant à Nico. Je me rassure en me disant qu’il s’en remettra et que, de toute façon, c’est Nadia qui a fait le premier pas. Pourquoi se priver de vivre ce que nous ressentons ? Il y a un temps pour se soucier des autres, mais il ne faut pas pour autant se sacrifier. Je n’en ai pas envie. Je veux vivre ce moment.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2022
Je pense que c’est ce qui fait la force de notre couple et qui rend notre relation si spéciale. J’ai le sentiment que, souvent, les gens parlent, mais juste pour s’entendre. Ils ne cherchent pas à écouter ou à comprendre le point de vue qu’ils ne partagent pas. Peut-être par peur de se rendre compte qu’ils peuvent aussi avoir tort ?
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2022
En nous rapprochant, je ne peux m’empêcher de regarder l’une des deux filles. Je ne sais pas si c’est ce que l’on appelle un coup de foudre, mais je la trouve incroyablement belle et envoûtante. Malgré l’obscurité, je peux déceler ses yeux brillants, une étincelle qui allume instantanément mon âme. Sa magnifique chevelure ondulée lui entoure son visage doux et avenant avant de retomber sur ses épaules dénudées. Elle porte une jolie robe d’été blanche, sans bretelles, sur laquelle sont brodés des motifs de fleurs noires. Je suis tellement obnubilé par la demoiselle que mon genou heurte le coin de la table lorsque nous arrivons à leur hauteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2022
Je voudrais ressentir ce qu’elle ressent en ce moment. Je pensais que, le jour où je retrouverais Nadia, le bonheur serait la sensation qui me submergerait aussi. Il n’en est rien. De l’amour, je suis passé à une haine profonde pour ces personnes qui étaient une famille à mes yeux. J’ai envie de leur cracher au visage, de les malmener jusqu’à ce qu’ils me supplient d’arrêter et qu’ils me demandent pardon. Même là, je ne suis pas sûr de pouvoir cesser d’éprouver de la colère à leur égard. Je me dois de rester fort pour Léa, parce que c’est la seule personne qui ne me déçoit pas dans ce monde de tarés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4702 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre